peur de démissionner
2
90
2
90

Comment surmonter la peur de démissionner et relancer sa carrière ?

Accueil > Epanouissement personnel > Comment surmonter la peur de démissionner et relancer sa carrière ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

À la perspective de quitter un CDI pour un CDD, nombre d’entre vous se disent sans doute : « mais c’est de la folie » ! Et pourtant, des milliers de personnes font ce choix chaque jour en France. Pour beaucoup qui ne veulent pas franchir le pas, le problème est ailleurs. Ils ont simplement peur de démissionner. Et lorsqu’on a cerné les bonnes raisons, il est plus simple de surmonter sa peur. C’est justement ce que nous verrons dans cet article.

Démission au travail : les causes

Si vous avez peur de démissionner, sachez que d’autres personnes ont moins de mal à le faire. D’après une étude de la DARES, 419 434 personnes ont rompu leur contrat de commune entente en 2016. On s’attend à ce que les chiffres soient encore plus élevés en 2017. Ce chiffre montre en fait que chaque jour, c’est plus de 1140 personnes qui choisissent de quitter leur emploi ! Bien souvent, c’est parce qu’ils ne s’y sentent plus bien. Mais on peut démissionner pour d’autres raisons. Nous allons ensemble voir ces raisons.

Une nouvelle proposition d’emploi

De toute évidence, la meilleure raison pour quitter un travail est qu’on en a trouvé un nouveau qui répond aux espérances. Il faut juste s’assurer avant de partir d’avoir très bien compris toutes les conditions. Puisque généralement, c’est la peur d’avoir des regrets qui justifie souvent la peur de démissionner. Par exemple, une personne qui travaille à titre temporaire ou à temps partiel peut démissionner si elle trouve un poste permanent à temps plein.

Environnement de travail conflictuel

La relation avec vos collègues est compliquée ? Le travail en équipe est devenu impossible ? Vous ne vous entendez plus du tout bien avec votre patron ? Bref, vous évoluez dans un environnement de travail toxique. Votre lieu de travail est un endroit où vous devez vous sentir bien, car vous y passez la plus grande partie de votre temps. Vous avez essayé toutes les options pour arranger les choses, mais en vain ? Vous devrez peut-être surmonter votre peur de démissionner et prendre la décision de partir.

Besoin de changement ou de passer à autre chose

Beaucoup de personnes n’hésitent pas à quitter un CDI pour un CDD parce qu’elles ont l’impression de faire la même chose depuis trop longtemps. Elles veulent donc faire une pause ou expérimenter quelque chose de différent. Par exemple : se mettre à leur propre compte.

Par ailleurs, d’autres ne supportent plus de faire le même travail ? Vous avez perdu toute motivation ? Vous avez l’impression de faire du sur place ? On ne vous reconnait pas vos efforts ? Vous n’évoluez pas en grade depuis des années ? C’est certainement le moment de dominer la peur de démissionner pour faire un break dans votre vie professionnelle.

Horaires de travail non flexibles

Votre horaire de travail a changé et vous avez du mal à vous adapter ? À cause de vos nouvelles responsabilités, vous n’arrivez plus à voir vos enfants, à avoir une vie familiale ou sociale épanouie ? Vous devrez peut-être mettre de côté votre peur de démissionner et quitter cet emploi afin de trouver un autre qui vous convienne mieux. Il n’y a rien de mal à cela surtout si vous avez essayé de négocier vos horaires sans succès.

Condition de travail difficile

Beaucoup de personnes n’ont pas peur de démissionner de leur boulot pourtant bien payé pour se contenter d’un autre nettement moins rémunéré. Mauvais choix ,me diriez-vous ? Eh bien, ils ont choisi d’aller faire un travail qui leur plait vraiment. Au lieu de sacrifier votre bien-être pour faire quelque chose que vous n’aimez pas, qui vous stresse voire même malade, il vaut mieux choisir ce qui vous rend heureux et zen.

Selon Capital en mai 2017, 24 % des salariés français étaient en situation d’hyper-stress au travail et 18 % étaient carrément en burn-out. Les raisons sont nombreuses : un mauvais management, des horaires ou objectifs stressants, un manque de missions stimulantes…

Autres raisons de surmonter sa peur de démissionner et quitter son travail

Bien entendu, lorsque vous devez déménager, il faudra quitter votre emploi, sauf s’il est possible de venir sans souci à votre boulot, de travailler dans un bureau annexe ou à distance.

Vous avez besoin de continuer vos études ou de faire une formation professionnelle ? Retourner aux études, à temps partiel ou à temps plein, peut nécessiter une démission. En effet, compte tenu de votre emploi du temps et des exigences de votre poste, vous n’allez pas pouvoir concilier les deux.

Il arrive qu’on ne soit pas ou plus en phase avec les valeurs de son métier, son secteur ou son entreprise. C’est une excellente raison pour mettre sa peur de démissionner de côté afin de changer de poste. En effet, aller contre ses valeurs fondamentales peut vous mettre mal à l’aise au travail, voire au burn-out ou à la dépression.

4 raisons d’avoir peur de démissionner et le moyen de les contourner

La plupart des gens n’arrivent pas à quitter un CDI pour un CDD ou tout simplement passer à autre chose parce qu’ils ont peur. Si vous faites partie de ceux-là, vous vous retrouverez certainement dans l’une ou l’autre de ces raisons.

Vous pensez ne pas faire le bon choix

La majorité des travailleurs hésitent à démissionner parce qu’ils ont peur de faire un mauvais choix. Qu’est-ce qui se passe si je prends la mauvaise décision ? C’est la question qui nous traverse l’esprit chaque fois que nous sommes sur le point de faire un choix important. Avoir peur de démissionner parce qu’on a peur de se tromper est logique. En effet, l’économie est plutôt en crise, et c’est dur d’avoir un job. Pour beaucoup de salariés donc, il vaut mieux ne pas lâcher celui qu’on possède tant qu’on n’a pas trouvé mieux.

Voici le meilleur moyen de surmonter cette peur : faites une liste des principales raisons pour lesquelles vous voulez démissionner.

Si vous voulez donc aller au-delà de cette peur, vous devez clairement définir vos objectifs. Lorsque vous serez plus conscient de ce que vous voulez alors vous n’aurez plus aucun mal à décider de ce qu’il faut faire. Naturellement, vous n’aurez plus peur de démissionner.

Certaines choses ne fonctionnent pas dans votre entreprise, mais elles sont peut-être supportables. Cependant, si votre emploi vous expose à un hypothétique burn-out, à des dangers physiques, ou déstructure complètement votre vie de famille, ce n’est peut-être pas celui qu’il vous faut. Tant que vos raisons sont bonnes et claires, pensez-y constamment et réfléchissez aux conséquences de ces inconvénients sur le long terme. Le moment venu, vous hésiterez moins à poser votre démission.

Personne ne doit vous influencer par rapport aux choix que vous faites ! Prenez le temps de vous écouter, peser le pour et le contre, comparez les avantages et les inconvénients. Avec toutes ces informations, vous pourrez faire le bon choix et vaincre la peur de démissionner.

Vous avez peur de faire un saut dans l’inconnu

Parfois, vous ne posez pas de démission pour trouver un meilleur emploi. La seule raison tient au fait que votre emploi ne vous satisfait pas. Mais l’inconnu aussi vous fait peur, et c’est normal. Peut-être vous dites-vous que vous aurez des difficultés à trouver un nouvel emploi ? Est-ce que j’aurai le même salaire ? Il est possible que le fait de quitter un CDI pour un CDD vous prive d’une certaine sécurité. Eh oui, le prix à payer pour quitter un travail est de faire une croix sur certains avantages.

Doit-on rester dans un travail qui ne nous rend pas heureux ou qui ne nous convient pas ?

Est-ce que ça vaut la peine de ruiner votre équilibre vie personnelle/vie professionnelle, votre vie de famille, votre santé, votre confiance en vous, etc.  Si vous ne supportez plus votre travail, ne restez donc pas pour les avantages, que ce soit pour l’argent, le confort, le statut social…

Préférez trouver un job qui a peut-être un peu moins d’avantages, mais dans lequel vous vous épanouirez et dans lequel vous vous sentirez bien, heureux.

Comment surmonter cette peur ? On vainc la peur de l’inconnu en se préparant !

Comment se préparer ?

Renseignez-vous au sujet de vos perspectives après-emploi pour anéantir la peur de démissionner. Recueillez des précisions sur le type de postes que vous pourriez obtenir après la démission. Si possible, tentez d’obtenir un ou deux entretiens d’embauche avant de démissionner. Et si vous n’en obtenez aucun, mettez en place une stratégie précise pour être bien occupés après votre démission.

Il existe aussi de nombreux dossiers sur Internet pour évaluer votre position sur le marché de l’emploi. Vous pouvez aussi faire un bilan de compétence pour estimer vos points forts et apprendre à les mettre en avant lors de vos futurs entretiens d’embauche.

Il est possible aussi de contacter des proches pour leur faire part de vos besoins. Si tous prennent la peine de chercher un poste correspondant à votre profil, vous n’aurez pas si peur de démissionner. Cette stratégie s’appelle « exploiter son réseau faible ». Le « réseau faible » est l’ensemble des contacts que vous avez sur vos réseaux sociaux personnels. Ces personnes travaillent elles-mêmes dans des sociétés et certaines de ces sociétés embauchent. Lorsque vous faites savoir à toutes vos connaissances que vous êtes en recherche d’emploi, beaucoup plus d’opportunités se présentent à vous. En effet, avant même de démissionner, vous pourriez obtenir quelques touches et de nouveaux postes en perspective. Dans tous les cas, préparez votre vie après la démission et vous aurez moins peur de l’inconnu.

Peur de démissionner pour ne pas abandonner et déplaire aux amis

Voici sans doute une autre peur très inhibitrice. Quand on a tissé des liens avec des collègues, on a plus de mal à quitter son travail. Une connaissance a fait face à ce problème. Elle avait à faire à un patron qui la harcelait, et ça devenait insupportable. Mais elle avait d’excellentes relations avec tous ses collègues. Pour elle, démissionner était un peu comme  trahir ses amis.

Le seul moyen de surmonter cette peur de démissionner est de penser à vous avant tout. Ce n’est pas de l’égoïsme, mais du bon sens.

Réfléchissez : si votre collègue ne se fait pas harceler, il ne peut pas comprendre ce que vous vivez en tant que salariée harcelée. En tenant à tout prix à conserver une bonne relation au travail, vous vous exposez plus encore au harcèlement. Cela en vaut-il vraiment la peine ? De plus, vous pourrez toujours revoir vos collègues en dehors de votre travail. Si ce son devenu des amis, ce « problème » est facilement surmontable.

Vous êtes actuellement dans cette situation ? Vous avez peur de démissionner parce que vous ne savez pas si c’est réellement du harcèlement. Je vous invite à apprendre à dire non lorsqu’on vous force à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire.

Rappelez-vous que votre épanouissement personnel passe avant vos relations avec vos collègues. Ils sont peut-être épanouis dans cette boîte. Vous, non. Quitter l’entreprise, ce n’est pas mettre fin à votre amitié. C’est chercher à vivre mieux, et c’est normal.

Comme on dit en développement personnel, vous arrivez dans la zone de magie le jour où vous quittez votre zone de confort.

La peur de travailler tout simplement…

Avez-vous entendu parler de l’ergophobie ? C’est une maladie qui est liée à la peur de travailler. Cette affection peut être due à un manque de confiance en soi ; à des échecs passés ; ou à la difficulté de s’entendre avec son patron. Certains ergophobes ressentent même le désir de se suicider tant la pression au travail est grande.

Conséquence : ceux qui ne veulent pas arriver à cet extrême choisissent de démissionner, mais ont du mal à le faire. Pourquoi ? Parce qu’ils savent qu’après leur démission, il leur faudra trouver un autre emploi et imaginent qu’il faudra revivre la même galère.

Comment surmonter cette peur de démissionner ?

Principalement en travaillant sur soi. Avec davantage de confiance en soi, vous aurez moins peur de quitter votre job et vos collègues. Cet article sur les astuces pour retrouver la confiance en soi vous aidera à retrouver de la motivation rapidement.

Il peut aussi être nécessaire de lutter contre le stress. C’est ce que je suggère avec ce dossier antistress très pratique.

Enfin, faites le bilan de votre activité professionnelle. Si vous avez des conditions de travail déplorables, prenez votre courage à deux mains : démissionnez! Mais démissionnez dans les règles de l’art.

Et vous, qu’est-ce qui vous aidera à démissionner enfin pour vivre une nouvelle vie ? Partagez vos expériences avec nous. N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à surmonter leur peur de démissionner afin de relancer leur carrière. À bientôt sur Penser et Agir.

 

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Huber

    Ergophobie je connais bien… Quand on a des méthodes de travail non ultra-carrées et répétitives, on est toujours mal vu en entreprise. J’ajouterais qu’il faut aussi accepter de vivre avec moins de stabilité pour avoir plus de liberté dans son mode de vie, et passer au CDD par exemple.

    Merci pour cet article, continue comme ca Mathieu !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :