Comment supporter un homme jaloux et possessif grâce à ces 3 mesures

Nombre de couples se séparent chaque jour en raison d’une jalousie maladive. Ce sentiment empoisonne de nombreuses relations amoureuses et peut vous ôter le goût de vivre. Mais la vaincre demande du temps et des exercices précis. Avez-vous actuellement du mal à gérer votre relation avec un homme jaloux et possessif ? Etes-vous vous-mêmes jaloux et possessif ? Si vous répondez oui à ces 2 questions, lisez la suite de cet article.

Homme jaloux et possessif : quelques vérités à préciser

« L’amour sans jalousie est comme un Polonais sans moustache » Proverbe polonais

Saviez-vous que d’après une étude récente, seuls 46% des Français pensaient être un peu jaloux en 2015 ? Seulement 11% des personnes interrogées estimaient être très jalouses. Mais dans la réalité, comme le dit ce proverbe polonais, l’amour et la jalousie sont des sentiments presque indissociables. Par conséquent, il faut accepter le fait qu’une personne qui vous aime soit jalouse.

Cependant, la jalousie peut prendre une tournure maladive, voire oppressive :

  • Si un homme est si jaloux qu’il vous fait une scène dès que vous parlez à un homme, il a un vrai problème. Une relation normale ne se nourrit pas de possessivité.
  • Si votre homme est donc jaloux et possessif, ne considérez pas qu’il n’y ait rien à faire. Cette relation peut devenir toxique, étouffante et vous faire du mal.

Voici une troisième vérité fondamentale : la jalousie concerne autant les hommes que les femmes.

Mais un homme jaloux et possessif sera plus enclin à la manifester de façon brutale par des menaces, des injures, des cris, des coups et une culpabilisation excessive. Si votre homme se comporte ainsi avec vous, prenez les mesures qui s’imposent en suivant les étapes suivantes.

Gérer un homme jaloux et possessif : d’où vient ce problème ?

« La jalousie ne constitue pas une manifestation de l’amour, mais la forme exacerbée du sentiment de propriété ». Eric-Emmanuel Schmidt

Vous aurez du mal à gérer un homme jaloux et possessif si vous ne savez pas pourquoi ce sentiment couve en lui. La plupart du temps, un possessif maladif l’est devenu pour 3 raisons :

  • A cause de précédentes relations amoureuses compliquées

Certains hommes ont été déçus et trompés lors de précédentes relations amoureuses. Aujourd’hui, ils ont du mal à faire totalement confiance à une femme. Ils paniquent donc dès que leur dulcinée discute avec un autre homme.

  • En raison d’un manque de confiance en soi

La confiance en soi est cruciale en amour. Mais si votre amoureux n’en a pas assez cultivé, il aura beaucoup de mal à vous faire confiance. Parfois, votre homme pense être moins beau, intelligent, ou moins capable que les autres hommes. Sa jalousie excessive est la manifestation d’une peur irraisonnée de vous perdre.

  • A cause d’une attitude narcissique

Certains hommes semblent être des jaloux compulsifs parce qu’ils ont développé l’idée que vous leur appartenez. C’est une forme de jalousie orgueilleuse qui rabaisse la femme à un objet. Cette forme de jalousie est la pire parce que ce type d’homme trouvera normal de vous maltraiter en prétextant qu’il le fait par amour. Un homme jaloux et possessif de cet acabit aura beaucoup de mal à changer.

 3 conseils pour vaincre la jalousie possessive

« L’amour fait naître la jalousie mais la jalousie tue l’amour » Christine de Suède

Tout d’abord, sachez qu’il faut du temps pour aider un homme jaloux et possessif. Ce sentiment ne s’installe pas inopinément, et il ne disparaît pas du jour au lendemain. Mais un travail constant peut produire de bons résultats. Voici exactement ce qu’il faut faire pour surmonter un problème de jalousie maladive dans le couple :

Parlez de l’origine et des conséquences du problème

Votre homme doit être désireux et prêt à parler de ce problème. S’il nie les faits, c’est peine perdue car vous ne pourrez pas l’aider. S’il le reconnaît, vous pourrez remonter aux origines de ce malaise. Votre homme a-t-il vécu des expériences traumatisantes par le passé ? Sait-il à quel point son attitude vous affecte ? Veut-il changer pour le bien de votre couple ? Si c’est le cas, voici des mesures pratiques qui réduiront son angoisse :

  • Évitez autant que possible de flirter avec d’autres hommes près de lui
  • Rassurez-le constamment
  • Félicitez-le régulièrement et parlez-lui de ce que vous appréciez dans votre relation
  • Répondez dès que possible à ses appels et ses messages, et si vous ne pouvez pas le faire, excusez-vous ensuite en expliquant pourquoi vous n’avez pas réagi.
  • Soyez particulièrement affectueuse en public, surtout en présence d’autres hommes.

Pratiquez ensemble des exercices de confiance en soi

Si votre homme a perdu de la confiance en soi après une relation amoureuse tumultueuse, Il parviendra à vaincre la jalousie grâce aux suggestions contenues dans cet article. Il est indispensable de retrouver de la confiance en soi pour devenir moins possessif.

Je vous recommande aussi de l’accompagner dans ce processus en effectuant certains exercices avec lui. Ces 6 exercices de sophrologie par exemple peuvent rebooster la confiance en soi de votre conjoint tout en renforçant la vôtre. En travaillant tous les 2, vous serez forcément plus proches.

Surtout, votre homme doit bannir ces « 4 syndromes tue-l’amour » qui empêchent d’avoir confiance en soi dans le couple. S’il y parvient, il sera définitivement guéri de sa jalousie possessive. Bien sûr, il lui restera un peu de jalousie pour vous !

Quand faut-il laisser tomber ?

Si votre homme est toujours jaloux et possessif avec vous, et ce malgré vos efforts, posez-vous les bonnes questions. Vous êtes unique et exceptionnelle. Un homme, quel qu’il soit, doit mériter votre amour. S’il vous considère toujours comme sa chose, malgré tous vos efforts et votre bonne volonté, peut-être que cet homme ne vous mérite pas.

Les jaloux narcissiques changent difficilement. Quand un homme jaloux et possessif a du mal à admettre le problème et se fâche plus encore que vous, il y a peu de chances de lui faire changer d’avis. Ne soyez pas prisonnière d’un homme qui ne vous veut que du mal en prétextant vous aimer. Dois-je vous dire ce qu’il faut faire dans ce cas ?

Avant de partager vos expériences relatives à la jalousie en couple, je vous invite à le partager avec d’autres amis sur les réseaux sociaux.

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire