Le Guide COMPLET de la Confiance en Soi

confiance en soi

La confiance en soi… Tout le monde en parle ! Personne n’est réellement concret !

Ok, ce que je vous dis peut paraître surprenant. Mais, regardons les choses en face…

Combien y a t’il de Blogs et de Sites Internet dédiés à la thématique de la Confiance en Soi ? Combien de livres avez-vous lu à ce sujet ? Combien de formations ou de séminaires avez vous suivi ?

Mais surtout…

Quelles applications concrètes et donnant de véritables résultats avez-vous tiré de toutes ces expériences ?

Je ne suis pas devin… mais je suis prêt à parier qu’elles se comptent sur les doigts d’une main ! Sur Penser et Agir, mon approche est totalement différente et… je vais vous le prouver ! Sur cette page se trouve absolument tout ce dont vous avez besoin en matière de Confiance en Soi.

Tout ? Oui tout !

Et si je me rend compte que cette page est incomplète… eh bien je la mettrai à jour tout simplement.

Commencez l’aventure de la Confiance en Soi

commencez aventure de la confiance en soi

Tout ce que vous allez lire dans les articles qui suivent n’est pas une vulgaire « compilation » de ce qui existe ailleurs… Penser et Agir, c’est avant tout des expériences de vie que je partage avec vous.

Je ne suis pas un penseur. J’agi !

L’idée est simple :

  • Lorsque je trouve une idée, je l’expérimente. Je mesure les résultats. J’améliore. Puis j’expérimente à nouveau jusqu’à être totalement satisfait du résultat.
  • Ensuite, je synthétise mes expériences. Puis je les partage sur Penser et Agir sous la forme d’un article concret composées d’étapes simples à mettre en oeuvre et facilement reproductibles.
amélioration continue

C’est ce que les ingénieurs appellent l’amélioration continue.

Avant de créer Penser et Agir, j’ai travaillé 4 ans en tant qu’ingénieur d’études. J’ai souhaité garder cette approche et cette rigueur scientifique et l’adapter à la thématique du Développement Personnel et plus spécifiquement de la Confiance en Soi.

Pragmatisme. Simplicité. Résultats.

Je ne vais pas en rester à cette simple introduction… voici les PREUVES.

Tout est là :

Les 3 phases de la Confiance en Soi

les 3 phases de la confiance en soi

Avant de vous présenter les articles les plus pertinents sur la thématique de la Confiance en Soi, il faut que vous compreniez le fonctionnement de mon approche.

Il est très important de comprendre les mécanismes sous-jacents avant de les mettre en pratique.

Mon approche de la Confiance en Soi est divisée en 3 phases :

  • L’Introspection : littéralement, cela signifie « regarder à l’intérieur ». L’introspection consiste à s’observer soi-même afin d’identifier et de comprendre ses propres processus internes. Cette première phase permet de mettre en évidence des failles ou des problèmes sur lesquels il est possible d’agir par la suite. (pour plus de détails, voir Introspection sur Wikipedia)
  • La Compréhension : La phase de Compréhension consiste à identifier concrètement les différentes problématiques en accord avec vos failles et problèmes identifiés précédemment. Une fois certaines failles mises en évidence, vous devez identifier et reconnaître les « problèmes » qui en découlent (nous parlerons plutôt de défis par la suite). Cette phase vous permet de mettre en évidence des leviers d’Action pour la phase suivante.
  • Le Passage à l’Action : Il est ensuite temps de passer à l’action en mettant en place des outils concrets et des méthodes reconnues. Les problèmes sont alors transformés en défis.

En suivant ces 3 phases, je peux vous assurer que vous allez faire des progrès immenses concernant la Confiance en Soi.

Laissons place à la première phase : L‘Introspection

Si vous appréciez ce Guide, partagez-le sur les Réseaux Sociaux :-)

Phase 1 – L’Introspection et la Connaissance de Soi

introspection

Nous avons des familles différentes. Nous avons des cultures différentes. Nous vivons dans des milieux sociaux différents. Nous sommes tous différents.

Mais… Nous sommes tous des êtres humains ! Notre fonctionnement interne est identique quelque soit la personne.

Et c’est plutôt une bonne nouvelle… car ça permet de mettre en évidence des schémas de raisonnement concrets.

Dans les articles référencés ci-dessous vous allez être amené à répondre à de nombreuses questions. Ces questions vous permettent de mettre en évidence des failles ou des comportements que vous aimeriez corriger.

Prenez bien soin de noter sur une feuille de papier vos différentes réponses, nous les étudierons ensuite.

Voici les articles actuellement disponibles sur Penser et Agir pour vous aider dans cette phase (lisez l’article qui semble correspondre le plus à votre situation actuelle) :

Objectifs atteints après la Phase d’Introspection

objectifs introspection

Ces articles ont-ils mis en avant certaines de vos failles ou de vos comportements ?

Il est fort probable que certaines failles ou certains comportements reviennent plus souvent que d’autres quelques soient les questions auxquelles vous répondiez.

C’est parfait !

Identifier ces processus internes est indispensable pour aller de l’avant.

Sur une nouvelle feuille de papier, notez les 3 « problèmes » qui reviennent le plus souvent (expériences passées, aspect psychologique, etc.). Une fois ces 3 « problèmes » listés, continuez et passez à la Phase 2.

Si vous appréciez ce Guide, partagez-le sur les Réseaux Sociaux :-)

Phase 2 – Identifier et Comprendre précisément quels sont les problèmes qui vous ennuient

identifier et comprendre ses problèmes

Pour chacun des problèmes précédents vous allez chercher à comprendre quels sont les concepts psychologiques qui entrent en jeu. Parmi les articles listés ci-dessous, lisez celui (ou ceux) qui correspond(ent) le plus à votre situation actuelle.

Ces articles couvrent la grande majorité des soucis rencontrés par les lecteurs de Penser et Agir depuis la création du site.

Exemple : Dans la phase d’Introspection, vous avez peut-être mis en évidence qu’un projet passé a dramatiquement diminué votre confiance en vous. Dans ce cas, l’article sur la peur de l’échec vous sera d’une grande utilité.

Suivez ce raisonnement pour chacun des 3 problèmes que vous avez identifié.

Voici les articles qui sont à votre disposition pour vous aider à bien identifier et comprendre vos problématiques principales :

Objectifs atteints après la Phase de Compréhension

objectifs compréhension

Les articles précédents vous permettent d’identifier et de nommer concrètement certaines problématiques. Chacun des articles précédents propose des actions concrètes qui agissent directement sur le levier de la Confiance en Soi.

À ce niveau de lecture vous devez déjà avoir fait des progrès significatifs.

Remarque Importante : il est très important de mettre en place des méthodes concrètes et reconnues concernant le Passage à l’Action. En particulier, je considère que tout le monde devrait régulièrement faire des exercices pratiques afin d’identifier sa zone de confort et d’en repousser les limites progressivement.

Résumons :

  • Dans la Phase d’Introspection, vous avez mis en évidence certaines failles et/ou comportements néfastes que vous aimeriez corriger.
  • Dans la Phase d’Identification et de Compréhension, vous avez identifié et compris plus concrètement les problématiques qui jaillissent de ces failles.
  • Dans la Phase de Passage à l’Action, vous allez mettre en place des méthodes et des outils concrets pour agir au quotidien efficacement et durablement.

Si vous appréciez ce Guide, partagez-le sur les Réseaux Sociaux :-)

Phase 3 – Passer à l’Action pour BOOSTER sa Confiance en Soi

passer à l

Je vais vous faire une confidence…

Si vous êtes arrivé jusqu’ici. Si vous avez lu certains articles. Si vous avez fait les exercices correspondant aux articles.

C’est très bien… Mais ce n’est que le début !

Il y a une forte dualité entre la Pensée et l’Action. C’est d’ailleurs pour cela que le site sur lequel vous vous trouvez s’appelle Penser et Agir.

Sans l’Action, la Réflexion est inutile !

Ça ne veut pas dire qu’il faut passer à l’Action sans Réfléchir. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Cela signifie qu’une Réflexion qui n’est suivie d’aucun Passage à l’Action ne sert strictement à rien. Et ne me faites pas encore dire ce que je n’ai pas dit… Agir, ça peut aussi être une prise de décision consciente de ne pas effectuer telle ou telle action.

Je vais l’écrire dans une bulle verte pour les personnes qui sautent des paragraphes sans tout lire ;-) :

Une Réflexion qui n’est suivie d’aucun Passage à l’Action ne sert strictement à rien. Mais, Agir, ça peut aussi être une prise de décision consciente de ne pas effectuer telle ou telle action.

La précédente remarque est très importante !

Exemple : vous identifiez que vous éprouvez une peur de l’inconnu dans la Phase d’Introspection. Vous Comprenez et Identifiez ensuite qu’il faut agir sur votre Zone de Confort dans la phase de Compréhension. Afin de sortir de votre Zone de Confort, vous lisez qu’il pourrait être intéressant de sauter en parachute. Vous n’êtes pas « obligé » de sauter en parachute ! (Lisez la suite pour comprendre ce raisonnement)

Le fait de dire consciemment « je sais que j’ai peur de l’inconnu, j’ai identifier ma Zone de Confort mais je ne souhaite pas sauter en parachute car cela ne me correspond pas », c’est un passage à l’Action !

Vous avez fait le choix conscient, au vu des informations dont vous disposez de ne pas faire de saut en parachute.

Ok. Super. Parfait.

Identifiez les actions qui vous correspondent réellement.

Maintenant que tout est clair, voici les articles qui vont vous permettre de passer à l’action quotidiennement (N’oubliez pas, sélectionnez un ensemble d’Actions qui vous plaisent et qui permettent de corriger l’un des problèmes mis en évidence dans la Phase de Compréhension) :

Conclusion du Guide COMPLET de la Confiance en Soi et Continuité

objectifs passage à l

Vous pouvez être fier de vous. Aujourd’hui vous avez fait le choix d’agir. Aujourd’hui vous êtes passé à l’Action pour devenir une meilleure version de vous-même. Vous avez pris votre vie en main.

Et tout ça : c’est parfait.

Important : La Confiance en Soi est un vaste sujet. Si vous aimez cette page, partagez-là avec vos proches et vos amis sur les Réseaux Sociaux. Pour cela, cliquez sur les boutons de partage disponibles juste en dessous cette bulle-info.

Pour aller plus loin : Si vous souhaitez aller plus loin, inscrivez-vous sur Penser et Agir. Pour cela, utilisez le formulaire ci-dessous pour ne plus rater aucune mise à jour et participer à des formations en ligne gratuites sur le thème de la Confiance en Soi.

Vous l’avez compris… L’approche défendue sur Penser et Agir est unique !

Si vous êtes intéressé par la thématique de la Confiance en Soi (et je pense que c’est le cas sinon vous n’auriez pas lu cette page jusqu’ici), inscrivez-vous grâce au formulaire ci-dessous pour être sûr de ne plus rien manquer.

À votre plus grand Succès,

Signature manuscrite-Transparente