Massothérapie et développement personnel : des domaines complémentaires ?

En quoi la massothérapie aide-t-elle sur le développement personnel ?

Lorsqu’on parle de développement personnel, on y entend une ouverture au changement. J’aime bien reprendre les paroles de Jacques Salomé pour définir ce que c’est : toute démarche de changement dans laquelle je prends le risque de m’auto responsabiliser, en vue de remettre en cause – pour en comprendre le sens et pour dynamiser autrement mes façons d’être, mes modes de pensée, mes croyances, mes certitudes et mes comportements au quotidien.

Le lien qui rapproche la massothérapie au développement personnel

Sans entrer dans les détails, la massothérapie s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche d’un mieux-être et peuvent principalement travailler autour de trois axes : relations avec les autres, avec soi-même et avec son histoire (pour accéder au sens des événements de celle-ci).

Le changement, ça commence par soi.

Avant de trouver ce qui ne va pas avec nos relations avec les autres, il faut se pencher sur nous-mêmes, se redécouvrir et s’apprivoiser.

Je me permets de faire une parenthèse avec le film Sans limites (2011) mettant en vedette Bradley Cooper. Le personnage principal, un écrivain, vit le syndrome de la page blanche dans sa vie et dans son métier. Sa vie change radicalement lorsqu’un vieil ami l’initie au NZT, une drogue révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son plein potentiel. Et pour le faire, que fait-il en premier lieu? Il nettoie son appartement et prend soin de lui-même.

Donc, pour prendre le contrôle de sa vie, il prend le contrôle sur sa santé.

C’est ici que la massothérapie entre en scène dans le contexte de développement personnel. Longtemps perçue comme un soin de bien-être et de loisir, elle tend à être de plus en plus reconnue comme faisant partie des soins de santé qui contribue à réduire le stress, à prévenir la maladie et à améliorer l’état de santé. Elle devient alors une bonne alliée sur le plan relationnel avec soi-même, car elle est une approche très complémentaire permettant une prise en charge encore plus globale de la personne.

Les bienfaits du massage au point de vue de développement personnel

Concrètement, le massage vous offre la possibilité d’un accompagnement avec un massothérapeute qui lui, par sa présence, son écoute et ses interventions, vous soutiendra dans vos démarches. Le massage a de nombreux effets positifs sur la structure et la posture du corps, le fonctionnement de tout l’organisme, les plans sensoriels, psychomoteur, psychologique et émotionnel. Avec une approche énergétique, il peut agir sur les zones de tension pour favoriser un meilleur équilibre, ce qui aide par le fait même la résistance aux maladies.

Voici une liste de quelques bienfaits possibles en lien avec notre sujet :

  • Calme et apaise;
  • Améliore le sommeil;
  • Augmente la capacité respiratoire;
  • Renforce le système immunitaire;
  • Augmente la conscience de son corps;
  • Aiguise les perceptions et le sens du toucher;
  • Favorise une plus grande circulation de l’énergie;
  • Accrois la conscience de ses émotions;
  • Augmente l’estime de soi, la valorisation personnelle et l’ouverture d’esprit;
  • Augmente la résistance au stress, réduit l’anxiété;
  • Et bien d’autres.

Cinq critères pour choisir son massothérapeute

Le choix de son massothérapeute est tout d’abord un choix personnel. Vous pourriez aussi bien moins apprécier les services du massothérapeute grandement suggéré par votre entourage que ceux d’un autre qu’aucun de vos proches ne connaissent. Il existe néanmoins plusieurs critères pour vous aider à bien le choisir:

1. A-t-il un diplôme, une certification?

En règle générale, il est conseillé de consulter un massothérapeute qui possède une certification et qui peut remettre des reçus. Certaines pratiques et certaines manœuvres peuvent avoir beaucoup d’effets sur notre corps ce qui comporte des risques de santé chez certaines personnes. Des manœuvres qui ont des effets stimulants sur le cœur n’est pas conseillé à tout le monde et le massothérapeute doit avoir la formation et les connaissances nécessaires afin de déceler et d’éviter tous risques éventuels.

2. Peut-il remettre des reçus?

Vos consultations en massothérapie sont remboursables à l’impôt. Les reçus sont non seulement le seul document dont vous pourrez utiliser pour votre crédit d’impôt, mais en plus il démontre que le massothérapeute est reconnu par une association professionnelle.

3. Fait-il partie d’une association professionnelle reconnue?

Pour faire partie d’une association professionnelle, un massothérapeute doit généralement passer un examen pour faire valider ses compétences. Le fait qu’il soit membre d’une association indique donc qu’il possède les compétences nécessaires pour faire partie de cette association. Celui-ci s’engage donc à respecter le code déontologique de son association et peut finalement remettre des reçus. Pour connaître les normes de l’association sur les compétences de leurs membres et sur le code déontologique, vous pouvez consulter leur site Internet, leurs brochures ou même tout simplement le demander à votre massothérapeute.

4. Répond-il à vos besoins?

Si vous allez consulter un professionnel de la santé pour un mal de dos, il devrait logiquement s’occuper de ce problème. Autrement dit, êtes-vous satisfait du service qu’il vous offre?

5. Possède-t-il une attitude professionnelle?

Est-il honnête avec vous? Fait-il preuve de confidentialité envers vous et ses autres clients? Répond-il à un code de déontologie? Documente-il le compte rendu de vos séances?

Encore une fois, choisir un massothérapeute reste un choix personnel. Tous ces critères peuvent donc varier en importance pour chacun. Certains pourraient choisir une personne qui ne possède pas de certification et n’émettant pas de reçus, mais ils en sont tout de même satisfait parce qu’il est amical et qu’il répond à leurs besoins. Quoi qu’il en soit, comme il est mentionné plus haut, il est préférable et conseillé de choisir un professionnel certifié, faisant partie d’une association professionnelle et qui peut émettre des reçus afin d’éviter tous risques pour votre santé.

Contre-indications à la massothérapie

Attention! Il existe des précautions et des contre-indications générales à prendre en compte et à mentionner avant de commencer votre première séance de massage :

  • Cancer (en traitement ou en soins palliatifs)
  • VIH
  • Diabète
  • Arthrite ou arthrose
  • Problèmes musculo-squelettiques
  • Les grands brûlés
  • Fièvre
  • Inflammation
  • Fibromyalgie
  • Migraine ou céphalée
  • Ostéoporose
  • Syndrome de fatigue chronique et de douleur chronique
  • Les personnes qui se rétablissent d’une opération
  • Les personnes atteintes de Parkinson
  • Les enfants vivant avec l’autisme
  • Les femmes enceintes
  • Les enfants hyperactifs
  • Les personnes handicapées

Vous connaissez le comédien américain Bob Hope? « Un massage par jour », c’est ce qu’il répondait quand on lui demandait le secret de sa longévité. Alors, considérant qu’il est bénéfique sur tous les plans, le massage est un outil complémentaire solide à incorporer dans votre plan de développement personnel!

Que pensez-vous de la massothérapie ? Avez-vous déjà testé ? Souhaitez-vous tester ? Partagez vos commentaires sur cet articles grâce à l’espace de commentaire disponible ci-dessous.

Cet article est rédigé par Marilyn Brassard du blog Poivre & Sel.

9
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. Alexis Delune  juin 21, 2016

    En fait, pour ma part je dirais surtout que pour commencer dans l’univers du massage, il ne faut pas avoir de complexe. Ne pas savoir masser, ce n’est pas grave. Lorsqu’on masse un être proche, il y a aussi le courant magnétique qui passe, ainsi que la douceur, l’intention. Puis, on s’améliore petit à petit. Par ailleurs, pas mal de bases de massages s’acquièrent assez facilement.

    répondre
    • Marilyn  juin 26, 2016

      Bonne réflexion ! Mais je ne suis pas prête à dire qu’on nous ne devons pas en avoir :) je suis plutôt d’avis que, si nous en avons, nous devons s’ouvrir à ces complexes pour les comprendre et travailler sur :) !

    • Mathieu  juin 26, 2016

      Bonjour Alexis et Marilyn,

      Merci Alexis pour ton commentaire et merci à toi Marilyn d’avoir prit le temps de répondre :)

      Discussion très intéressante.
      Étant totalement néophyte dans ce domaine, j’ai un peu la même vision qu’Alexis mais je pense aussi que s’ouvrir à ses complexes est une belle clé.
      Après il faut le mettre en pratique :)

      ¨Peut-être en se relaxant et en fermant les yeux ?

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. Vince  juin 23, 2016

    Faisant beaucoup de sports, je me masse régulièrement avec des balles de tennis et des rouleaux de massage, on ressent une telle sensation de bien être que ça se ressent sur nos pensées et notre humeur.

    Encore une preuve évidente du lien entre le corps et l’esprit !

    répondre
    • Mathieu  juin 26, 2016

      Bonjour Vince,

      Merci pour ton commentaire.
      Je n’ai jamais essayé, il faut que je teste.

      Personnellement je fais beaucoup de musculation, je pense que ça pourrait m’être très utile :)

      À bientôt,
      Mathieu.

    • Vincr  juin 26, 2016

      Si tu fais beaucoup de travail d’épaules et de pectoraux, ça peut être intéressant de se masser régulièrement la coiffe des rotateurs qui est souvent trop stimulé et entraîne des mal d’épaules et de dos.
      C’est une réflexion qui s’applique aussi aux personnes sédentaires, j’ai jamais vu quelqu’un qui passe sa journée assise ou devant un pc ne pas avoir ces petits muscles hyper tendus.

    • Mathieu  juin 27, 2016

      Merci pour l’info je vais regarder un peu sur YouTube ce qu’en dit le « fit game » :)

  3. Marilyn  juin 26, 2016

    C’est un travail sur soit constant! Et il n’y a pas de meilleure pratique lorsqu’on doit le faire pour soi-même!
    … Et puis c’est une autre preuve que le développement personnel et la massothérapie vont de paire ;)

    répondre
    • Mathieu  juin 27, 2016

      Ahah bien dit Marilyn :)

Ajouter un commentaire