Comment ne plus jamais abandonner ses projets ?

Vous est-il déjà arrivé de débuter un projet, d’avoir une idée en tête, de passer à l’action, mais de ne pas parvenir à surmonter les obstacles rencontrés en chemin et finir par abandonner ?

Après coup, vous vous dites que c’est dommage d’avoir abandonné. Vous en vivez peut-être des conséquences préjudiciables. Vous perdez alors confiance en vous petit à petit. C’est pourquoi ne jamais abandonner les projets qui vous tiennent à cœur est important pour la confiance en soi et l’estime de soi.

Abandonner quelque chose, c’est risquer d’avoir des regrets plus tard.

Alors pourquoi abandonne-t-on, parfois si vite, ses projets ? Quelles sont les principales raisons qui nous poussent à l’abandon ?

4 types de raisons qui font abandonner ses projets

Raison 1 : Vous êtes parfois votre propre ennemi

Le premier type de raisons est lié à soi-même.

On abandonne un projet par manque d’envie, par manque de motivation, par manque de volonté ou d’engagement. On abandonne aussi à cause de peurs ou encore d’excuses que l’on se donne à soi-même. Dans ce cas, la procrastination est souvent un puissant frein à l’action : en remettant à plus tard, le non-passage à l’action ne fait que se renforcer et conduit à l’abandon.

Raison 2 : Le manque d’organisation

Deuxième type de raisons que l’on peut identifier, ce sont celles liées à ses propres actions et décisions.

Un projet mal préparé, des objectifs mal définis et les actions que nous entreprenons deviennent vite impossibles à réaliser. Il arrive que l’on se précipite dans l’action sans préparation, c’est alors une cause importante d’abandon par la suite.

Pour mener à bien vos projet vous devez apprendre à définir des objectifs.

Raison 3 : Votre cercle social proche

Le fait d’être entouré de personnes qui critiquent vos actions, qui vous influencent négativement en vous disant que vous êtes fou d’entreprendre tel ou tel projet peut miner votre moral et engendrer à terme l’abandon.

Si vous rencontrez ce problème, vous devez apprendre à filtrer les conseils de vos proches.

Raison 4 : Votre écosystème de vie

Les circonstances extérieures peuvent constituer des sources d’abandon. Les choses ne se passent tout simplement pas comme prévu, ce qui entraîne déception et désillusion. Ça peut être une grève des transports ou une panne de voiture qui vous fait manquer un rendez-vous important, votre ordinateur qui tombe en panne, etc.

Et alors ? comment on fait ?

Vous l’avez compris, les raisons d’abandonner sont nombreuses. Mais, chaque fois que vous êtes sur le point d’abandonner un projet ou une idée, essayez de trouver ce qui se cache derrière cette envie et identifiez les raisons qui vous poussent à vouloir abandonner.

Identifier ces causes est essentiel afin de savoir sur quoi agir pour contrebalancer les forces qui nous poussent à abandonner nos projets. C’est un premier pas pour mettre en place une véritable stratégie qui vous permettra de ne plus jamais abandonner vos projets.

Les 5 étapes à mettre en place pour ne plus jamais abandonner ses projets

Cultiver un état d’esprit positif et travailler sur ses croyances

Pour s’immuniser contre le risque d’abandon, il est important d’adopter une attitude positive quelles que soient les circonstances. Vous devez dire oui à la vie et remettre en cause toutes les croyances qui vous freinent. Pour cela, n’hésitez pas à vous lancer régulièrement des petits défis pour être toujours dans un état d’esprit de gagnant.

Cet optimisme se cultive jour après jour. Ce n’est tant les événements qui arrivent qui comptent, mais la façon dont on les perçoit. Ce changement de perspective est essentiel si vous voulez surmonter tous les obstacles et ne plus jamais abandonner.

Planifier ses projets

Vous ne pouvez pas entreprendre un projet sans avoir au minimum défini au préalable les principaux objectifs à atteindre et les premières actions à réaliser. La planification permet de savoir où vous allez, d’évaluer votre avancement et de connaître les efforts à fournir. Ce mode d’organisation est essentiel pour ne pas se sentir perdu et pour donner un sens à votre action sur le long terme.

Modifier sa manière d’aborder les obstacles

Il n’est jamais plaisant de voir que les choses ne se passent pas comme prévu, mais si tout était facile, où serait le plaisir d’avoir réussi un objectif ?

Chaque difficulté ou obstacle peut être au contraire considéré comme une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau, d’inventer une nouvelle façon de réaliser une tâche, ou tout simplement de s’organiser autrement. Vous développez ainsi votre capacité d’adaptation et vous faites preuve dans votre vie quotidienne de créativité. Soyez toujours curieux de nouvelles idées et manières de faire afin d’avoir dans votre besace les ressources nécessaires le moment venu.

Se créer des soutiens externes

Les personnes que vous fréquentez influent beaucoup sur la réussite de vos projets. On l’a vu précédemment, un environnement négatif est une importante source d’abandon. Pour ne plus jamais abandonner, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, qui vont vous soutenir dans les moments difficiles, vous donner des conseils constructifs, vous apporter de l’énergie et du dynamisme.

Créer des habitudes proactives

Dernier point sur lequel j’aimerais insister, c’est la création d’habitudes positives et proactives. Dans ce contexte, votre rituel du matin est important pour bien démarrer votre journée. Les bonnes habitudes de vie sont de puissants moteurs pour agir à tel point que lorsqu’elles sont profondément ancrées en soi, elles deviennent naturelles, et on ne peut même plus s’en passer.

Note : je rédigerai prochainement un article pour vous expliquer comment il est possible de créer des nouvelles habitudes de vie consciemment.

La première action à mettre en place dès aujourd’hui pour ne plus jamais abandonner ses projets

Si aujourd’hui, vous avez décidé de ne plus jamais abandonner un de vos projets, je vous invite à planifier une première action immédiatement.

Dès aujourd’hui, vous pouvez agir pour mettre en place la stratégie décrite plus haut. Une des premières actions que vous pouvez prendre est de bannir de votre langage et de vos pensées tout terme négatif. Si vous identifiez une pensée négative susceptible de remettre en cause un de vos projets, notez-la noir sur blanc sur un carnet. Puis prenez 1-2 minutes pour réfléchir et noter son pendant positif.

Par exemple, vous pensez que votre projet de courir pendant 10 km n’est pas possible. Rappelez-vous alors les premiers entraînements que vous avez faits et à quel point vous avez progressé depuis. Vous vous rendrez ainsi compte que votre croyance n’est pas fondée et qu’en agissant vous pouvez la surmonter.

Ne négligez pas cet exercice ! Bien qu’il soit simple en apparence, il vous sera très utile si vous l’effectuez régulièrement.

A vous de jouer !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous en cliquant sur le bouton « j’aime » situé juste en dessous pour en faire bénéficier tout ceux et celles qui souhaitent agir concrètement dans leur vie.

Si vous avez connu des abandons et que vous le regrettez, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et à partager la façon dont aujourd’hui vous vous prendriez pour ne plus jamais abandonner. Pour cela vous disposez d’un espace de commentaire à la suite de cet article.

Photo : © ivan kmit

1

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Ludovic  juillet 24, 2015

    Etape 1 pour ne plus abandonner ses projets : cultiver un état d’esprit positif. Pour cela, se lancer des petits défis.
    Pour ma part, je me suis lancé un gros défi : effectuer un changement par jour pendant 6 mois. Au final, cela revient à enchaîner 180 petits défis. Et effectivement, je peux témoigner que cela enclenche une spirale super positive. Cela peut même entraîner de gros changements. J’ai par exemple arrêté de fumer, du jour au lendemain !!!
    Par contre, cela n’enlève pas certaines peurs ou certains freins ancrés plus profondément. Cesser d’être son propre ennemi prend plus de temps. On verra le temps que cela prend.
    Merci et à bientôt

    répondre

Ajouter un commentaire