Lutter contre le stress : 4 exercices de relaxation pour dire adieu au stress !

Pourquoi vouloir lutter contre le stress ? Eh bien tout simplement parce que le stress est appelé, à juste titre, le mal du siècle. Selon des statistiques du secrétariat à la santé américain, il toucherait 4 adultes actifs sur 10 à un moment donné de sa vie. Ce n’est donc pas inutile d’envisager des solutions de relaxation pour diminuer son impact dans vos vies.

Profitez des 4 exercices de relaxations pour lutter contre le stress contenus dans cet article, et améliorez votre vie en quelques jours.

Quand les exercices de relaxation pour lutter contre le stress sont utiles ?

La raison pour laquelle nous sommes stressés est très rarement aussi grave que les effets négatifs du stress

La principale raison pour laquelle vous devez lutter contre le stress est que ses effets peuvent être dévastateurs. Le stress peut provoquer une kyrielle de maladies, vous isoler du monde, et même pousser au suicide. Au plus fort de la crise financière de 2008-2009, 1 Britannique sur 5 déclarait une forme ou une autre de stress ayant provoqué une maladie. Dans le même temps, le nombre de médicaments antistress a littéralement explosé. Le stress est une cause d’épuisement émotionnel, des troubles du sommeil, et peut même conduire à la dépression. Les relations familiales se détériorent aussi à cause de cette affection.

Dès lors que vous vous sentez stressé, c’est probablement le moment de vous prendre en maion. Mais comment ? Avec nos 4 exercices de relaxation.

Des exercices de relaxation pour lutter contre le stress : l’automassage

De jour en jour, j’apprivoise mes sources de stress si bien que je suis de plus en plus à l’aise en leur présence. Anonyme

Je vous suggère tout de suite la première astuce pour lutter contre le stress : l’automassage.

Commencez par vos tempes : posez le bout de l’index et du majeur de chaque côté du front sur les tempes. Pressez l’endroit en faisant de petits cercles de l’avant vers l’arrière, le tout en inspirant et en expirant profondément. Peu à peu, vous sentirez votre corps se détendre.

Au bout de 5 minutes, changez de position : posez le bout de l’index, de l’annulaire et du majeur sur votre plexus. (Vous voyez cet endroit où les côtes s’écartent, juste au milieu du thorax ?). Là aussi, pressez doucement et effectuant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Concentrez-vous sur votre respiration, et observez comment votre corps se détend et le stress diminue.

Si vous pratiquez ces exercices plusieurs fois par jour (disons 2 ou 3 fois par semaine), et ce pendant au moins 8 semaines, les résultats sur votre stress seront immédiats. Vous sentirez que vous êtes moins sujets à la pression liée à cette affection.

Pour aller plus loin vous pouvez aussi faire des exercices de respiration profonde.

Des exercices de relaxation pour lutter contre le stress : les messages d’amour

Vous pouvez soit activer des pensées qui vont vous stresser, soit activer des pensées qui rendront le stress impossible. Wayne W. Dyer

L’amour est un excellent antidote au stress. Lorsque vous êtes aimé et accompagné dans vos périodes sombres, vous vous relevez plus vite. Mais pour cela, vous aussi devez être actifs. Donc, en vous efforçant de cultiver le vrai amour, vous serez moins stressé.

Comment faire concrètement ?

Eh bien, pourquoi ne pas vous prendre pour un poète pendant un temps et rédiger quelques phrases d’amour pour quelqu’un à qui vous tenez. Ça va non seulement vous faire oublier la période stressée que vous vivez, mais aussi pimenter votre relation amoureuse. Si vous êtes en panne d’inspiration, aidez-vous de ces quelques phrases et déclarations d’amour très inspirantes.

Elles vous permettront sans doute d’écrire des choses encore plus intéressantes à ceux et celles que vous aimez.  En quoi est-ce utile ? Eh bien, à la longue, vous aurez plus de force d’abandonner vos pensées négatives et vous tourner vers un avenir plus reluisant, même si la situation vous stresse.

Combien de temps votre partie de poésie va-t-elle durer ? Probablement quelques jours. Il s’agit juste d’une manière de penser à autre chose pendant une période difficile que vous traversez.

À vous de juger quand faut-il arrêter.

Des exercices de relaxation pour lutter contre le stress : le sport

De l’aveu de beaucoup de personnes stressées, rien ne soulage autant qu’une bonne activité sportive. Elle doit être à la fois délassante et relativement intense. Pour que l’objectif soit atteint, ne faites pas du sport par comparaison avec d’autres personnes. Ce sera une fois de plus du stress inutile.

Quelle serait l’activité sportive la plus appropriée pour réduire le stress ?

Il y en a beaucoup. Citons au hasard : la course à pied, l’escalade, le volley-ball ou même le tennis. La natation aussi a aidé beaucoup de personnes stressées à réduire la pression sur leurs épaules. Si l’une de ces activités vous convient, lancez-vous et faites-la régulièrement.

Des exercices de relaxation pour lutter contre le stress : le palming

Le vrai bonheur est dans le calme de l’esprit et du cœur. Charles Nodier

Le principe du palming est simple : frottez vos paumes l’une contre l’autre, et posez les mains contre vos yeux. L’énergie qui se dégage de vos mains accélère la circulation du sang vers les yeux, ce qui vous fera éprouver presque immédiatement une sensation de bien-être. Cependant, vous devez poser ces doigts de la meilleure manière possible : ceux-ci seront serrés, et placés en biais de façon à obstruer le passage de la lumière.

Vous ne devez pas appuyer sur vos globes oculaires, ni frotter les yeux avec vos doigts. Le but du palming est la détente. Si vous vous exercez rapidement, vous sentirez le stress baisser considérablement. Même si ce n’est pas simple au départ, vous aurez moins de mal à plonger dans le noir et à réduire le stress grâce au palming.

À vous de jouer !

Je vous invite à laisser un commentaire dans l’espacé dédié au bas de la page, que vous ayez d’autres suggestions pour réduire le stress ou non. Et bien entendu, vous pouvez partager l’article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

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Commentaires

  1. Taha  juillet 25, 2016

    Merci, je découvre une variété d’exercice grâce à ton article Mathieu !
    Je me suis mis à pratiquer la respiration pour me relaxer chaque soir avant de dormir.
    Je viens de tester ton dernier exercice de relaxation : le palming à la bibliothèque, comme ça, je sors de ma zone de confort en même temps ! ;)

    répondre
    • Mathieu  juillet 27, 2016

      Ravi de t’aider Taha :)
      N’hésite pas à revenir sur cet article pour partager tes retours sur cet exercice.

      À bientôt,
      Mathieu.

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