Organiser ses idées
10
1151
10
1151

Comment organiser ses idées efficacement ? Le processus en 4 étapes

Accueil > Efficacité et Productivité > Comment organiser ses idées efficacement ? Le processus en 4 étapes

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Vous débordez d’idées ? Voilà une bonne nouvelle.

Vos idées sont stockées un peu partout sur des listes papier, des fichiers informatiques, des carnets, etc. ?

Cet article va vous aider à organiser vos idées efficacement.

Organiser ses idées est primordial pour en tirer parti, en récolter la substance et pouvoir les utiliser de manière opérationnelle.

Il faut que vos idées soient organisées pour les deux raisons principales suivantes :

  • pour que vous puissiez les mobiliser au bon moment pour vos projets
  • pour qu’elles servent utilement et efficacement la conduite de vos projets et vous aident à prendre les bonnes décisions.

Sans structure et cohérence, les idées perdent réellement de leur valeur. C’est un peu comme un livre dans une bibliothèque : s’il n’est pas rangé à sa place, il est perdu. Il existe pourtant bien quelque part, mais il est impossible de profiter de son contenu, car il n’est pas là où il devrait être.

Avec les idées, c’est un peu pareil. Vous devez pouvoir vous souvenir qu’elles existent bien sûr, mais aussi faire appel à ces idées au moment où vous en avez le plus besoin et identifier les plus utiles.

Dans cet article, je vous livre aujourd’hui une méthode pour organiser ses idées de manière efficace. Vous allez apprendre quelques astuces issues de mon système d’organisation personnel pour enfin tenir le meilleur parti de vos idées.

Cette stratégie d’organisation comprend 4 étapes.

Étape 1 : Pour organiser ses idées, il faut commencer par regrouper ses idées

Si vos idées se trouvent pêle-mêle un peu partout, la première étape consiste à les regrouper dans un même document.

Ce regroupement s’opère soit sous forme de mind map (je vous invite à cliquer sur le lien précédent si vous n’avez pas lu l’article que j’ai récemment écrit. Il explique précisément comment ce type d’outil fonctionne).

Vous pouvez aussi utiliser une grande feuille blanche ou encore un grand tableau blanc.

Visuellement, vous allez donc avoir l’ensemble de vos idées devant vous. Vous pourrez ensuite travailler sur la deuxième étape qui est la structuration.

Étape 2 : catégoriser ses idées pour les rendre cohérentes entre elles

Maintenant que vous avez toutes vos idées devant vous, vous allez procéder à leur analyse. Cette partie analyse comprend deux sous-étapes.

Sous-étape 1 : organiser ses idées en définissant des thématiques

Dans un premier temps, vous allez placer ensemble les idées qui portent sur la même thématique. Vous vous rendrez peut-être compte que certaines idées se répètent (vous allez alors les rassembler sous une même dénomination) ou encore se contredisent (à vous de voir celle que vous allez retenir).

Petit à petit, vous dégagerez ainsi 4 ou 5 grandes thématiques. Marquez en gros caractère ces en-têtes de rubrique pour les faire ressortir nettement. Vous pouvez aussi utiliser différentes couleurs.

Sous-étape 2 : Trouver des liens entres les différentes thématiques mises en évidence

La deuxième partie de l’analyse consiste à comprendre comment ces différentes thématiques s’articulent entre elles :

  • Sont-elles indépendantes les unes des autres ?
  • L’une est-elle le préalable d’une autre
  • Se contredisent-elles ?

Vous allez ici axer votre analyse sur les liens et les associations possibles.

Passons maintenant à la troisième étape…

Étape 3 : prioriser ses idées

Cette troisième étape est basée sur la priorisation de vos idées.

Dans chaque thématique que vous avez créée, identifiez les idées les plus importantes, celles qui sont secondaires et celles qui sont encore plus accessoires. Cette étape est importante dans la perspective de mettre en œuvre ses idées.

Vous saurez ainsi ce par quoi il faut commencer et vous ne vous attarderez pas sur des idées secondaires ou accessoires. Au contraire, grâce à cette structuration des idées, vous allez pouvoir vous focaliser pleinement sur l’essentiel.

On récapitule : organiser ces idées consiste à regrouper ses idées, structurer ses idées au sein de thématiques puis prioriser ses thématiques en elles.

Assurez-vous d’avoir bien compris les étapes précédentes avant de passer à la dernière étape.

Étape 4 : synthétiser ses idées

Dernière étape du processus d’organisation de ses idées : la synthèse.

Avec la synthèse de vos idées, vous bénéficiez d’une vision globale de toutes vos idées et vous ne vous perdez plus dans les détails.

Prenez les grandes rubriques que vous avez créées, les liens que vous avez identifiés et les priorisations que vous avez effectuées, et matérialisez l’ensemble sous la forme d’un schéma. Ici encore, l’outil mind mapping est très puissant. Grâce à lui, vous n’allez retenir que quelques mots ou une image pour chaque idée.

Et d’un coup d’un seul, vous avez devant vous l’ensemble de vos idées.

Vous savez exactement comment elles s’articulent et vous pouvez les mobiliser à tout moment dans vos projets.

A vous de jouer !

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons situés juste en dessous.

Des questions par rapport à ces différentes étapes expliquées plus haut ? N’hésitez pas à me laisser vos retours dans la zone de commentaires située juste en dessous de cet article.

Photo : © Sergey Nivens

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

10 Commentaires

  1. Imene

    Merci , cet article est très utile !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Imene,

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis content que l’article t’est utile.

      😉

      À bientôt,
      Mathieu.

      Réponse
  2. Keofri

    Merci Pour Votre Créativité

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      C’est un plaisir !

      Mathieu.

      Réponse
  3. Dydyeer

    Amon sens, ces explications sont très claires, utiles et efficientes, même pour celui qui fait de l’administratif depuis longtemps. Elles le sont d’autant plus pour celui qui se prépare seul, en vue d’un concours de la catégorie B de la fonction publique, notamment……. Merci grandement pour toutes ces précisions.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise, c’est un réel plaisir ! Bon courage pour ton concours. 😉

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

      Réponse
  4. Myriam

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce partage de connaissance accessible à tous. Les éléments communiqués vont me permettre à mieux structurer mes idées (professionnelles, personnelles et associatives). Je prendrai le temps de revenir sur votre site pour naviguer dans chaque onglet. Je pense que je vais y revenir très vite 🙂
    A bientôt
    Myriam

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Myriam,

      Merci pour ton commentaire. savoir que Penser et Agir vous aide nous encourage à continuer dans cette voie.

      Bien à toi,
      Mathieu

      Réponse
  5. jean louis

    apprendre à mieux structurer mes pensees….c est mon point faible

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      N’hésite pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.

      Tu peux aussi choisir de tester l’une des méthodes qui t’inspire le plus.

      À très vite dans un prochain article,

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :