Le fou rire est contagieux, communicatif et thérapeutique !

A la fin de cet article, vous pourrez visionner une vidéo qui vous rendra plus heureux instantanément ! Vous ne me croyez pas ? Je prends le pari ;) !

Aujourd’hui j’ai envie d’aborder le thème de la confiance en soi d’une manière un peu plus originale que la plupart des articles que l’on trouve sur Internet à ce sujet.

Vous savez sans doute déjà que le rire est communicatif ? Lorsqu’une personne rigole, vous avez envie de rire. Vous soupçonnez sans doute que le rire est thérapeutique pour en avoir entendu parler. Mais jusqu’à quel point le rire est-il thérapeutique ?

Laissez-vous guider par ce nouvel article, vous ne le regretterez pas…

Le rire est incontrôlable

La première chose qu’il faut savoir lorsque l’on étudie le rire c’est que celui-ci est incontrôlable ! Difficile donc d’étudier un phénomène dont on ne maîtrise pas toutes les subtilités. Le rire peut être comparé au bâillement. Lui aussi étant communicatif et incontrôlable. Combien de fois vous êtes-vous fait surprendre à bâiller sans pouvoir vous en empêcher ? Combien de fois n’avez-vous pu arrêter ce fou rire qui vous prend alors que le moment n’est absolument pas approprié ?

Même si vous allez mal, même si ce n’est pas votre jour, même si vous avez une petite perte de confiance en vous, vous ne pourrez pas vous empêcher de rire si jamais votre cerveau le décide. J’ai d’ailleurs choisi de vous le prouver en vous proposant d’en faire l’expérience dès la fin de cet article.

Comment ça en faire l’expérience ? Le rire est incontrôlable et tu m’assures que je vais rire à la fin de cet article ?! Tu dis n’importe quoi Mathieu !

Non non ne vous inquiétez pas je ne suis pas devenu fou, le rire est incontrôlable, mais chose aussi bizarre qu’importante : le rire peut être provoqué ! Et depuis mon clavier, à des centaines voir des milliers de kilomètres de vous, je vais vous faire rire. Je vais tout simplement utiliser deux de ses propriétés principales : le fait qu’il soit communicatif et incontrôlable.

Le rire est communicatif

Je me rappellerais toujours d’un fou rire que j’ai eu en cours de mathématiques sur les bancs de la fac. Le professeur rendait un devoir important que j’avais complètement raté ! Non pas parce que je n’avais pas compris mais parce que, exceptionnellement, les formulaires sur lesquels nous notions toutes les formules n’étaient pas autorisés. Je ne connaissais absolument aucune formule par coeur et je n’avais pas pris soin de les rentrer dans ma calculatrice…

Fainéant vous avez dit ;) ?

Au moment de rendre ma copie, le professeur me regarde et j’étais déjà pris d’un fou rire complètement incontrôlable. Tellement incontrôlable et communicatif qu’il a contaminé mon voisin puis quelques autres personnes de l’amphithéâtre. Après quelques secondes, j’ai eu la surprise de voir que mon professeur me tendait ma copie ornée d’un joli 2/20 rouge pétant avec un grand sourire aux lèvres qu’il ne pouvait effacer. Mais ce n’était pas de la méchanceté, absolument pas ! Tout simplement parce que le véritable rire, le rire sincère et non calculé, est véritablement communicatif. On dit même qu’il est contagieux ! Contagieux comme un virus… Un virus bon pour la santé !

Ce principe est largement exploité à la télévision. Tout le monde connaît les rires pré-enregistrés présents dans les sitcoms et les émissions humoristiques. Objectivement, les rires enregistrés c’est bizarre non ? Oui mais la preuve est là : ça fonctionne !

Entre nous, n’avez-vous pas esquissé un petit sourire à la simple vision de l’image illustrant cet article ? Si c’est le cas c’est une belle preuve de l’aspect communicatif du rire ;)

Mais le meilleur reste à venir, le rire serait bon pour la santé. Oui, on dit même que le rire est thérapeutique !

Le rire est thérapeutique

La thérapie par le rire existe et elle a même un nom : la gélothérapie.

Les effets physiologiques du rire :

  • Le rire fait travailler le diaphragme et augmente les capacités respiratoires ;
  • Le rire réduit les tensions musculaires ;
  • Le rire renforce le système immunitaire.

Les effets thérapeutiques du rire sont constatés, que le rire soit naturel ou forcé. Il peut donc bel et bien exister des thérapies par le rire...

D’un point de vue psychologique :

  • Le rire améliore l’estime de soi et rend plus optimiste ;
  • Le rire permet de lutter contre le stress ;
  • Le rire rend une personne plus attirante socialement.

Il existe même une école internationale du rire !

Et enfin avant de passer à la vidéo en question, n’oublions pas les clowns d’hôpitaux qui chaque jour effectuent un travail fantastique auprès des enfants malades. Un bel exemple de l’utilisation pratique des thérapies par le rire.

Voilà la vidéo : faites attention… Vous allez rire…

Voici une petite vidéo pour vous prouver que le rire est incontrôlable et communicatif. Faites le test et essayez de ne pas rire. Vous n’arriverez pas à empêcher ce petit sourire de se pointer sur votre visage. Et, entre nous, c’est tant mieux ;) !


Vous avez rigolé en regardant cette vidéo ? Moi aussi ! C’est fou de se surprendre à rire alors qu’on se dit qu’on peut se contrôler et réussir à ne pas rire. On rigole, on ne peut pas faire autrement.

Si vous avez aimé cette vidéo, je ne peux que vous encourager à partager cet article avec vos amis en cliquant sur les boutons « j’aime » disponibles juste avant et après cet article.

J’ai eu beaucoup de plaisir à écrire cet article parce que je sais qu’à chaque fois qu’une nouvelle personne le lira elle ressortira un peu plus joyeuse que lorsqu’elle est arrivée !

N’hésitez plus, partagez cet article et faites rire vos proches ;) !

A vous de jouer !

Etes-vous déjà allé voir de vous-même ce genre de vidéo pour vous remonter le moral ? Vous sentez-vous plus heureux maintenant qu’il y a quelques minutes ?

Et surtout n’oubliez pas : riez aussi souvent que possible !

34
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. Annie  mai 22, 2012

    Merci pour cet article intéressant et qui remonte le moral ! :)

    répondre
    • Mathieu  mai 22, 2012

      Bonjour Annie et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je suis ravi que cet article te plaise !
      Les fous rire et le rire remontent vraiment le moral. Les bébés de la vidéo sont formidables pour ça ;)

      Au plaisir d’interagir avec toi dans de futurs commentaires,
      Mathieu.

      répondre
  2. Jacques (secret-beaute-interieure)  mai 23, 2012

    Bonjour,
    C’est vrai que la vidéo ferait rire le plus morose des Hommes !!!
    En ce qui concerne notre couple, il est, depuis quelques années, victime du « virus du rire ».
    Le fou-rire quotidien, le soir avant de se coucher, est devenu une habitude qui nous détend et nous fait du bien.
    Je vous le conseille !!!
    Les « clown d’hôpitaux » existent également en Belgique, dans bon nombre d’établissements hospitalier : c’est probablement moins toxique que certains médicaments ! Le rire participe à donner un meilleur moral, et donc à faciliter la guérison.
    A bientôt
    Jacques (Bruxelles)
    Dernier article de Jacques (secret-beaute-interieure) : Les 7 règles pour atteindre ses objectifsMy Profile

    répondre
    • Mathieu  mai 23, 2012

      Bonjour Jacques,

      Je te souhaite la bienvenue sur Penser et Agir.
      En effet, les fous rire permettent de faire durer un couple de façon tout à fait saine et naturelle ;)

      Les clowns d’hôpitaux font un travail fantastique, je suis ravi d’apprendre qu’il en existe aussi en Belgique.

      Merci pour ton commentaire Jacques.

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  3. yasser  mai 31, 2012

    MOI j aurais dit que le n°5 m’a fait un peu tirer les joues mais les autres rien plutot j’ai vu les dangers avec le chien et sa salive
    pas un sourire hic!

    répondre
    • Mathieu  mai 31, 2012

      Bonjour Yasser,

      Pour ma part j’ai adoré le dernier bébé ;)
      Je vais partager une vidéo avec les fans de la page Facebook de Penser et Agir qui montre un exemple de fou rire communicatif dans le métro.

      Cette vidéo est vraiment sympa.
      Je t’invite à devenir fan de la page et à la visionner si le sujet t’intéresse.

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
      • yasser  mai 31, 2012

        non merci
        je ne suis pas fan de facebook ni twitter, ni….
        je prefere la messagerie email simple

        répondre
  4. Wood-Stanley  juin 26, 2012

    Cet article m’a réconforté et m’a donné le goût du rire…(^-^) SALUT!!!

    répondre
    • Mathieu  juin 26, 2012

      Salut Stanley et bienvenue sur Penser et Agir,

      Ravi de t’avoir fait rire avec cet article :)

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  5. paul-antoine  juillet 1, 2012

    Hello mathieu. Je profite d’un w-e plutôt calme pour consulter tes articles. Good job !

    Par contre j’interviens sur celui-ci parce que comme yasser, à part le 1er bébé, après je n’ai plus souri. Peut être.est-ce lié à la fatigue qui accentué le fait que j’arrive (avec un peu de préparation) à m’attendre à quelque chose de blasant

    Toujours est-il que ça m’a fait réfléchir à approfondir le sujet; d’ailleurs il faut bien avouer que cet article « divertissement » est moins riche et poussé dans la réflexion que la plupart de tes articles.
    Je pense qu’il faut ‘autres ingrédients pour assurer que le rire soit communicatif, ou bien qu’il y est l’absence de certains ingrédients.
    C’est assez pénible d’écrire depuis mon tel, mais je vais déjà citer une liste qui devrait te parler, et qui vaudrait peut être le coup d’être enrichie et appronfondie:
    Éléments favorisateurs: sympathie, ampathie (vis a vis de la situation ou de la personne qui rit), drogues lol
    Éléments défavorisants: sentiments de ridicule, d’ennui, de lassitude

    répondre
    • Mathieu  juillet 2, 2012

      Bonjour Paul-Antoine et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je suis ravi que les articles de ce site te plaisent.

      Pour en revenir à ton commentaire, as-tu vu la vidéo que j’ai partagée sur la page Facebook de Penser et Agir ?
      Cette vidéo essaye de montrer par l’expérience que le fou rire est communicatif. Elle se passe dans un métro à Berlin, un environnement qui ne prête pas vraiment à rire normalement :)

      Si tu ne l’as pas encore vue je pense qu’elle pourra t’intéresser.

      Pour ma part, le dernier bébé de la vidéo me fait toujours rire. Mais il est clair que chaque personne n’est pas sensible aux mêmes choses. Le fond de l’article n’étant pas la vidéo l’illustrant mais surtout les bienfaits (insoupçonnés ?) que le rire peut avoir sur la santé. Rien que pour les thérapies dans les hôpitaux, j’ai souhaité partager cela avec vous.

      Au plaisir d’interagir avec toi dans de futurs commentaires,
      Mathieu.

      répondre
  6. Manima  janvier 13, 2014

    Bonsoir Mathieu,

    J’ai, moi aussi, adoré cette vidéo et dans un article où je parle de la rencontre avec soi, j’ai, à la fin de mon article (http://www.tremblezmaisvivez.com/vous-pouvez-tout-changer/) mis cette même vidéo.
    Je suis on ne peut plus d’accord avec ton article, le rire et surtout les fous rires sont extrêmement libérateurs du stress mais aussi de beaucoup d’autres maladies.
    Je me rappelle être allée à un spectacle d’Anne Roumanoff (que j’aime beaucoup !) où elle disait quelque chose dans le genre : » Quand nous rions, nous nous arrêtons de penser et vivons totalement dans l’instant présent ». Elle l’a certainement beaucoup mieux dit, mais bon, je pense que tu comprendras.

    Bien cordialement et à bientôt.
    Manima

    répondre
    • Mathieu  janvier 14, 2014

      Bonjour Manima,

      Merci pour ton commentaire.
      En effet cette vidéo est super et toujours plaisante à regarder :) !

      Très sympa la phrase d’Anne Roumanoff que tu as citée ! Et même si elle n’a pas dit exactement ça, l’idée qui est derrière est très inspirante.

      A bientôt,
      Mathieu.

      répondre
  7. Françoise  décembre 10, 2014

    Je suis entièrement d’accord avec toi que rire à tous les jours et plusieurs fois par jour est extrêmement bénéfique.
    De plus, lorsqu’on est en présence d’un petit enfant qui rie tellement de bon cœur il est impossible de ne pas se laisser aller.
    Lorsque je regarde les vidéos elles ne me sont pas inconnues car j’aime bien aller sur Youtube pour voir plein de chose qui me font rire. Je suis une adepte du rire. Je consomme beaucoup de choses qui me font rire. Je trouve que c’est excellent pour le moral et la santé.

    Je n’écoute pas beaucoup la télé mais j’aime beaucoup les humoristes, les émissions qui font rire. Chaque personne est différente mais me concernant j’aime beaucoup rire. Cela me détend et me fait apprécier encore plus la vie.

    Merci! pour cette article et continue ton très beau travail. J’aime beaucoup ce que tu fais.

    Françoise.

    répondre
    • Mathieu  décembre 18, 2014

      Merci Françoise pour tes encouragements :)
      En effet, ces petites bébés sont géniaux et me font toujours autant rire !

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

      répondre
  8. Valérie  décembre 12, 2014

    Moi aussi j’aime rire, je ris souvent car tout est prétexte à rire. Rire bcp a accentué, creusé précocement mes rides autour des yeux ce que l’on appelle les pattes d’oies mais ce n’est pas grave, ça fait tellement du bien de rire ça illumine ma vie et celle des personnes qui m’entourent, je suis « rionnante »
    Et là je je ne rie pas mais je sourie de ne pas pouvoir visionner la vidéo qui n’est « pas disponible dans mon pays »

    répondre
    • Mathieu  décembre 18, 2014

      Bonjour Valérie,

      Merci pour ton commentaire.
      J’adore l’expression que tu utilises (« rionnante ») ahah :) !

      Dommage que la vidéo ne soit pas disponible dans ton pays.
      Malheureusement, je ne peux rien n’y faire, en l’occurrence, c’est YouTube qui gère ces permissions.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

      répondre
    • isabelle  février 26, 2015

      Je ne sais pas dans quel pays nous sommes pour la vidéo car j’habite en France mais cette vidéo n’est pas disponible pour moi non plus!!C’est bien dommage car j’aurais aimé rire aussi d’autant que je viens juste de m’inscrire sur ton site.
      Par contre bravo pour toutes les vidéos que tu fais et que j’ai pu visionner sur You tube avnt de m’inscrire sur ton site.

      répondre
      • Mathieu  février 27, 2015

        En effet, la vidéo posait problème vis à vis d’une mise à jour concernant les droits d’auteur.
        J’ai donc trouvé une autre vidéo et j’ai mis à jour l’article avec cette nouvelle vidéo :)

        Tu devrais la voir sans soucis maintenant.
        Et merci pour tes compliments concernant mes autres vidéos, cela me fait sincèrement plaisir.

        Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
        Mathieu.

        répondre
  9. Marc  décembre 18, 2014

    Ça fait du bien de rire et sourire :-)
    Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé…

    répondre
    • Mathieu  décembre 18, 2014

      Bonjour Marc,

      C’est un réel bonheur pour moi d’avoir pu te faire rire avec ce petit article :)

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

      répondre
  10. LARAIBI  décembre 22, 2014

    Bonjoru Mathieu,

    Merci Bcp pour cet article de première fiche d’action … j’ai déjà commencer par l’exercice en faite .. mais un c un peu particulier chez moi en faite … j’aime bcp sourire & rigolé par contre y’a tt le monde qui me reproche de ne pas etre souriant !!!? c partout en faite boulot .. Ecole .. Amiis …

    je vais suivre jusqu’au bout cette formation vue que j’ai déjà d’autres attente à part le faite d’etre souriant tt le temps !! Bien D’accord :p

    je vous remercie pour votre aide et je vous encourage …

    Bonne Journée @Tous

    répondre
  11. fouhad  mars 4, 2015

    bonjour Mathieu,
    Merci pour ce magnifique site qui nous aide dans notre développement personnel.
    J’ai vraiment pris du plaisir à lire votre article sur le rire. En effet, le rire et le sourire ont un effet thérapeutique non seulement sur soi-même mais également sur son entourage. En règle générale ,nous sommes plus enclins à communiquer avec ceux ou celles qui arborent un sourire et qui sont jovials plutôt que ceux qui sont moroses. Donc, le sourire nous bénéficiera en tant qu’individus et favorisera davantage l’épanouissement de notre vie sociale.
    Je t’encourage à continuer ce magnifique travail.

    répondre
  12. Mick  mars 31, 2015

    Bonjour, ravi de rejoindre la communauté Penser et Agir, c’est très intéressant cet article sur le sourire et je compte bien faire de ces conseils une application dans ma vie. Merci!

    répondre
  13. Eléonor  avril 9, 2015

    Bonsoir,

    La vie est surprenante et j’ai croisé votre site sur mon chemin pour une raison précise. Je vous remercie pour tout ce contenu riche en enseignements magistraux.
    Bonne continuation.
    Eléonor

    répondre
  14. hassina  juillet 10, 2015

    Bonjour Mathieu!
    Merci pour ce magnifique cadeau, j’ai réagis tout de suite et ça m’a fait du bien. C’est extraordinaire . Bonne continuation.

    répondre
  15. Annie  juillet 17, 2015

    bonjour Mathieu,
    comme tu l’avais promis, il serait difficile de rester figée et de ne pas sourire puis rire de bon cœur en écoutant et regardant ces bébés.
    cela détend , apaise voire même donne de l’énergie.
    pour ma part depuis ,j’ai choisi de sourire à la vie ,je vais monter d’un cran ,je vais rire
    hihihi cracracra et à bientôt

    répondre
  16. Elisabeth  septembre 25, 2015

    Bonsoir Mathieu,
    1. fiche, 1. « Efficacité prouvée », merci! Encore le sourire aux lèvres 1. pour la vidéo – 2. pour avoir la bonne idée de commencer avec « LE SOURIRE », c’est quand-même génial, de commencer qq.chose avec le sourire ( ta formation ou autres). Rires bébés, Anne Roumanoff, dahkman – peu importe, chacun/e va pouvoir trouver son bonheur pour retrouver un fou rire, un petit rire ou au moins un sourire, je pense, au besoin. Et après ça, le sourire devrait devenir naturel. Et comme nous allons tous sourires il y auras des « échos » sourires (enfin, pour la plupart) – qui peut résister à un sourire?!
    Je file dans la salle de bain – exercice »action » … Bonne soirée à toutes et tous!

    répondre
    • Mathieu  septembre 25, 2015

      Bonjour Elisabeth,

      Merci pour votre commentaire.
      C’est vrai que le sourire est un atout indéniable pour le bien-être au quotidien.

      Je constate que vous vous êtes récemment inscrite à la Formation Express en Accès VIP, avez-vous réussi à vous connecter à l’Espace Formation privé ?
      D’après mon outil de gestion d’utilisateur il me semble que non.

      Vous m’aviez aussi posé une question à propos de la formation l’Élément Déclencheur en passant par l’adresse SAV. Avez-vous bien reçu ma réponse ?

      Amicalement,
      Mathieu.

      répondre
  17. Michaël  novembre 1, 2015

    Salut Mathieu,

    bravo!
    Ça commence bien!
    Merci pour la pertinence de tes actions afin de nous permettre de mieux concrétiser les nôtres! ;)
    Formation express ?… Ouais… je n’en doute pas, mais vu tes propositions de lectures à tiroirs et les vidéos toutes plus riches les unes que les autres il va falloir que je pose quelques semaines de vacances supplémentaire pour en venir à bout! ;)
    En même temps voilà peut être un élément déclencheur !?!…
    Aurais-je besoin de vacances supplémentaires pour réaliser mes projets de vie ?
    Je vais m’y pencher avec le sourire et œuvrer pour mon épanouissement personnel et professionnel !
    Merci et à bientôt!

    répondre
    • Mathieu  novembre 3, 2015

      Bonjour Michaël,

      Merci pour ton commentaire.
      Je suis ravi de voir que tu suis les formations avec assiduité :)

      Oui il est parfois bon de prendre du temps à soi pour réfléchir à ses projets.
      Je me souviens que lorsque j’ai lancé Penser et Agir, j’ai pris 15 jours de congé (j’étais alors ingénieur) pour réfléchir à ce que je voulais vraiment dans ma vie.

      Excellente continuation à toi,
      Mathieu.

      répondre
  18. rachid  mars 16, 2016

    Merci pour cet article ça fait vraiment du bien, le rire est quelque chose qu’on ne peut pas remplacer dans notre vie quotidienne ^_^

    répondre
    • Mathieu  mars 17, 2016

      Merci Rachid pour ton retour :)

      À bientôt,
      Mathieu.

      répondre
  19. olive  avril 19, 2016

    Bonjour
    j’ai commençé l’exercice du sourire forçé. le forçage a été un peu douloureux au debut au niveau des muscles . Puis au bout de 2 séries des mouvements, tout a laché. J’ai retrouvé une souplesse et une élasticité nouvelle au niveau des machoires et de la tète et j’ai trouvé un visage naturellement souriant sans effort et tout le corps et le psychique a bénéficié de cela. J’ai adoré! je vais partagé la video avec mes petits enfants et continuer bien sur l’exercice tous les matins. Je note qu’il est important de forçer sur les zygomatiques pour avoir un résultat ce qui n’est pas révélé ailleurs sur d’autres formations. Merci pour ce partage authentique.
    Olive

    répondre

Ajouter un commentaire


CommentLuv badge