Pourquoi devez-vous voir grand
0
624
0
624

Motivation : pourquoi devez-vous voir GRAND ?

Accueil > e-book > Motivation : pourquoi devez-vous voir GRAND ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Les citations de la Réussite – Episode 4 – Motivation, pourquoi devez-vous voir GRAND ?


Retranscription textuelle :

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Je suis Mathieu Vénisse, créateur du site Penser-et-Agir.fr, le développement personnel par l’action. Aujourd’hui, on va voir ce qu’Oscar Wilde peut nous apporter.

Oscar Wilde a dit : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »

Cette citation peut, à première vue, vous paraître poétique, abstraite, et on va se dire que l’on ne peut rien en faire. Le but avec les épisodes des citations de la Réussite c’est de prendre des citations d’auteurs et d’en faire quelque chose, et d’appliquer les conseils juste après la vidéo.

Visez toujours la lune – Ayez de l’ambition, un cap à atteindre

Visez toujours la lune signifie ayez de l’ambition et n’ayez pas peur de voir grand. Si vous voulez devenir un grand chanteur, un mannequin, un grand chef d’entreprise et si vous avez un grand projet, n’ayez pas peur de voir grand, parce que, même si vous n’y arrivez pas, vous aurez appris énormément. C’est très important de croire en ses rêves et de ne pas se limiter. Bien entendu, si vous vous focalisez sur un objectif qui est très loin, vous allez vous dire « je n’y arriverai jamais, ce n’est pas possible », et là, il y a d’autres techniques, d’autres leviers psychologiques pour y arriver, mais ce n’est pas le sujet de cette vidéo. Le sujet de cette vidéo c’est vraiment de se dire n’ayez pas peur de voir grand. Cela va vous donner un cap, un peu comme un bateau qui a un cap à l’horizon et qui, sans cesse, réajuste ses voiles pour atteindre ce cap. C’est pareil en psychologie, dans chaque vie de tous les jours.

Si vous vous dites « je veux devenir un chanteur, quelqu’un de reconnu, un grand scientifique », vous allez avoir ce cap au loin. Tous les matins, quand vous vous levez, vous vous dites « pourquoi je me lève ce matin ? C’est parce que j’ai ce rêve-là, c’est parce que je vais y arriver, je veux devenir un grand scientifique, je veux devenir quelqu’un de reconnu dans tel domaine, etc… ». Chacun a ses projets, chacun a ses rêves et le plus important c’est de voir grand et de ne pas se limiter.

Bien entendu, ce conseil serait trop simple, il ne veut pas dire que vous allez y arriver, mais si vous limitez votre vision avec des commentaires comme « c’est trop compliqué, je n’y arriverai pas, donc je vais viser au-dessous, je vais prendre un objectif qui est moins important. » En faisant cela, vous allez vous limiter à la source. Dès le début, vous allez partir sur un objectif qui n’est pas celui que vous vouliez vraiment, en vous disant que l’autre objectif était trop compliqué. C’est ce qui s’appelle la frustration. Si vous raisonnez comme cela, vous allez être frustré. Vous allez vous dire « je me bats pour un objectif, pour un rêve mais ce n’est pas exactement ce que je veux. Moi ce que je veux, c’est plus grand. »

Le conseil d’aujourd’hui c’est de voir grand, n’ayez pas peur de voir grand. Passez à l’action sur des étapes simples au début. Bien entendu, vous n’allez pas passer à l’action sur le but final, divisez votre objectif en étapes simples. Mais n’ayez pas peur de voir grand car le cap, ce qui vous motive, ce qui vous aide à vous lever le matin, c’est ce projet à long terme, ce projet qui va vous donner des ailes une fois que vous aurez réussi. « Oui ça me paraît grand, compliqué, mais c’est cet objectif que je veux. » Et faites des actions très simples.

Je vais vous donner un exemple pour illustrer ce que je viens de vous dire. Moi mon but il y a deux ans maintenant, c’était de vivre de mes revenus sur Internet. Aujourd’hui, je l’ai atteint. Mais il y a deux ans, c’était quelque chose qui était très compliqué pour moi, je me disais « comment vais-je faire pour vivre de mes revenus sur Internet ? » Je ne savais même pas créer un site Internet à l’époque et quand je vois qu’aujourd’hui que je fais des vidéos, c’était inenvisageable à l’époque de faire tout cela, car je n’avais pas le matériel et les connaissances. Mais j’ai toujours gardé cette vision de me dire « je veux gagner ma vie sur Internet, je veux être libre géographiquement, je pourrai partir en vacances quand j’en ai envie sans avoir de chef au-dessus de moi, en me payant moi-même. » Ca c’était mon rêve, et il me semblait complètement inaccessible il y a deux ans. J’ai gardé cette idée-là en tête et chaque matin, quand je me levais, je me disais « je fais ça pour ça. Je me lève aujourd’hui dans ce but », alors que j’allais travailler à l’époque, j’étais ingénieur, mais derrière, j’avais ce focus, cette idée lointaine. Je ne savais pas encore comment j’allais y arriver, mais c’était pour cela que je me levais le matin.

J’ai mis une règle en place : pour atteindre ce rêve, il faut au moins que j’arrive à créer un site Internet. Je me suis alors juste focalisé sur la création d’un site Internet, et je me suis renseigné.

C’est juste mon exemple, mais ce que je veux vous dire c’est que si je n’avais pas eu cette vision lointaine, qui finalement n’était pas si lointaine parce qu’elle m’a pris deux ans, j’aurais perdu courage, je me serais démotivé, je n’aurais pas eu assez de persévérance pour atteindre cet objectif.

N’hésitez pas à voir grand

Le conseil d’aujourd’hui par rapport à la citation d’Oscar Wilde est donc : n’hésitez pas à viser la lune, parce que même en cas d’échec vous atterrirez dans les étoiles. N’hésitez pas à voir grand, à avoir un cap qui vous motive tous les matins parce que même si vous n’y arrivez pas, vous aurez avancé sur le chemin et cette avance va vous donner énormément, va vous apprendre énormément, et va faire naître en vous de nouvelles idées. C’est en avançant que vous aurez de nouvelles idées, et ce sont ces nouvelles idées que vous aurez en avançant qui feront que vous y arriverez. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en avançant qu’on apprend et qu’on se perfectionne.

Donc n’hésitez à voir grand. N’écoutez pas les personnes qui vous disent que vous n’y arriverez pas. Voyez grand. Mettez en place de vraies stratégies pour avancer, pour atteindre vos objectifs. Voyez grand et tous les matins quand vous vous levez, dites-vous « je me lève parce que plus tard j’aurai atteint cet objectif, ce rêve de vie et je serai heureux. »

Merci d’avoir vu cet épisode des citations de la Réussite. C’était Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr.
Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la partager avec vos proches sur les réseaux sociaux et je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode des citations de la Réussite.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :