faire preuve d’empathie
0
391
0
391

Comment faire preuve d’empathie envers les autres ?

Accueil > moral > Comment faire preuve d’empathie envers les autres ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Dans une société où des comportements individualistes prennent bien souvent le pas sur l’aspect collectif, la notion d’empathie peut paraître saugrenue. Il n’est d’ailleurs pas inutile de s’interroger sur l’intérêt de faire preuve d’empathie.

L’empathie désigne la capacité à ressentir, comprendre ce que les autres éprouvent. C’est l’aptitude à voir à travers les yeux des autres, à se mettre un peu à leur place pour mieux comprendre leur point de vue. C’est être moins autocentré et être davantage porté par un souci de prendre en compte ce que l’autre a à dire et comment il réagit face à une situation difficile.

Dans cette perspective, l’empathie permet de développer des relations plus saines, d’être véritablement en lien avec les autres. Elle favorise les connexions, la communication, la collaboration. On a donc tous intérêt à faire preuve de plus d’empathie dans nos vies.

Mais comment cette empathie se révèle-t-elle concrètement, comment faire preuve d’empathie envers les autres ? Voici quelques habitudes à adopter pour être davantage dans l’empathie avec les autres et développer votre attention envers les personnes qui forment votre entourage.

Habitude n° 1 pour faire preuve d’empathie : être dans l’écoute active

Prenons-nous toujours le temps de bien écouter et de comprendre ce que l’autre a à nous dire ? Quand on y pense, rien n’est moins sûr. On écoute souvent l’autre d’une oreille avant de se précipiter dans une réponse pour faire valoir notre propre point de vue.

Faire preuve d’empathie, c’est avant tout prendre en considération les propos et points de vue de la personne qui est en face de nous.

Dans une conversation, l’écoute active ou empathique n’est donc pas la simple réception des informations transmises par votre interlocuteur. Elle implique une ouverture et une attention particulière envers la personne qui parle.

Dans ce cas de figure, il faut laisser la personne s’exprimer, essayez de comprendre son point de vue, percevoir ses émotions. Dans une écoute active, vous pouvez dire à la personne en face de vous « oui, je vois exactement ce que vous ressentez/ce que tu ressens ».

Cela engendre un niveau de compréhension autrement plus grand et bien plus bénéfique pour vos relations, en particulier intimes ou amicales.

Habitude n° 2 pour être empathique : s’intéresser sincèrement aux autres

Il s’agit ici d’aller au-delà des préjugés qu’on peut avoir sur certaines personnes et de chercher à réellement comprendre pourquoi elles agissent de telle manière et ce qu’elles ressentent. C’est tout le sens de « se mettre à la place de ».

Avant de juger quelqu’un, de vous faire une opinion sur sa façon de vivre, prenez le temps de vous intéresser à ses motivations, ses circonstances personnelles, son parcours.

En agissant de la sorte, vous faites preuve d’empathie, car vous vous imprégnez du contexte de l’autre, de ses priorités et croyances. Soyez curieux, mais dans le bon sens du terme, afin de vous intéresser vraiment aux autres et dépasser les étiquettes que l’on colle parfois rapidement sur les autres.

Habitude n° 3 pour développer l’empathie : utiliser son imagination

Ce n’est pas toujours facile de se mettre à la place de l’autre, surtout quand on n’a pas soi-même vécu des situations similaires. C’est pourquoi, pour pouvoir faire preuve d’empathie, il est nécessaire de mobiliser son imagination en essayant de ressentir ce que l’autre peut éprouver.

Pour cela, la visualisation peut être un bon outil, car elle vous aide à vous projeter dans un contexte différent et à percevoir toutes les subtilités d’une situation donnée. Ici, le pouvoir de l’imagination vous ouvre sur le monde de l’autre et vous permet de voir à travers les yeux de l’autre.

N’hésitez pas à développer dans votre quotidien ces différentes habitudes de vie et à en apprécier les conséquences positives sur vos relations personnelles et professionnelles. L’empathie est indéniablement une compétence qui se déploie dans le temps, toutes les expériences que vous accumulerez vous aideront également à mieux comprendre les autres.

A vous de jouer !

Vous pensez, vous aussi, que tout le monde a intérêt à faire preuve d’une plus grande empathie, alors partagez cet article sur Internet en cliquant sur le bouton « j’aime » situé juste en dessous.

Et vous, comment faites-vos pour faire preuve d’empathie ? Quelles sont les éventuelles difficultés que vous rencontrez ? Quels sont les bénéfices que vous en tirez ?

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :