Développer de nouvelles compétences : pourquoi et comment y arriver ?

« So, what are your skills ? ». Cette question est bien connue de ceux d’entre nous qui postulent pour un emploi dans une entreprise anglophone. On la traduit par « Alors, quelles sont vos compétences ? ». Pour nos amis d’Outre-Atlantique, les compétences sont ce qui nous construit. Il est donc important pour nous de développer de nouvelles compétences. Dans la suite de cet article, je vous explique pourquoi et comment.

Pourquoi devez-vous développer de nouvelles compétences ?

La pire des ignorances est d’ignorer ses compétences.

Commençons par définir ce mot : compétences.

Le terme est en lui-même polysémique. Mais on s’accorde souvent pour dire que les compétences sont des capacités qu’on nous reconnaît en telle ou telle matière, à cause des connaissances que nous possédons dans ce domaine, capacités qui nous donnent le droit d’en juger. Autrement dit, les compétences réunissent l’ensemble des connaissances et des expertises que vous possédez dans un domaine précis. Mais si vous en possédez déjà, pourquoi faut-il en développer d’autres ?

Au passage si vous souhaitez prendre conscience des compétences que vous possédez déjà, pensez à faire un bilan de compétences.

Je vous réponds avec une citation d’André Gide « L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation ».

Notre vie change sans cesse, et nous sommes sans cesse en train d’affronter de nouveaux défis. La seule façon de les surmonter consiste souvent à acquérir de nouvelles compétences. Sans elles, il arrive que nous passions à côté d’opportunités uniques. Personne ne veut prendre ce risque n’est-ce pas ? Pour réussir dans la vie, il faut donc développer sans cesse de nouvelles compétences. Heureusement, c’est possible. Notre cerveau est un réservoir inépuisable qui peut sans cesse engranger des informations.

Comment donc développer des compétences au travail, en amour, et dans votre famille ?

Comment développer de nouvelles compétences professionnelles ?

On ne peut évaluer ses compétences dans un domaine que l’on ne connaît pas

Vous savez sans doute que seuls les employés les plus compétents obtiennent des promotions. Ce n’est pas un hasard, car en entreprise, la polyvalence est toujours un atout. Si vous voulez être mieux valorisé et apprécié, il faut absolument développer vos compétences. Mais comment ? Voici quelques astuces qui fonctionnent plutôt bien :

  • Apprenez de ceux qui réussissent : en vous identifiant et en côtoyant ceux qui sont des experts dans votre domaine d’activité, vous serez plus efficace et plus compétent. Observez les meilleurs, demandez leur aide, faites d’eux des mentors, et vous développerez d’autres compétences essentielles en entreprise.
  • Cherchez et informez-vous : les références dans votre domaine professionnel sont toutes accessibles gratuitement à l’ère de l’informatique et du numérique. En faites-vous bon usage ? Si vous êtes menuisier, et voulez développer des compétences d’ébéniste, des formations existent. Des ouvrages aussi. Plus vous lisez, plus vous faites des recherches, et plus vous développerez des compétences.

 Comment développer de nouvelles compétences en amour ?

De nouvelles compétences en amour ? Demandez-vous peut-être.

Eh bien, oui. Songez-y un peu : si vous enchaînez des ruptures amoureuses ces derniers temps, n’est-ce pas le signe qu’il vous manque des clés pour construire une union durable ? Et si votre couple bat de l’aile actuellement, n’est-ce pas parce que vous avez besoin d’un souffle nouveau ; et donc d’autres compétences pour recréer du lien ? Vous avez donc intérêt à développer de nouvelles compétences pour que votre relation amoureuse soit plus forte.

Mais lesquelles ?

Vous devez par exemple développer plus d’empathie et d’intérêt pour les autres. La majorité de ceux qui s’engagent dans une relation se demandent : « Qu’est-ce que cela m’apporte ? ». Conséquence : elles attendent que les autres leur procurent du bonheur. Mais si vous vous demandez « Qu’est-ce que j’apporte dans cette relation ? Comment l’améliorer ?», vous apprendrez à faire plaisir à l’autre ; vous serez plus doux, plus compréhensif, et plus compatissant.

Concrètement, vous apprendrez peut-être à écouter votre partenaire, même quand vous ne partagez pas son avis. Croyez-moi, 7 problèmes sur 10 que rencontrent les couples seraient résolus si chacun apprenait à écouter l’autre, sans l’interrompre à tout bout de champ.

Autre compétence unique : la faculté à passer définitivement sur les petites erreurs. Arrêtez de ramener les vieilles disputes sur le tapis. C’est là encore une faculté qui manque à de nombreux couples. Si vous développez ces facultés, votre vie de couple s’en trouvera améliorée.

Pour améliorer votre couple, vous pouvez aussi vous former à la Communication Non-Violente (CNV).

Comment développer de nouvelles compétences dans votre famille ?

Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs, Le Dalaï-Lama

Si vous êtes parent, vous savez sans doute que votre travail n’est jamais achevé. Les parents sont par essence des personnes polyvalentes. Une maman sera tout à tour la nourrice, l’infirmière, la diététicienne, la baby-sitter, l’enseignante, et l’amie intime de son jeune enfant.

Que de compétences ! Mais cela suffit-il ?

Malheureusement, pas forcément. Une étude réalisée en 2015 a indiqué que les jeunes enfants avaient tendance à s’isoler de leurs parents parce qu’ils ne partagent pas les mêmes hobbies. Pour rester proches de vos enfants et continuer de les élever, vous devez par exemple apprendre à jouer à des jeux vidéo qui les intéressent. Vous devez sans doute aussi apprendre à utiliser la panoplie de réseaux sociaux actuels sur lesquels vos enfants se défoulent. En effet, comment voulez-vous les mettre en garde contre les dérives et les dangers de ces outils, alors que vous ne savez même pas les utiliser ?

Pour faire simple, votre désir d’élever vos enfants ou de construire une famille harmonieuse exige que vous développiez d’autres compétences en nutrition, en sport, ou même sur le plan intellectuel. N’ayez pas peur d’apprendre de nouvelles choses, d’innover, ou de créer. De nombreux parents qui ont appris de leurs enfants, de coachs célèbres ou de spécialistes de l’éducation, sont devenus de meilleurs éducateurs.Leurs nouvelles compétences les y ont aidés.

Très important aussi, apprenez les stratégies pour développer la confiance en soi chez vos enfants, ils vous en remercieront plus tard.

Mais peut-être avez-vous d’autres astuces dans chacun de ces différents domaines. Je vous invite à partager votre expérience avec nos lecteurs. D’ici là, vous pourriez aussi partager cet article auprès de vos amis sur les réseaux sociaux.

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire