Comment identifier ses défauts et les transformer en forces ?

Personne n’est parfait. Tout le monde a des défauts. Même les personnes qui vous paraissent extraordinaires. La différence est que ces dernières ont appris à les connaître et à les dompter pour en faire des forces.

Identifier ses défauts est donc une étape essentielle pour les surpasser et les transformer en forces.

Comme pour l’identification des qualités, je vous invite cette fois à vous interroger sur vos défauts en toute sincérité. Cet exercice est important, car il vous permet d’identifier les défauts qui vous pénalisent le plus dans votre vie et vous apprend à les assumer.

Exercice n° 1 : Identifier ses défauts grâce à l’exercice de la feuille blanche

Cet exercice est de loin le plus puissant et le plus important pour identifier ses défauts. Je vous encourage à suivre scrupuleusement les 3 petites étapes ci-dessous.

Vous devez effecteur les 3 étapes suivantes dans l’ordre sans les lire avant. Cet exercice ne vous prendra que 5 ou 10 minutes. Ses effets sont immédiats et peuvent créer chez vous d’important déclics. Ne le faites pas à la « va-vite ».

Voici les 3 étapes de ce premier exercice : 

  1. Dessinez sur une feuille blanche un tableau avec deux colonnes
  2. Listez dans la colonne de gauche les 5 personnes que vous détestez le plus.
  3. Pour chaque personne, listez dans la colonne de droite, le défaut principal qui vous pose problème chez cette personne.

Vous avez effectué ces 3 étapes ?

Encore une fois je vous le redis, ne faites pas cet exercice à la va-vite car le résultat est très important et si vous connaissez la solution avant de faire l’exercice sérieusement, il perdra de son utilité.

Pour voir la solution de cet exercice, cliquez sur ci-dessous :

  • Solution de l'exercice

    Vous allez me dire que ces défauts concernent la personne en question et pas vous.

    Sachez une chose : nous avons toujours tendance à nous projeter. Les défauts que vous avez identifiés chez les personnes sont vos défauts. Cet exercice permet de faire rejaillir instantanément certains défauts inconscients que nous refusons de nous avouer.

    Surprenant non ?

Je vous invite ensuite à poursuivre la découverte de vos défauts avec un deuxième exercice. Cet exercice vous permettra de compléter et/ou renforcer les défauts que vous avez identifiés lors de ce premier exercice.

Exercice n° 2 : Identifier ses défauts à travers ses propres expériences

Listez 5 projets ou actions qui ne se sont pas déroulés de la manière dont vous souhaitez ou qui n’ont pas abouti.

Ensuite, demandez-vous quel est l’élément commun entre toutes ces expériences qui n’ont pas bien fonctionné pour vous. En dehors de toutes circonstances extérieures, quel défaut a pu vous pénaliser dans votre vie personnelle ou professionnelle et a induit un résultat négatif ?

Retrouvez vous cet élément commun parmi les défauts que vous avez identifiés précédemment ?

Exercice n° 3 : Identifier ses défauts à travers le regard des autres

Ce troisième exercice consiste à interroger des personnes de votre entourage sur vos défauts et d’avoir leur feedback.

L’exercice peut être ici un peu plus délicat que pour les qualités. il vous faudra trouver des personnes qui sont prêtes à vous dire la vérité. Soyez aussi prêt de votre côté à l’entendre. Ne vous sentez pas blessé, mais considérez au contraire ce retour comme un moyen supplémentaire d’identifier vos défauts et de travailler sur vous-même.

N’hésitez pas à demander aux personnes de vous donner des exemples qui illustrent leur propos, sinon cela risque d’être un peu brutal et difficile à accepter.

Maintenant que vous avez identifié un certain nombre de défauts, qu’en faire ? Les éliminer ? Absolument pas !

Ils font partie de votre personnalité. Vous allez apprendre à les surmonter.

Étape 1 : Accepter ses défauts

Vous avez déjà fait une grande partie du travail en identifiant vos défauts. Identifier ses défauts, c’est accéder à une prise de conscience de soi-même et des impacts que ces défauts entraînent dans votre vie et dans la conduite de vos projets.

L’acceptation est essentielle, car sans elle, vous ne pouvez pas travailler sur ces défauts.

Faites une pause et reconnaissez consciemment que ces défauts font partie de vous.

Étape 2 : Comprendre l’intérêt d’infléchir ses défauts

Vous savez désormais quels défauts peuvent vous pénaliser ou irriter les autres. À partir de là, vous pouvez envisager de cibler ce sur quoi vous pouvez travailler pour atténuer ou détourner votre défaut majeur.

Commencez par sélectionner ce que vous estimez comme étant votre défaut le plus important. Vous donnez un sens à votre démarche pour vous-même, pour votre bien-être, mais également pour améliorer vos relations avec les autres.

Étape 3 : Dompter ses défauts

Maintenant que vous connaissez vos défauts et que vous voulez modifier votre comportement, il vous revient de faire concrètement.

Appuyez vous sur vos qualités

Pour chaque action que vous entreprenez, contrebalancez votre défaut en vous appuyant sur les qualités et forces que vous avez identifiées dans l’article précédent. Mettez en avant ces qualités, et du coup, le défaut pourra passer au second plan.

Adaptez vos activités

Un défaut peut également se transformer en force lorsqu’on adapte ses activités. Pour certaines activités, une façon d’agir est un défaut alors que dans d’autres circonstances, c’est plutôt une qualité.

Tout est question de perspective !

Exemple : vous êtes désordonné, vos idées partent dans tous les sens. Si vous travaillez en équipe sur un projet et que vous êtes garant de l’exécution du projet, cela risque de mal se passer. Si au contraire, vous vous positionnez plus en amont du projet et que vous faites valoir votre côté créatif, alors ce foisonnement d’idées et ce côté brouillon ne seront plus un problème, car vous apporterez  à l’équipe une multitude d’idées et de cas à traiter.

Ces petits changements vous aideront vraiment à mieux vous positionner en fonction de vos défauts et de vos qualités.

A vous de jouer !

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager dans votre entourage personnel et professionnel en cliquant sur les boutons de partage situés juste en dessous.

Vos défauts vous jouent des tours ? Comment faites-vous pour les transformer en atouts et tirer parti de votre personnalité ? Partagez vos expériences en commentant cet article.

Photo : © ra2 studio

1
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. Mylène  juillet 3, 2015

    Merci pour cet article très concret comme je les aime!!
    Il est un peu tard pour ce soir pour moi, mais je le note dans ma to-do list pour demain:-)))

    répondre

Ajouter un commentaire