Comment identifier ses qualités et les développer ?

Si vous deviez dresser votre portrait en décrivant quelles sont vos qualités ? Quelles seraient-elles ?

Identifier ses qualités est souvent un exercice qui fait peur ou qui génère un certain malaise. Pourquoi ? Pour un certain nombre de personnes, il est difficile de se mettre en valeur, de s’affirmer face aux autres, de sortir du lot. C’est peut-être aussi par manque de confiance en soi, par modestie ou à cause de la peur de se montrer un peu trop arrogant.

Pourtant, vous avez bel et bien des qualités.

Comme pour les compétences, c’est important d’identifier ses qualités pour mieux se connaître, s’appuyer sur ses forces pour mener à bien ses projets et développer ses relations avec les autres. J’aurai envie de dire : ce n’est pas un défaut que d’affirmer ses qualités !

Ne vous sous-estimez pas.

Pour identifier ses qualités, il faut mener un travail d’introspection.

Je ne vais pas vous proposer une liste de qualités dans laquelle piocher, car ça serait, à mon sens, biaiser l’exercice. En effet, on a souvent tendance, soit à se sous-estimer et donc à ne choisir que des qualités qui sont moindres par rapport à ce que l’on est vraiment ou au contraire à se surestimer et à identifier des qualités que l’on ne possède pas vraiment pour se donner une bonne image de soi.

Pour s’évaluer à sa juste mesure, avec honnêteté et sincérité, je vous propose d’exploiter deux axes d’introspection pour identifier vos qualités. Le premier repose sur vos propres expériences, le second sur le regard extérieur de vos proches et de vos amis.

Et rappelez-vous que le résultat de cet exercice est pour vous et rien pour vous.

Axe n° 1 : identifier ses qualités à partir de ses propres réussites

Voici deux grandes questions auxquelles vous allez pouvoir répondre pour identifier vos différentes qualités.

Pensez bien à différents domaines de votre vie, de grands moments ou de plus petites choses. Vous avez à chaque fois déployé des qualités relationnelles, sociales, intellectuelles, physiques ou encore morales

  • Question 1 : Quels sont vos principaux succès et quelles sont les qualités dont vous avez fait preuve pour y arriver ?
  • Question 2 : Quels sont les défis que vous avez surmontés et les qualités qui vous ont permis de réussir ?

Axe n° 2 : identifier ses qualités en vous aidant du feedback des autres

L’intérêt de demander un feedback à des personnes de votre entourage est de disposer d’un regard extérieur, sans filtre. Vous ne courez ainsi pas le risque d’une dévalorisation ou d’une survalorisation de vos qualités.

Interrogez des personnes qui vous sont vraiment proches, qui vous connaissent bien et dont vous savez qu’elles vont avoir un regard sur vous qui est honnête et sincère.

Demandez-leur ce qu’elles pensent spontanément de vous, quel type de personne vous êtes-vous, comment elle vous voient, quelles qualités elles vous contribuent.

Si une personne devait faire appel à vous et vraiment compter sur vous, qu’est-ce qu’elle vous demanderait ?

À travers ces différentes questions, vous avez mis en évidence des qualités qui reviennent sans doute à plusieurs reprises. Vous pouvez ainsi dresser votre portrait en résumant vos qualités sous la forme d’une phase : « je suis quelqu’un d’ordonné, de fiable, de courageux, etc. ». Vous avez ainsi, en quelque sorte, votre slogan, votre marque de fabrique qui vous positionne par rapport à vous-même et aux autres.

Au-delà de vos qualités actuelles, vous avez peut-être envie de développer certaines qualités en particulier. Voici quelques étapes à suivre pour aller encore plus loin et s’améliorer sur le long terme.

Les 4 étapes pour transposer ses qualités au sein de vos projets et envies

Étape n° 1 : identifier ses qualités à développer

Pour cela, vous allez lister sur une feuille trois personnes que vous admirez le plus et les qualités que vous associez à ces personnes.

Cet exercice est magique parce qu’il révèle ce vers quoi vous souhaitez tendre. À travers les personnes que vous admirez, vous vous projetez vers leurs qualités. Cela vous permet d’identifier les qualités que vous désirez développer sans forcément en avoir conscience.

Comment ?

Suivez la deuxième étape…

Étape n° 2 : se lancer des petits défis pour exercer ses qualités

Vos qualités ne peuvent évoluer qu’au fil du temps. Et cela vient avec l’expérience, ce que vous allez concrètement mettre en place. Pour amorcer le processus, commencez par vous lancer un petit défi en rapport avec la qualité que vous souhaitez développer.

Par exemple, vous souhaitez être plus ouvert sur les autres. Lancez-vous le défi de parler à quelques personnes en attendant le bus ou dans la file d’attente d’un magasin.

Étape n° 3 : intégrer les qualités dans vos projets

Dans cette troisième étape, il s’agit d’aller plus profondément dans le développement d’une qualité et de l’intégrer dans la conduite de vos projets. N’hésitez pas à utiliser la visualisation positive, à l’inscrire en gros sur votre vision board. Faites preuve de volonté et de persévérance pour qu’elle s’ancre en vous et vous serve dans votre projet.

Étape n° 4 : évaluer comment ses qualités vous ont permis de mieux réussir

Enfin, lorsque votre projet a atteint une première étape importante, faites le bilan et voyez si vous avez effectivement réussi à sortir un peu de votre zone de confort et comment vous pouvez encore vous améliorer.

A vous de jouer !

Vous avez identifié vos qualités ? Vous savez quelles qualités vous devez développer ?

N’hésitez pas à partager cet article en cliquant sur le bouton « j’aime » situé juste en dessous.

Quelles difficultés rencontrez-vous pour identifier vos qualités ? Comment les autres vous ont aidé à réaliser cet exercice d’identification de vos qualités ? Comment comptez-vous mettre en pratique les qualités que vous souhaitez développer ?

Photo :  © Olivier Le Moal

0
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Ajouter un commentaire


CommentLuv badge