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Comment travailler moins vous permettra de travailler mieux ?

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Vous serez sûrement d’accord avec moi, nos journées semblent de plus en plus courtes. Mais le travail qui nous attend par contre a l’air d’être interminable. La gestion du temps devient ainsi plus compliquée que jamais. D’autant plus que jongler entre vie professionnelle et vie privée n’est pas une mince affaire. On quitte le boulot à des heures de plus en plus tardives et pourtant on a encore l’impression de ramer. Alors, il est normal de se mettre à la recherche d’une solution sur comment travailler moins, mais mieux ?

À trop vouloir en faire, on finit effectivement par s’épuiser mentalement et physiquement. Pire, notre performance et notre concentration dégringolent. Et nous ne parvenons donc pas à atteindre nos objectifs. La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible d’inverser la situation. C’est-à-dire : fournir moins d’efforts, mais obtenir les résultats escomptés (voire mieux). Le sujet semble paradoxal, je vous l’accorde. Cependant, il n’y a rien de magique là dedans ! Il suffit d’un peu d’organisation et de la réflexion pour exploiter votre plein potentiel.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Qu’allez-vous gagner à savoir comment travailler moins ?

Commençons par les fondamentaux en voyant les bienfaits du « faire moins ».

  • Le principal et non des moindres : vous aurez plus de temps libre. Eh oui, cette fameuse ressource rare qui nous fait si souvent défaut. Faire moins, c’est justement pouvoir se consacrer un peu plus sur d’autres activités qui nous font plaisir, mais qu’on a tendance à mettre de côté.
  • Vous réalisez plus de choses. C’est simple ! Il est beaucoup plus facile d’arriver au bout d’une tâche si vous vous focalisez sur celle-ci en sachant qu’il n’y en a pas 50 autres qui attendent derrière. Découvrir comment travailler moins améliorera ainsi votre capacité de concentration. À ce sujet, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit pour le blog « Potion de vie » sur les avantages d’être monotâche.
  • Vous baissez votre niveau de stress. En sachant que vous avez moins de choses à faire, vous allez naturellement vous détendre. Votre esprit ne s’éparpillera plus, en accroissant encore plus votre anxiété.
  • Vous augmentez votre bien-être. En accordant de la valeur aux activités réellement importantes, vous aurez la sensation de mettre votre énergie au bon endroit. Ce qui va générer plus de satisfactions et vous saurez facilement comment travailler moins. Pour cause, vous diminuez l’effet « je perds mon temps en futilités ».

Bien, j’espère vous avoir déjà convaincu. Vous l’avez sûrement compris, je ne suis pas adepte du « faire toujours plus ». C’est contre-productif, épuisant et intenable sur le long terme. D’ailleurs, « une minute perdue ne se rattrape jamais ! »

Alors c’est bien beau tout cela, mais comment allez-vous vous y prendre dans la pratique ? Il y a plusieurs leviers que vous pouvez actionner pour cela. Je vous donne ma méthode pas à pas en 4 étapes. Passons-les au crible pour résoudre cette situation.

Comment travailler moins ?

Nettoyez votre to-do list

En effet, on s’encombre très souvent de tâches inutiles qui n’apportent même pas de la valeur ajoutée à notre travail ni à notre vie. Je ne vais pas vous mentir, faire le tri entre les activités importantes et celles qui ne le sont pas n’est pas si facile. Cela demande de la patience, mais surtout un peu de recul pour avoir une vue d’ensemble sur ce que vous devez accomplir. Alors :

  • Mettez par écrit toutes vos missions durant une journée typique ;
  • Identifiez celles qui sont pertinentes pour savoir comment travailler moins ;
  • Éliminez tout ce qui est superflu ;
  • Apprenez à déléguer celles qui ne nécessitent pas votre attention immédiate ;
  • Et organisez votre emploi du temps en vous concentrant uniquement sur les tâches importantes.

La loi de Pareto nous enseigne d’ailleurs que 80 % des résultats viennent de 20 % du travail fourni. Donc, n’hésitez pas à identifier les 20 % d’activités qui produisent 80 % de vos résultats. Servez-vous de la même liste établie précédemment pour ce faire. Vous serez certainement surpris de savoir que vous accordez trop de temps à des choses futiles. Cette étape est indispensable pour connaître comment travailler moins. En effet, il est capital de recentrer vos actions pour positionner vos efforts dans celles qui ont le plus d’impact.

Je vous partage une citation de Tim Ferris (l’auteur du livre « La semaine de 4 heures ») que j’aime beaucoup.

citation sur travailler moins

Concentrez-vous sur l’important

Ça y est, le ménage est fait ? Maintenant que l’inutile ne fait plus partie de votre planning, concentrons-nous sur l’important. En effet, un jour fera toujours 24 h. Une semaine 7 jours. Et ainsi de suite… Bref, votre temps disponible n’est pas illimité. D’où la nécessité de connaître comment travailler moins, mais mieux d’ailleurs ! Vous le saviez sûrement, mais vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes.

  • Est-ce que j’emploie correctement ce temps ?
  • Est-ce que toutes les tâches que j’accomplis sont importantes ?
  • Et est-ce que leur réalisation contribue à mon objectif de vie ?

Commencez par découvrir où vous voulez aller avant d’en dessiner le chemin. Mathieu le répète sans cesse puisque ses maîtres-mots sont « PENSER » et « AGIR ». J’en profite pour en remettre une couche. Pensez d’abord puis agissez ensuite. Ne rechignez pas sur la réflexion. Vous saurez assez facilement comment travailler moins, mais mieux !

Aller trop vite à cette étape, c’est comme prendre la route avec un GPS, mais sans connaître sa destination finale. Vous allez rouler, tourner, contourner, pirouetter, sans jamais atteindre votre but.

Alors, quelles sont les tâches importantes de votre activité ?

Focalisez-vous sur celles qui ont de l’impact au quotidien et qui servent vos objectifs. Que ce soit à l’égard de votre carrière ou de votre vie personnelle, ce sont elles qui doivent consommer votre énergie. En construisant votre agenda autour d’elles, vous leur redonnez la place qu’elles méritent.

C’est la clé pour savoir comment travailler moins tout en obtenant de meilleurs résultats.

  • Vous êtes bloggueur ? Qu’est-ce qui est important ? Probablement écrire des nouveaux articles, en faire la promotion, faire grandir votre audience, etc.
  • Vous êtes manager ? Fort possible que vos principales préoccupations soient la gestion de vos collaborateurs et le développement de leurs compétences.

Il ne faut pas perdre de vue votre projet de vie. Vous travaillerez moins en vous concentrant sur ce qui fait l’essence de votre activité et en laissant de côté ce qui n’est pas indispensable. Pour conclure sur cette étape sur comment travailler moins, pensez également à inclure dans vos journées les choses que vous aimez. On sous-estime souvent leur importance. Et pourtant, elles contribuent grandement à votre bien-être. Elles permettent aussi de se détacher du travail, de prendre du recul.

  • Dans mon cas, j’aime boire un bon café après mon déjeuner. Je le déguste et cela me booste pour l’après-midi.
  • J’aime avancer sur la lecture d’un roman le soir avant de m’endormir, cela me détend et m’aide à mieux dormir.
  • J’aime passer du temps avec mon fils avant d’aller le coucher, cela me permet de construire notre relation au quotidien.

Savoir comment travailler moins permet de se focaliser sur ce genre de détails. Ce sont des choses capitales qui font partie de mon objectif de vie. Des petites briques qui façonnent mon bonheur au jour le jour.

Dites stop au perfectionnisme

Franchement, le perfectionnisme, c’est surfait ! Vous ne serez jamais satisfait de quoi que ce soit. Vous pouvez reformuler les phrases de vos articles de blog à l’infini. Ou frotter chaque recoin de votre voiture jusqu’à ce que plus une seule poussière traîne. Mais quelle est la réelle plus-value ? Vouloir tout peaufiner sans cesse est le principal obstacle pour découvrir comment travailler moins.

Vous allez gaspiller votre temps. Vous passerez la grande majorité de votre journée à perfectionner, sans jamais être content de vous. Alors au lieu de faire cela, déterminez à l’avance la définition du succès pour vous. Dès le début d’une tâche, fixez les critères qui feront que vous ayez atteint votre but.

Posez-vous la question : si j’arrête de m’occuper de cette tâche, est-elle suffisamment aboutie pour coller au résultat que je me suis fixé ?

D’ailleurs, l’adage veut que « le mieux soit l’ennemi du bien ». N’hésitez donc pas à dire « Stop maintenant ». Vous saurez comment travailler moins, lorsque vous arrêtez de vous attarder sur ce qui ne mérite même pas votre attention. Par exemple, je préfère être satisfait d’avoir joué avec mon fils, que d’avoir pris 2 h de plus pour fignoler un rapport que personne ne lira.

Devenez réaliste plutôt que perfectionniste.

Un point sur les distractions

L’étape suivante consiste à éliminer les distractions. Ces petits trucs qui débarquent, sans votre autorisation. Leur but est uniquement de vous sortir de votre activité pour vous donner une information souvent inutile. Quel dommage, alors que vous avancez si bien sûr comment travailler moins !

Les emails, les SMS, et même au sens large, toutes les notifications qui tombent sur votre smartphone (Facebook, Twitter, etc.) sont autant d’interruptions qui génèrent de la distraction.

Motivé pour un exercice ?

  • Tentez une journée de diète informative et distractive.
  • Coupez les accès aux réseaux sociaux.
  • Ne courez pas après les news.
  • Arrêtez de vérifier vos emails toutes les 15 minutes et stoppez le surf intempestif de site en site.

Petite anecdote sur moi, je ne suis plus les informations qu’à titre occasionnel. Je préfère m’abstenir d’écouter et de lire la masse de mauvaises nouvelles. Elles m’empâche de savoir comment travailler moins, mais mieux puisqu’elles me déconcentrent plus qu’autre chose.

N’avez-vous d’ailleurs pas remarqué qu’elles ont plutôt tendance à nous plomber notre journée ? Est-ce que je m’en porte plus mal de ce choix ? Non, loin de là ! Il y a toujours quelqu’un pour me tenir au courant des grandes lignes. Et puis rien ne m’empêche d’aller parfois jeter un œil sur le journal pour avoir les infos de la semaine. Idem avec Facebook et compagnie.

Ne donnez pas aux distractions une priorité qu’elles ne méritent pas. Utilisez plutôt ce temps disponible pour savoir comment travailler moins tout en obtenant les meilleurs résultats. Ceci, en y pratiquant les tâches importantes que vous aurez identifiées plus haut.

  • Vous avez besoin de traiter vos emails ? Consacrez un ou deux moments dans la journée pour les lire et y répondre. Idem pour les réseaux sociaux.
  • Vous voulez vous détendre un peu ? Commencez par finir votre tâche et récompensez-vous avec quelques minutes sur Instagram pour vous changer l’esprit.
  • Vous aimez regarder la télé ? Faites-le uniquement quand vous n’avez plus rien à faire.

Vous améliorerez ainsi votre concentration. C’est le secret pour avancer plus vite.

diète numérique

Comment travailler moins en sachant apprécier ses succès ?

Quand vous terminez une tâche, ne vous jetez pas comme un mort de faim sur la suivante. Prenez une pause pour apprécier ce que vous venez d’accomplir. Il est effectivement important de tirer du plaisir du processus de réalisation. De même, vous pouvez concevoir un espace professionnel propice à la concentration et à l’épanouissement. Votre bureau donne sur un mur ? Changez l’orientation pour avoir la vue sur une fenêtre.

Ensuite, il faut se poser pour savourer le fait d’avoir mené l’activité à son terme. Un peu d’autocongratulation fait toujours du bien à l’égo. Comment travailler moins dans ce cas ? En appréciant ces petits plaisirs. Cela est vrai pour les tâches importantes, mais aussi et peut-être même encore plus, pour les tâches rébarbatives.

Un exemple pour la route : le ménage.

Sérieusement, qui aime faire le ménage ? Quasiment personne (je mets un « quasiment », car il y a sûrement quelques exceptions !). Alors, une fois votre session de nettoyage accomplie, prenez un instant pour constater la propreté que vous avez rendue à votre espace de vie.

À chaque réalisation donc, prenez une bonne inspiration et contemplez votre succès, aussi infime soit-il.

Comment travailler moins ? Un petit résumé

Décidé à travailler moins et produire plus ? Voici un rappel des 4 points clés à mettre en œuvre.

  1. Faites le tri et privilégiez l’important. L’étape cruciale et essentielle afin d’éliminer les tâches inutiles.
  2. Recentrez vos activités sur les choses qui comptent et qui sont en accord avec vos valeurs.
  3. Arrêtez le perfectionnisme. À vouloir faire trop bien, vous consommez votre énergie et votre temps vainement.
  4. Halte aux distractions. Créez un environnement propice à la concentration en vous isolant de ces ignobles sources de dispersion.

Mais par-dessus tout, savourez vos réussites lorsque vous avez su comment travailler moins. N’oubliez pas de profiter et d’apprécier ce que vous avez accompli.

Vous l’avez compris maintenant, ce n’est pas tant la quantité, mais bien la qualité qui prime. Pas besoin d’en faire des tonnes à partir du moment où vous focalisez votre énergie sur les meilleurs sujets et dans les bonnes conditions. En faisant moins, mais plus intelligemment, vous enclenchez un cercle vertueux qui met en valeur ce magnifique paradoxe du « faire moins pour accomplir plus ». Vous aurez l’impression de réaliser plus de choses, vous aurez plus de temps libre et moins de stress. Que des avantages de savoir comment travailler moins !

Le moment est venu pour vous de découvrir et de vivre au quotidien les sensations octroyées par le « faire moins ».

Enfin, merci à Mathieu grâce à qui j’ai pu publier ici ces lignes.

Cet article est écrit par Benjamin du Blog Gérer son Temps.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Jeannette

    Faire une to do liste, travailler intelligent, loin des Facebook et autres distractions, ne pas se mettre la pression et faire une pause qu’on rien ne vas plus et se donner une récompense à soi même à la fin de la tache
    Vous avez bien étaler tous les points forts du sujet 😉
    Excellent article

    Réponse
    • benjamin

      Merci, et bien résumé ! il ne reste plus qu’à mettre en oeuvre donc 🙂

      Réponse

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