Pourquoi devez-vous apprendre à vous aimer ?

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse du site Internet  Penser-et-Agrir.fr dédié au développement personnel par l’action. J’ai le plaisir aujourd’hui de vous accueillir sur une plage de Torremolinos. C’est dans les environs de Malaga, en Espagne. Vous pouvez apprécier le cadre ce cette plage qui est assez sympa.

Dans cette vidéo, j’aimerais vous parler de deux règles de coaching. Quand on se forme en coaching, on apprend deux règles très importantes. Et j’aimerais en parler avec vous aujourd’hui.

Aimez-vous vous-même avant d’aider les autres à s’aimer

La première de ces règles est que, lorsque vous voulez aider une personne, ne le faites pas si elle ne le demande pas.

Il y a beaucoup de personnes qui, étant malheureuses ou pas très bien à un moment de leur vie, ont envie d’aider les autres. Je remarque cela parce qu’il y a beaucoup de gens qui me contactent sur mon site web. Elles veulent soit construire un site web pour aider les autres, soit simplement aider leurs proches.

C’est un comportement qui est tout à fait normal et bénéfique. Par contre, il y a des règles très importantes qu’on apprend en coaching et que j’aimerais partager avec vous. Vous devez d’abord apprendre à vous-aimer vous-mêmes avant d’aider les autres.

Je constate qu’il y a beaucoup de personnes qui ne se sentent pas très bien à l’intérieur et qui ont envie d’aider les autres avant même de s’aider elles-mêmes. Je ne sais pas si c’est votre cas, mais si vous-vous reconnaissez là-dedans, s’il y a quelque chose qui ne vas pas dans votre vie et que vous avez absolument envie d’aider les autres, je vous encourage à mettre un petit stop et à faire une petite mise au point. Ce n’est pas égoïste ou égocentrique.

Dites-vous :  » J’ai envie d’aider les autres et c’est une chose qui me fait vibrer ». C’est bien. Par contre ce qu’il faut, c’est que vous vous aidiez d’abord. Après, s’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas en ce moment, prenez un peu de temps pour vous concentrer sur vous.

Corrigez les failles de confiance en vous ! Après, vous pourrez aider les autres.

Aidez une personne seulement si elle vous en fait la demande

La deuxième règle, c’est qu’on n’aide pas quelqu’un d’autre s’il n’en a pas fait la demande.

J’étais confronté à ce problème pas mal de fois vu que j’adore le développement personnel et le partage de mes idées pour motiver les gens à passer à l’action et à avancer. Je me suis rendu compte que lorsque je voyais quelqu’un qui faisait quelque chose qui n’est pas bien ou qui était triste, j’avais moi-même envie d’aller aider cette personne.

Mais je me suis rendu compte que cela ne fonctionnait absolument pas.

La deuxième règle du coaching, c’est d’aider les gens qui vous ont volontairement et consciemment demandé de les aider. Si vous essayez d’aider la planète entière (même s’il s’agit de vos proches), cela ne va pas fonctionner. Vous l’avez peut-être remarqué si vous avez déjà essayé d’aider vos proches qui n’allaient pas bien à un moment donné de leur vie.

Aidez seulement les personnes qui ne vous ont rien demandé.

Ou alors, vous pouvez aussi proposer votre aide. Mais si la personne refuse ou que vous sentez que cela ne colle pas trop, n’aidez pas cette personne tout simplement et lâchez-prise.

Aimez-vous et soyez fier de vous

Je voulais vous parler de ces deux règles de coaching parce que pour moi c’est très important dans le développement personnel.

J’espère que vous avez apprécié cette vidéo. Si vous l’avez aimée, cliquez sur le petit pouce en l’air qui se trouve juste en dessous cette vidéo. Si vous ne l’avez pas aimée, cliquez sur le pouce qui pointe vers le bas. Il n’y a aucun souci là-dessus.

N’hésitez pas à me rejoindre afin de partager cette vidéo sur Facebook ou sur Youtube. Et si vous souhaitez me suivre dans l’aventure de mon blog et recevoir d’autres vidéos comme celle-ci, vous pouvez cliquer sur le bouton qui s’affiche en ce moment même, ou qui va s’afficher juste après à la fin de cette vidéo. Vous pourrez participer à une formation gratuite de 11 jours où je vous enverrai des fiches action. Vous allez voir que ce sont des petites fiches professionnelles pour découvrir les 11 habitudes de vie qui permettent d’être épanoui au quotidien et de réussir tous ses projets.

C’était Mathieu Vénisse en direct dans une petite plage à côté de Malaga, en Espagne. Je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.

0
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Ajouter un commentaire