relations toxiques
13
98
13
98

Relations toxiques : comment lutter contre les influences négatives ?

Accueil > Relations humaines > Relations toxiques : comment lutter contre les influences négatives ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Lutter contre les influences négatives et les relations toxiques, ce n’est pas si simple ! Les personnes qui vivent un amour toxique vous le diront. En fait, qui n’a pas déjà pensé à mettre fin à une relation toxique et malsaine qui vous empoisonne l’existence ?

C’est sans doute votre cas en ce moment, surtout si vous pensez que l’homme toxique en question a une mauvaise influence sur vous. Les cas de relation nocive sont plutôt courants. Recherchez-vous des astuces efficaces pour lutter contre les influences négatives de vos proches ? Commencez par lire la suite de cet article, je suis certain qu’il vous sera d’une très grande aide.

Lutter contre les relations toxiques : commençons par préciser de quoi il retourne

On évite mieux et plus aisément ce qu’on connaît bien…

Qu’entend-on par « relation toxique » ou « amour toxique » ? En termes simples, c’est éviter de laisser à d’autres le soin de prendre des décisions qui vous concernent.

Certains le font au travail, parce qu’ils ont à faire à un patron dirigiste. D’autres se laissent happer par les gourous de sectes diverses. Bon nombre d’entre nous sont influencés négativement par leurs parents, leurs amis, voire même par leur conjoint. Pour tout dire, nous sommes tous plus ou moins concernés par une relation nocive.

Par exemple, votre conjoint peut vous laisser penser que d’autres membres de la famille vous veulent du mal. Peut-être insistera-t-il pour contrôler vos conversations, ainsi que les rapports avec ces derniers. Peut-être consulte-t-il vos mails et votre téléphone mobile sans autorisation, et s’emporte dès qu’il aperçoit un message venant d’un membre de la famille. Admettons que vous ayez du mal à supporter cette attitude pendant longtemps. On peut clairement parler d’amour toxique ou de relations toxiques dans ce cas de figure, n’est-ce-pas ?

Vous ne voulez pas en arriver là, n’est-ce pas ? Alors, apprenez à identifier ceux qui peuvent vous embarquer dans des relations toxiques. Ensuite, je vous proposerai 3 solutions efficaces pour venir à bout de ces mentors de l’amour toxique !

Les profils à connaître pour éviter les mauvaises influences

« Dis-moi avec qui tu marches, je te dirais qui tu es », Sagesse populaire

En général, les personnes que vous devez à tout prix éviter au risque de vous laisser influencer négativement se répartissent en 3 grandes catégories. Pour éviter des relations toxiques, commencez par identifier les personnes qui appartiennent à l’une de ces 3 catégories :

Les personnes constamment en colère

Ce sont des personnes toxiques qui utilisent la colère pour vous pousser à faire ce qu’ils veulent. Un rien les effarouche, et seul leur avis compte. Si par malheur vous pensez différemment, ils vous en veulent pendant des jours.

Vous retrouvez certains de vos proches et amis dans cette catégorie n’est-ce pas ? Eh bien, prenez garde : cet homme toxique qui se met en colère parce que vous pensez différemment a peut-être plus d’influence négative sur vous que vous ne le pensez ! Si vous la côtoyez régulièrement, elle risque sur le long terme de devenir l’une des relations toxiques la plus perfide de votre entourage.

Les flatteurs

Ces personnes toxiques à l’autre extrême d’une relation qui ne fonctionne pas. Ils vous mettent sur un piédestal, et vous disent mille et une choses vraies et fausses vous concernant. Mais au final, ces personnes toxiques deviennent des adeptes d’une forme de chantage. Autant elles vous adulent par flatterie, autant elles peuvent faire de vous le pire des bourreaux lorsque vous ne répondez pas à leurs attentes. Une personne qui vous flatte en permanence entretient donc une relation pernicieuse avec vous. Elle changera rapidement d’avis quand vous ne la satisferez plus. N’est-ce pas là l’indice qu’elles font partie des relations toxiques.

En effet, on ignore souvent que ces personnes toxiques ont déjà pris le contrôle de notre vie. Prenez garde à ceux qui ne disent donc que du bien de vous, surtout en votre présence. Si vous leur faites déjà confiance, le risque de vous faire influencer est encore plus grand. Vous serez de plain-pied dans une relation nocive.

Les manipulateurs

Voilà une catégorie de personnes toxiques à éviter absolument ! Ceux qui connaissent des détails de votre passé et insistent pour que vous viviez exactement comme eux. Nombre de parents et d’amoureux rentrent dans cette catégorie. Ils peuvent pleurer, menacer, fuguer, et même se faire du mal juste pour que vous changiez d’avis et ne preniez pas de décision courageuse. Evidemment, les manipulateurs sont l’archétype des relations toxiques. Si vous en connaissez, envisagez des mesures qui vous protègeront de ce type de personnes toxiques dès maintenant.

Bâtissez votre confiance en vous

Si vous avez confiance en vous, vous ne serez pas ébranlé par un homme toxique qui veut diriger votre vie. Le travail sur soi est important. En effet,  dès que vous améliorez votre confiance intérieure, éviter les relations toxiques devient beaucoup plus aisé,  car vous êtes moins influençable.

Demandez-vous :

  • Pourquoi je fais autant confiance à cet homme toxique qui ne tient pas compte de moi ?
  • Pourquoi j’accepte cet amour toxique sans me plaindre et sans chercher à m’en libérer ?
  • Accepter de subir cet amour toxique cache-t-il une blessure affective de mon enfance ?
  • Comment retrouver l’estime de moi-même pour prendre mes propres décisions ?
  • Où puis-je trouver les clés pour retrouver de la confiance et fuir un homme toxique ?

J’ai déjà proposé de nombreux articles sur la confiance en soi dans les autres pages du site. Ils vous seront particulièrement utiles si vous essayez de sortir d’une relation nocive.

Appliquez les exercices qui y sont proposés, notamment la variante de la méthode Coué pour retrouver confiance en soi. Si vous parvenez à rebâtir votre confiance en vous, l’étape suivante pour sortir d’une relation nocive et éviter un homme toxique devient un jeu d’enfant.

Osez dire « non » pour lutter contre l’amour toxique

Le refus a de la magie, du pouvoir. Il peut même briser un os.

Vous ne pouvez pas y aller par quatre chemins : quand un homme toxique vous pourrit la vie, un « non » ferme, franc et récurrent constitue la seule bouée de sauvetage. Mais effectivement, vous pourriez avoir à répéter ce « non » plus d’une fois pour sortir d’une relation nocive.

Assumez vos décisions pour combattre l’amour toxique

Si votre conjoint se vexe parce que vous préférez ne pas aller dîner, et ne vous parle pas pendant plusieurs jours, tenez-vous en à votre décision. Et s’il ne revient pas à de bons sentiments, demandez-vous si cette personne vous mérite vraiment…

Alors, dites « non », assumez-le, et restez ferme chaque fois que c’est possible.

Coupez les ponts pour sortir d’une relation nocive

Avec certaines personnes toxiques (des amis ou des collègues) il peut être nécessaire de rompre toute relation pour éviter de sortir d’une relation nocive.

Certes, ce n’est pas possible pour tout le monde. Mais même avec des membres de famille envahisseurs, vous pouvez et devez limiter la fréquence de vos (et de leurs) visites.

Et, s’ils se vexent ou font du chantage parce qu’ils ne vous ont pas vus depuis 2 semaines, faites-leur savoir qu’ils patienteront une ou deux semaines de plus. Quand ils comprendront qu’ils ne décident pas pour vous, vous aurez gagné la partie. Voilà comment vous éviter de subir ces relations toxiques.

À vous de jouer !

Ces solutions contre un homme toxique doivent être pérennes. Donc, respectez chaque étape et tenez bon, même après des semaines, des mois ou des années. Au bout du compte, vous constaterez que bon nombre de ces personnes toxiques ne vous influencent plus du tout.

Laissez un commentaire à ce sujet au bas de la page pour partager vos expériences avec nous. .

Si d’autres techniques fonctionnent pour vous, partagez-les en commentaires 🙂

Enfin, partagez cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu afin d’en faire profiter d’autres personnes.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

13 Commentaires

  1. Francoise

    Je me suis enfuie dans un hébergement parce que je vivais de la violence verbale et psychologique, je n’en reviens pas que je vis encore quelque chose de semblable. Depuis que quelqu’un m’a dit que je devais me faire confiance… j’en suis toute bouleversée. Depuis 2 ans, chaque semaine, on se disputait, il me persuadait que c’était la faute d’un mauvais jugement de ma part, je me suis remise, à chaque fois, en question et là, à découvrir que je suis en face encore d’un manipulateur… je n’en reviens pas. En fait, je dors très mal depuis, je me sens vraiment à bout pour le quitter. Comme il est constamment à côté de moi, j’étouffe car il est devenu comme une addiction. Je crie à l’intérieur de moi. Merci pour les conseils.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Courage!
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • Bernatd

      Bonjour je vis la même chose en tant qu’homme avec ma femme qui pense toujours avoir raison que je dois toujours me remettre en question qui ne m’écoute même pas expliquer justifier je lai pas droit à la parole si ce n’est que je dise que des bêtises. Je souhaite faire une thérapie pour men éloigner car je l’aime malgré tout. Où puis je trouver de laide ?

      Réponse
  2. Nassnass

    Je vis avec le père de mes enfants depuis 8 ans,avant cela j’avais déjà essayer de le quitter suite à une émission qui m’avait fait prendre conscience qu’il était 1 pervers narcissique. Avant qu’on est notre premier enfant, il m’insultait très souvent et me frappait parfois, il m’interdisait de sortir avec mes copines et tous les weekend je devais les passer avec lui dans son appartement à rien faire. J’ai donc tenté de le quitter mais il m’a menacé, m’a emmené dans 1 bois et a mis des gants en me disant qu’il allait me tuer, il m’a frappé j’ai eu très peur je lui ai donc dit que j’acceptais de rester avec lui. Par la suite, je faisais des recherches pour quitter le pays car je voulais aller loin de lui mais quitter ma famille ne me plaisait pas, j’avais alors 27 ans. Je suis restée avec lui sous sa pression et parce que j’avais énormément de peine pour lui, il arrivait à me faire culpabiliser. Par la suite je suis tombée enceinte et je me suis faite à l’idée de rester avec lui, il avait changé et ne levait plus de tout la main sur moi! Par contre j’avais encore le droit à de la condescendance de sa part. Nous avons eu 1 deuxième enfant et en 2016 j’ai décidé de le quitter. Il a pleuré mais j’ai tenu bon, on vivait ensemble pendant qqs mois le temps qu’il trouve 1 appart et pendant ce temps il me mettait la pression pour avoir des relations sexuelles avec moi, je m’executais afin d’avoir la paix. Mais quand il a déménagé rien n’a changé il me forçait à dormir chez lui en prétextant que ce serait mieux pour les enfants et se servait de moi sexuellement parlant. Et un jour, il a trouvé qqun et ne s’intéressait plus à moi, et je en sais pas pourquoi au lieu de me sentir libérée et bien que je ne l’aimais pas du tout je lui ai demandé qu’on se remette ensemble mais il n’a pas voulu. Et au bout de quelques semaines voyant je pense que sa relation n’était pas sure il est revenu vers moi mais je ne voulais plus alors de nouveau il m’a menacé et je me suis senti obligé de rester avec lui. Depuis 1 an et demi je vis comme ça en ne sachant pas comment le quitter sans vivre encore des moments douloureux pendant lesquels il tentera de me faire culpabiliser et me menacera surement.
    Au quotidien il est une personne colérique et est très impulsif et ne tolère pas qu’on lui dise non. C’est lui qui prend toutes les décisions et lors des discussions il faut tjr aller dans son sens sinon un simple débat peut se transformer en embrouille. Et après ses colères si il décide de revenir vers moi même après m’avoir insultée il ne supporte pas que je ne lui pardonne pas de suite.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  3. bouza

    Bonsoir, je m’insurge sur votre (vos) articles, vous parlez toujours d’ « homme toxique », hors beaucoup de femmes sont également toxique. Je vis avec l’une d’elle et je connais d’autres hommes dont les femmes sont toxiques et entrent exactement dans les schémas que vous décrivez. Vous entretenez l’idée assez répandue que dans une relation, seuls les hommes sont responsables de la toxicité de celle-ci, c’est injuste et c’est surtout faux.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      En fait, la plupart du temps, les retours viennent des femmes. Il y a moins de femmes, a priori concernées. Cependant, je te rejoins : bien sûr, il existe des femmes toxiques, sans aucun doute.

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  4. Hautot

    Bonjour,
    Je pense être avec un homme toxique,depuis 6 ans pas mal de séparation et on c est quitter 2 ans et remis ensemble. mais malheureusement ca va pas . Son comportement recommence comme avant colère inexplicable , jalousie , changement de comportement.Je pensais qu il avait changer remise en question sur lui au bout de 2 ans. Au d aujourd hui j ai changer et j en ai marre !! Mes sentiments sont differents pour lui et les années passent mais toujours avec lui je ne me comprends pas merci à vous.

    Réponse
  5. Peter

    On lit souvent que les relations toxiques sont dues à une personne perverse narcissique, brève à l’un des deux binômes, que ce soit un couple, des collègues, des amis. Ne pensez-vous pas qu’il y a beaucoup de cas plus complexes, où la responsabilité de la toxicité de la relation est partagée ? Quels sont les outils d’analyse et de traitement de ces cas, notamment dans le couple ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Peter,

      En effet, il arrive des situations où la relation toxique est le fruit de deux personnalités incompatibles et que chacun entretient à sa manière cette toxicité. Donc, oui, dans une relation toxique, le problème n’est pas toujours l’un ou l’autre, mais les deux.

      Dans ce genre de relation dysfonctionnelle, les divergences d’opinions, le manque de communication, les comportements distants, les postures opposantes, l’incertitude sur la place dans le couple, le manque de soutien mutuel, sarcasme ou encore l’envie de prendre le dessus l’un sur l’autre, sont souvent des indices.

      Pour sortir de cette situation, chaque personne dans le couple doit avant tout accepter sa part de responsabilité. Chacun doit ensuite réaliser un examen intérieur et essayer de se remettre en question. Chacun doit changer pour la bonne marche de la relation.

      En espérant que ces réponses puissent t’éclairer. 🙂
      Mathieu

      Réponse
  6. Amandine

    Bonjour,

    Je viens de me séparer, mais nous sommes énormément amoureux nous n’arrivons pas à couper les ponts.

    Je suis partie depuis janvier, car notre Coupe était compliqué au quotidien beaucoup de disputes, beaucoup de reproches, sur moi et ma fille… Un jour il était ideal et un jour il était en colère pour un Oui ou pour un non je dirais moi aussi…. Il m’insultais et était vite en colère… Mais defois aussi on se disputaient car il se melais de l’éducation de ma fille en la rabaissant etc et disputes disputes…. Entre nous beaucoup de reproches etc…. Et depuis la séparation je n’arrive pas à couper les ponts il m’envoie des messages tout les jours très jolie… Mais je ne pense pas qu’il changera de comportement il est rebel de nature…. Je suis perdue perdue…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :