Les secrets insoupçonnés de l’écoute active pour être plus efficace

Écouter est un art qui plaît à tous. Tout le monde vous le dira, mais qui prend vraiment la peine d’écouter et de comprendre les autres ? Très peu de personnes en réalité. Pourtant, l’écoute active est un secret pour être plus efficace et se faire apprécier. Ce secret est désormais à votre portée. Découvrez dès à présent ce qu’il faut faire pour écouter activement.

L’écoute active et la différence entre écouter et entendre

«Parler est un besoin. Ecouter est un talent » Goethe

Si vous voulez devenir un as de l’écoute active, vous devez connaître la différence entre écouter en entendre. Entendre, c’est se servir de ces oreilles de façon passive. Tant que vous avez deux oreilles, vous pouvez entendre ce qui est dit. Mais vous ne vous concentrez ni sur le sens, ni sur le contenu du message. C’est l’écoute passive. Pour écouter, vous devez ouvrir les oreilles de façon active, en vous concentrant à la fois sur les dits et les non-dits du message entendu. En d’autres termes, vous devez faire entrer le message dans votre cerveau. D’ailleurs, m’écoute active amène parfois à une remise en question très intéressante.

Le Dr Louis Puybasset, spécialiste du cerveau à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière  a proposé une définition de l’écoute qui permet de faire la différence entre ces 2 notions :

« Écouter, c’est se rendre disponible physiquement, intellectuellement et affectivement pour percevoir, par tous les sens, les informations dîtes et non dîtes par l’interlocuteur dans un esprit de bienveillance véhiculé par son attitude. »

Nous écoutons donc avec vos sens, et entendons uniquement avec vos oreilles. Et c’est bien le cas, n’est-ce pas ? Il vous arrive sans doute de converser avec quelqu’un et de lui demander : « Tu m’écoutes, dis ? ». Et lui répond un peu penaud : « Pardon, tu disais ? ». Il entendait donc, mais c’était une écoute passive.

Pourquoi faut-il écouter activement ?

D’abord parce que c’est la meilleure façon de montrer du respect aux autres. De plus, les travailleurs les plus efficaces sont ceux qui écoutent le plus, car ils en apprennent beaucoup sur les autres et s’en servent pour améliorer leur productivité.

L’un des mes phrase préférée est d’ailleurs la suivante : « vous avez deux oreilles et une bouche, utilisez-les proportionnellement ».

De plus, en tant que parent, vous devez écouter vos enfants avec beaucoup d’attentions. Nombre d’adolescents se plaignent de ce que leurs parents sont toujours occupés et ne les écoutent jamais. Mais ceux qui possèdent cette qualité ont de meilleurs rapports avec leurs enfants et les aident à trouver leur voie.

Enfin, une écoute active contribue même à une meilleure santé. En effet, une étude réalisée par la faculté de médecine de l’université Joseph Fourier à Grenoble indique que les patients supportent mieux leur maladie quand on les écoute avec attention et compassion.

Bref, vous deviendrez un meilleur amoureux, une meilleure employée, un meilleur coach, un meilleur parent, une meilleure personne si vous cultivez l’art d’écouter attentivement.

Comment favoriser une bonne écoute : le secret en 3 points

Pour une écoute active de qualité, vous devez agir sur 3 éléments : sur votre propre personne, sur l’aspect verbal et sur les aspects non-verbaux de la communication. Revoyons ces points un par un :

Bonne écoute et concentration

« Au lieu d’être attentifs à connaître les autres, nous ne pensons qu’à nous faire connaître nous-mêmes. Il vaudrait mieux écouter pour acquérir de nouvelles lumières que de parler trop pour montrer celles que l’on a acquises. » Madeleine de Souvré

Nous sommes parfois trop occupés. C’est pourquoi il est parfois si difficile d’écouter avec attention. Une écoute active implique une bonne concentration. Or, comment reste-t-on concentré quand le sujet ne nous intéresse pas ?

Vous devez donc trouver de l’intérêt à ce qui est dit. Si le sujet en lui-même n’est pas passionnant, la personne qui parle l’est forcément. Alors, pourquoi ne feriez-vous pas l’effort de l’écouter avec attention si le sujet lui tient à cœur ?

En tant que parent ou collègue, vous avez intérêt à vous concentrer et trouver de l’intérêt à ce que disent les autres. Si vous n’écoutez vos enfants que d’une oreille, ils ne vous parleront plus et vous ne pourrez pas les aider quand ils auront des ennuis. Si vous ne faites pas la différence entre écouter et entendre, vos collègues et vos employeurs ne vous feront pas confiance. Par conséquent, forcez-vous à rester concentré et ne laissez pas votre esprit vagabonder. L’écoute active vous permettra de développer votre empathie envers les personnes qui vous entourent.

Montrez votre intérêt

Si vous essayez de vous concentrer sur ce qui est dit, vous le ferez savoir à votre interlocuteur. Les signes qui montrent que vous êtes attentifs sont notamment :

  • Utilisez les questions : si vous en posez régulièrement et à petites doses, vous montrerez à votre interlocuteur que vous cheminez avec lui. Des questions comme « Et ensuite ? » ; « Ah bon ? » ; « Tu le penses vraiment ? » ; « Non, tu n’es pas sérieuse ? » témoignent d’un intérêt sincère.
  • Rebondissez avec les onomatopées : c’est un couteau à double tranchant, car on s’en sert aussi quand on ne fait pas la différence entre entendre et écouter. Mais associée à des questions d’intérêt, elles sont très utiles. Les onomatopées telles que « Ah » ; « Hmmm » ; « Oh non ! » ; « Ah oui ! » ; « ça alors ! » ou « Incroyable ! » montrent que vous faites de l’écoute active.
  • Reprenez avec les résumés : il est utile de résumer de temps à autre l’idée que vous venez d’entendre. Ensuite, votre interlocuteur peut aborder une autre idée avec la conviction que vous l’écoutez vraiment.

Une personne qui sait écouter et montrer son intérêt sincère pour une discussion renforce son charisme et paraît immédiatement plus intéressant.

Maîtrisez les codes de la communication non-verbale

L’écoute active passe aussi par la communication non-verbale. En fait, 80% de la communication est non-verbale et induit des gestes et des attitudes qu’il faut décrypter. Si vous écoutez attentivement, votre interlocuteur devrait pouvoir observer les éléments non-verbaux suivants :

  • Les signes d’approbation ou de dénégation : quand vous approuvez ou refusez l’idée développée, faites oui ou non de la tête.
  • La posture : lorsque vous écoutez, vous ne devez pas être occupé à autre chose. Le corps est tourné vers l’interlocuteur, le contact visuel est direct et franc, le sourire régulier. Ces attitudes montrent que vous écoutez vraiment votre interlocuteur.
  • Les expressions du visage : si vous avez l’air renfrogné, préoccupé, exaspéré ou révolté, votre visage le reflétera. Vous devez donc veiller à ce que les expressions du visage, les sourcils, et votre allure générale s’accordent avec le ton de la conversation. Lorsque vous écoutez une personne qui se confie, votre visage doit refléter la compassion. Si le contenu de la conversation est positif et joyeux, votre visage ne devrait pas renvoyer de la tristesse.

La communication non-verbale est naturelle. Vous ne pouvez rien forcer. Mais si vous vous intéressez vraiment aux autres, vous userez de la posture qui convient à tout moment. Peu à peu vous deviendrez un maître dans l’art de la communication.

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Commentaires

  1. Adrien  octobre 23, 2017

    En effet, si l’on ne sait pas quoi dire il suffit de laisser parler son interlocuteur car tout le monde aime parler de soi. Intéressez-vous vraiment à ce qu’il dit en montrant des signes d’intérêt (cf l’article) et au final, il vous appréciera pour votre écoute et votre compréhension.

    Et aussi, vous aurez appris de nouvelles choses en apprenant à ne pas trop parler. Parler de soi c’est bien, mais noyer l’autre avec son propre ego n’a aucun intérêt :)

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