Comment surmonter une rupture amoureuse difficile ?

Comment surmonter une rupture amoureuse difficile ? Cette question m’a été posée par un lecteur de Penser et Agir en passant par le formulaire d’aide personnalisée. Lorsqu’une question peut intéresser beaucoup de monde, je décide d’y répondre en écrivant un article afin de faire bénéficier de la réponse au plus grand nombre.

Et quelle question ! J’ai moi-même dû y répondre il y a un peu plus de deux ans lorsque je me séparais d’une personne avec qui j’étais resté 2 ans. Étant personnellement passé par là, j’ai pu comprendre comment gérer cette situation déstabilisante. Les ruptures amoureuses concernent tout le monde et se révèlent, parfois, être des étapes très difficiles à surmonter.

Je vais vous expliquer exactement pourquoi une rupture amoureuse est difficile à vivre et comment refaire surface après le naufrage. Il n’y a que quelques points à comprendre et vous verrez qu’à la suite de la lecture de cet article, votre perception de cet état aura radicalement changé !

Suivez le guide…

Qu’est-ce qu’une rupture amoureuse ?

Vous êtes resté longtemps avec quelqu’un, vous vous êtes aimés à tel point qu’il était impensable de vivre l’un sans l’autre. A chaque fois que vous étiez éloignés plus d’une semaine, vous n’aviez qu’une seule envie : revoir l’autre ! Vous aviez enfin trouvé une personne qui faisait battre votre cœur et qui avait effacé toutes celles avec qui vous aviez été auparavant. Vous vous demandiez même comme vous aviez pu être avec ces personnes.

Eh oui, l’amour c’est ça !

Et lorsqu’on est amoureux on voit la vie en rose, la confiance en soi est dopée et les problèmes de la vie quotidienne s’estompent. Vous profitez des petits bonheurs que la vie vous offre tout simplement parce que vous êtes avec l’être aimé.

Puis, du jour au lendemain, sans s’y attendre, tout s’arrête ! Vous pleurez comme jamais, les larmes sortent toutes seules, vous ne pouvez rien contrôler. Vous ressentez la douleur jusque dans votre cœur. C’est comme si on vous arrachait la moitié du cœur et qu’on vous laissait l’autre partie juste pour vous souvenir de votre tristesse. Cette douleur qui est sensiblement la même que lorsque vous êtes amoureux mais cent fois plus importante et avec les sentiments opposés.

C’est comme si le monde s’écroulait autour de vous et que vous ne pouviez rien y faire… La rupture amoureuse est arrivée…

Mais, tenez-vous bien : vous pouvez agir car tout provient de vous et de votre état interne. Un état interne qui a été forgé pendant des années et des années et que vous percevez d’un seul coup suite à une situation pouvant s’apparenter à un élément déclencheur.

La vision que je vais vous exposer dans la suite de cet article m’est propre et vous ne la trouverez peut-être pas ailleurs. Aussi, en tant que personne qui fait du développement personnel, faites travailler votre esprit critique et adaptez mon expérience et ma vision à la vôtre.

Avant de comprendre comment surmonter une rupture amoureuse difficile, il faut d’abord en comprendre les causes

Comprendre les origines d’une rupture amoureuse

Alors pourquoi ? Pourquoi certaines personnes sont abattues après une rupture amoureuse alors que d’autres personnes la vive très bien ! Vous avez forcément constaté cet exemple autour de vous : une personne se sépare de sa moitié, est triste pendant quelques semaines puis reprend le cours de sa vie normalement. A l’inverse, d’autres vont prendre du poids ou en perdre, vont recommencer à fumer, entrer dans une dépression, etc.

Tous ces mécanismes sont des mécanismes d’auto-destruction qui résultent de l’état interne dans lequel vous vous trouvez. Vous avez l’impression que toute la misère du monde s’abat sur vous, que vous ne pouvez rien y faire et vous entrez dans une période (plus ou moins grave) d’auto-destruction. Prendre quelques kilos n’est pas la fin du monde alors qu’un état dépressif peut avoir des conséquences bien plus importantes.

Une histoire d’amour est aussi une histoire de partage, d’abandon de soi (plus ou moins suivant les personnes) et de confiance en l’autre. Les deux partenaires s’appuient l’un sur l’autre et s’épanouissent ensemble. L’amour peut ainsi être vu comme une situation dangereuse car la perception que vous avez de la vie ne dépend plus seulement de vous mais d’un duo. Vous apprenez à faire des concessions pour renforcer l’équilibre de votre couple. Dans les pires cas, vous pouvez en arriver à faire des efforts qui ne sont pas en adéquation avec votre personnalité juste pour faire plaisir à l’autre. C’est à partir de ce moment-là que tout peut partir de travers. A partir du moment où vous écoutez l’autre avant de vous écouter vous-même.

Un couple qui fonctionne peut être défini comme un équilibre entre deux êtres dans lequel le leader change continuellement. Dans une relation de deux personnes, amoureuses ou non, il y a toujours un leader. Pour que cette relation fonctionne, le leader ne doit pas toujours être le même. Les deux personnes se tirent ainsi vers le haut et s’épanouissent ensemble en respectant leurs personnalités et l’image interne qu’ils ont d’eux-mêmes. C’est une situation de complémentarité et d’amélioration continue.

A l’inverse, dans un couple qui ne fonctionne pas : il n’y a généralement qu’un leader. Parfois une relation commence très bien, chacun se tire vers le haut, puis, à un moment, l’un des partenaires prend le dessus sur l’autre et ne quitte plus cette position. La personne qui devient leader est pleinement épanouie et pleine de confiance en elle alors que l’autre commence à faire des efforts qui ne respectent plus sa personnalité profonde.

Au bout d’un certain temps, la personne qui “dirige” le couple ne verra plus dans son partenaire la personne qu’elle aimait au début et la rupture se produira.

Quelle sera la réaction de l’autre personne ? Tout simplement de l’incompréhension !

“Je ne comprends pas, j’ai fait plein d’efforts, je ne voulais que son bonheur, j’ai même fait ça et ça et j’ai arrêté de faire ceci, alors pourquoi ?! C’est injuste, je n’ai pas de chance !!”.

Et pourtant c’est justement à cause des efforts qui allaient à l’opposé de sa personnalité profonde que son partenaire a décidé d’interrompre la relation. Et ce n’était pas volontaire de sa part car il ne se rendait pas compte de ce qu’il faisait. Lorsque quelqu’un est le leader d’un couple pendant trop longtemps, il prend le dessus et essaye de changer la personne. Il ne se rend pas compte qu’il est en train de changer des aspects qui lui plaisent inconsciemment chez la personne.

Ce qu’il faut comprendre c’est que le processus que je décris dans cet article met des mois voire des années à se développer. Il est donc quasi invisible jusqu’au jour où toutes ces petites graines semées commencent à germer et à créer des problèmes.

Si les problèmes ne sont pas corrigés à leurs sources, les graines continueront de germer…

Changer soi-même avant de changer les autres

Voici un conseil qui vous servira pour toute votre vie :

N’essayez jamais de changer ou d’aider une personne qui ne vous l’a pas demandé d’elle-même, vous n’y arriverez pas ! Si vous pensez pouvoir aider une personne qui ne vous l’a pas encore demandé, dites juste : “si tu as besoin d’aide, tu sais que je suis là”. Et c’est tout. Appliquez ça dans tous les domaines de votre vie.

Par contre, si votre envie de changer une personne est plus forte que tout, commencez par vous poser des questions et à vous introspecter ! Sinon ce sera le leader du couple qui fera changer l’autre et, si ce changement n’est pas adéquation avec vos croyances profondes, votre couple se détruira sur le long terme.

Pourquoi pensez-vous qu’un mariage sur deux échoue ? Et encore cette statistique ne prend en compte que les divorces. Elle ne prend pas en compte les personnes qui vivent ensemble parce qu’elles n’ont pas le courage de se séparer ou parce qu’elles pensent ne pas pouvoir (problèmes financiers, enfants, travail, etc.) et les personnes en concubinage.

Le début de cet article m’a permis de vous présenter les causes d’une rupture amoureuse et le schéma psychologique l’y amène. Encore une fois, cette présentation m’est propre et résulte de mes expériences, de mes lectures et de mes réflexions. Si toutefois vous partagez ma vision, la suite de cet article devrait encore plus vous intéresser.

Si vous vous sentez perdu à la suite d’une rupture amoureuse et que vous souhaitez reprendre le dessus, je vais maintenant vous présenter les 5 étapes à suivre pour y arriver. A la fin de cet article je vous présente la croyance qui m’a permis de changer radicalement ma vision des choses il y a quelques années. Depuis, cette croyance est ancrée en moi et me permet de surmonter n’importe quelle rupture amoureuse.

Les 5 étapes pour reprendre le dessus après une rupture amoureuse

Étape 1 : Lâcher-prise

Lâcher prise, c’est avant tout accepter de ne pas pouvoir tout contrôler. Comme je vous l’ai dit, vous ne changerez pas les autres s’ils ne veulent pas changer d’eux-mêmes. Pour certaines personnes, le lâcher-prise semble quasi impossible. Ces personnes sont représentées par deux catégories (qui sont d’ailleurs diamétralement opposées sur le plan psychologique) :

  • Les personnes qui ont un fort ego : elles refusent de perdre le contrôle et ne comprennent pas les raisons pour lesquelles une personne peut les quitter. Elles se trouvent parfaites ou proches de la perfection et ne peuvent admettre la vérité !
  • Les personnes qui n’ont pas confiance en elles : elles ont l’impression que toute la misère du monde s’abat sur elles et qu’il n’y a aucune solution. Elles se concentrent sur le négatif et entrent dans un mécanisme d’auto-destruction plus ou moins important.

Le lâcher-prise est une étape indispensable et compliquée.

Voilà comment faire cela en pratique :

  • Asseyez-vous et fermez les yeux ;
  • Respirez profondément et calmement ;
  • Pensez à la situation que vous vivez actuellement ;
  • Acceptez que vous ne pouvez rien y faire et que vous ne changerez pas une personne si elle ne veut pas changer d’elle-même ;
  • Si vous en avez envie, pleurez un bon coup pour expulser toute la colère et l’incompréhension que vous avez en vous ;
  • Calmez-vous, ouvrez les yeux, prenez une grande respiration et essayez d’esquisser un petit sourire.

Ça y est vous avez lâché prise. Pour savoir si vous y êtes arrivé, vérifiez que vous vous sentez comme délesté d’un poids. Toujours triste mais comme si un vous étiez devenu un peu plus léger.

Lorsque cela est fait passez à l’étape 2 : l’introspection.

Étape 2 : Introspection

Vous allez maintenant devoir comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Si votre rupture est due à un problème relationnel majeur, vous pouvez apprendre ma méthode en 3 étapes pour régler un problème relationnel, elle pourra peut-être vous servir à l’avenir.

Si elle respecte le schéma que je vous ai présenté précédemment (une succession d’efforts ne correspondant à votre personnalité), prenez un papier et un crayon et répondez à ces questions :

  • Pourquoi n’ai-je pas dit à mon partenaire que je ne voulais pas faire ceci ou cela ?
  • Pourquoi ai-je continué de faire des efforts qui ne correspondaient pas à ma personnalité profonde ?
  • Objectivement, étais-je avec cette personne pour ne pas être tout(e) seul(e) ou parce que je l’aimais réellement ? (question assez difficile, vous pouvez demander l’avis de votre entourage).
  • Quelles sont les activités que j’ai arrêtées pour mon couple et qui me plaisaient ? Vous allez pouvoir les reprendre lorsque vous irez mieux et cela vous aidera à vous retrouver et à vous reconstruire.
  • Est-ce que je suis en train de reproduire un schéma présent dans ma famille ou mon entourage proche (parents, frères et soeurs, très bons amis) ? Est-ce que mon comportement est dû à un problème de confiance en moi que je connais mais que je refuse d’admettre ? Quel est précisément ce schéma et/ou ce problème ?

Prenez quelques heures pour faire cet exercice sérieusement. Il doit vous permettre de comprendre l’origine du problème qui est potentiellement ancré en vous.

Une fois ce problème / schéma mis en évidence, le plus dur est fait ! Vous allez maintenant passer à la phase d’extermination !

Étape 3 : Extermination

L’extermination est une phase qui peut être difficile dans sa réalisation. Cependant elle ne prend que très peu de temps. La phase d’extermination consiste à supprimer de vos perceptions (visuel, auditive, kinesthésique, olfactif et gustative) tout ce qui vous fait penser à votre ex-partenaire. Dans certain cas, cela est compliqué car vous devez garder contact avec la personne pour certaines raisons (légales, divorce, enfants, etc.).

Une seule règle : vous devez exterminer le maximum de choses possibles.

Voici quelques idées : numéro de téléphone, photos, musiques / aliments / parfum qui vous font penser à la personne, messages, lettres, facebook, etc.

Si jeter des lettres ou des photos est quelque chose d’impossible pour vous car cela représente des années de votre vie, vous pouvez les enfermer dans un carton scellé avec du scotch et le confier à un proche.

Ne gardez pas ce carton chez vous, même à la cave !

Une fois la phase d’extermination effectuée, vous allez continuer en changeant vos habitudes.

Étape 4 : Changement d’habitudes

Souvenez-vous, la phase 2 vous a permis de mettre en évidence un problème ou un schéma que vous reproduisiez consciemment ou inconsciemment.

Posez-vous cette simple question : quelles habitudes de vie puis-je mettre en place pour combattre ce problème et/ou ne plus reproduire ce schéma ? Aidez-vous de vos proches pour trouver ces habitudes et vous aider à passer à l’action.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus dans un article car les cas sont beaucoup trop nombreux. Si ces nouvelles habitudes sont difficiles à trouver, vous pouvez choisir de vous faire aider par un psychothérapeute ou un coach. Vous pouvez aussi me contacter via le formulaire de contact et nous pourrons envisager un coaching en présentiel ou par téléphone si vous estimez en avoir besoin.

Étape 5 : Recommencer à vivre

L’étape précédente vous a permis de mettre en valeur les nouvelles habitudes qui vont vous permettre de combattre le problème / schéma que vous avez mis en évidence à l’étape 2. Vous allez maintenant devoir passer à l’action et mettre en pratique ces habitudes. Un seul conseil : allez-y petit à petit et mettez en place une habitude après l’autre.

Voici deux astuces qui ont fait leurs preuves pour partir du bon pied dans ce genre de situation :

  • Commencez un projet qui vous tient à cœur : profitez du temps que vous avez pour mettre en place un projet qui vous tenait à coeur et apprenez à vous organiser pour être orienté vers la réussite.
  • Adonnez-vous à l’une de vos passions : posez-vous l’objectif de vous dépasser et d’atteindre un certain niveau de pratique ou de savoir-faire dans le domaine qui vous passionne.

Effectuez toutes ces étapes et vous verrez que vous y arriverez.

Je vais maintenant vous donner la croyance qui peut complètement changer votre perception des choses. Lisez bien ce qui suit, vous ne le trouverez nul part ailleurs…

La croyance qui peut tout changer

Voici maintenant la croyance qui m’a permis de reprendre le dessus lorsque j’ai eu à affronter une rupture amoureuse difficile. Intégrez-la à votre système de croyances et faites en sorte qu’elle fasse partie des fondements de votre personnalité, vous constaterez ses bénéfices très rapidement.

La voici :

“On parle souvent de l’homme ou de la femme de sa vie. C’est complètement faux ! Il y en a plusieurs ! Des milliers mêmes !”.

Visualisez une rue bondée. Visualisez une foule de personnes qui marchent, des milliers de personnes qui font les magasins et se promènent. Pour ma part je visualise l’avenue des Champs-Élysées à Paris un après-midi ensoleillé. C’est bon vous avez cette image en tête ? Maintenant soyez convaincu d’une chose : dans cette unique endroit, vous avez des dizaines d’hommes ou de femmes de votre vie.

On n’a pas l’habitude d’entendre cela et pourtant c’est vrai. Si vous prenez l’habitude d’aller à la rencontre des personnes qui vous entourent vous verrez qu’il existe énormément de personnes vous correspondant. Par contre, il faut faire l’effort de multiplier les rencontres ! La plupart des personnes rencontrent leur partenaire dans le cadre de leur travail ou par l’intermédiaire d’amis. Ouvrez le champ des possibles au monde entier ! Allez parler aux gens dans la rue. Pas forcément avec une idée derrière la tête mais juste pour faire connaissance.

Vous verrez alors que votre vie va changer et que vos cercles sociaux vont s’agrandir. Vous-même, vous allez profondément changer car les 5 personnes que vous côtoierez le plus ne seront plus forcément les mêmes qu’aujourd’hui.

Je l’ai vécu et vous le vivrez aussi. Donnez-vous seulement les moyens de vivre cela. Si vous suivez ce que je vous ai dit dans cet article, votre rupture sera bientôt loin derrière vous et vous aura rendu beaucoup plus fort. Elle aura peut-être été un élément déclencheur, qui vous aura permis d’aller vers les autres, de vous épanouir et peut-être même de commencer un nouveau projet.

C’est ça le développement personnel par l’action !

Photo : © DURIS Guillaume – Fotolia.com

63
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. Priscillia  octobre 8, 2013

    J’ai rencontré une personne par internet, cela fait 5 mois qu’on se parle quotidiennement.

    Je ne lui ai pas dit la vérité les premiers jours de notre rencontre. Par manque de courage, par peur surtout, je voulais être parfaite à ses yeux (J’ai de gros problèmes d’angoisse pour sortir de chez moi, donc difficultés pour rencontrer une personne).

    J’ai voulu être honnête et enfin lui dire, sauf que celui ci l’a très mal pris. Il c’est senti trahi, et n’arrivais pas à me comprendre.

    J’ai voulu m’expliquer, lui dire ce que j’avais sur le coeur. Je pensait qu’il me comprendrais et me soutiendrais un minimum. Mais aucune réponse depuis.

    J’ai l’impression de tout faire de travers.
    Faut-il lui laisser du temps? Mais ne vas t’il pas s’interesser à une autre? Que lui dire dans cette situation? Il y a t’il quelque chose a faire encore?

    Comment se faire pardonner ?

    répondre
    • Nathalie  octobre 18, 2013

      Bonjour. Dites-vous bien que s’il ne comprends pas et s’est senti trahi, ne continuez pas dans cette relation. De toute façon à ce que j’ai pu en déduire vous ne l’avez jamais rencontré.
      Bien sûr il est toujours très dur de repartir de zéro, mais dites-vous une chose, dans la défaite se trouve la réussite.
      Je m’explique, souvent quand on n’a pas ce que l’on souhaitait et bien c’est que l’univers vous réserve le meilleur. J’ai testé et croyez moi c’est la réalité.
      Alors si j’ai un bon conseil à vous donner, faites du lâcher-prise et continuez de surfer, je suis sûre que la bonne personne s’y trouve et qu’elle vous y attend.
      Courage, comme me dit souvent ma mère « il n’y a pas mort d’homme ? Alors tout va bien !!! » et c’est elle qui a raison.

      répondre
    • Mathieu  octobre 18, 2013

      Bonjour Priscillia,

      Je vais vous donner un conseil qui ne va peut-être pas vous plaire mais qui me semble nécessaire.

      Tout d’abord j’ai 2 remarques :
      – Vous êtes sur un article qui concerne les ruptures amoureuses, ce qui me laisse penser que vous vous êtes un peu « monté la tête » dans cette relation à distance. Tant que vous n’avez pas rencontré la personne en vrai, vous ne pouvez pas savoir si elle vous plaira réellement. Internet est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes mais il faut veiller à les rencontrer assez rapidement pour ne pas entrer dans une spirale « amoureuse » qui pourrait s’avérer destructrice. (j’en parle d’ailleurs dans cet article lorsque j’aborde la 4e astuce : 5 astuces pour bien aborder sur un site de rencontre)

      – Ensuite, vous posez la question « Comment se faire pardonner ? ». Je pense que vous n’avez strictement rien à vous faire pardonner. Comme je l’explique dans cet article, il semble que vous ayez agi sans être en accord avec votre identité profonde. De cette manière vous avez projeté une image (qui plus est « virtuelle ») qui n’est pas en accord avec votre personnalité.

      Posez-vous la question suivante : « Pourquoi avez-vous agi comme cela ? ». Cette question correspond à la phase 2 de l’article : l’introspection. Cette phase doit mettre en valeur un schéma de pensée ou un problème chez vous. Dans votre commentaire, vous expliquez que vous avez des problèmes d’angoisses et que vous vouliez être parfaite à ses yeux. J’imagine donc que c’est cela votre soucis.
      Après avoir effectué la phase 3 (l’extermination), passez à la phase 4 pour changer vos habitudes dans le but de combattre ce problème d’angoisse.

      Simple à dire me direz-vous ? Oui, vous avez entièrement raison, ce n’est pas si simple. C’est ce que j’explique d’ailleurs dans l’article. Faites-vous aider d’amis ou de professionnel (coach, psy, etc.) si le problème est trop important à gérer pour vous toute seule.

      Ce qu’il faut que vous compreniez, c’est que le problème du à la rupture que vous constatez actuellement n’est sûrement qu’un problème de surface pouvant s’apparenter aux symptômes d’un problème plus profond (vos problèmes d’angoisse). Vous devez donc chercher à corriger ce problème à la source et ensuite tout ira pour le mieux.

      J’imagine que ma réponse n’est pas forcément celle que vous attendiez.
      J’espère cependant vous avoir aidé.
      N’hésitez pas à répondre à ce commentaire si vous en éprouvez le besoin.

      Amicalement,
      Mathieu.

      répondre
  2. Annie  octobre 8, 2013

    Bon…jour Mathieu!!

    Merci pour cet article qui va faire des adeptes de la rupture amoureuse, juste pour pouvoir expérimenter tes conseils!!! PENSER et AGIR, tu le dis si bien!!! Bien sur, je plaisante, (quoique…).
    Un peu plus âgée que toi (très peu!!!), je puis te dire que ce que tu écrits me semble très juste et j’ai le bonheur d’accompagner des ados, de jeunes adultes et quelques femmes plus âgées en état de « désespérance amoureuse » ayant perdu suite à une rupture beaucoup d’estime, de confiance en soi et je ne manquerais pas de leur donner ton article afin de compléter le travail que nous faisons ensemble…
    Continue ainsi à « faire du bien » grâce à tes articles.
    Avec gratitude
    Annie

    répondre
    • Mathieu  octobre 9, 2013

      Bonjour Annie,

      Ravi de voir que tu postes un commentaires sur cet article.
      Je sais que tu suis beaucoup la page Facebook de Penser et Agir :)

      Très heureux que mon article te plaise.
      Je te souhaite une bonne journée.

      Amicalement,
      Mathieu.

      répondre
  3. Sandy  octobre 8, 2013

    Bonjour Mathieu,

    ton mail est très intéressant! je m’y retrouve dans ce qui est écrit car j’ai déjà eue des ruptures.
    Mon soucis aujourd’hui,c’est que je suis jalouse et j’ai des craintes.

    cordialement Sandy

    répondre
    • Mathieu  octobre 9, 2013

      Bonjour Sandy et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je suis ravi que tu te retrouves dans cet article.
      J’ai essayé de le faire le plus complet possible.

      Concernant la jalousie amoureuse, j’avais écrit un article à ce sujet il y a quelques temps.
      L’as-tu consulté ?

      Il se trouve ici :
      Comment combattre un sentiment de jalousie amoureuse ?

      J’espère qu’il répondra à tes questions.

      Amicalement,
      Mathieu.

      répondre
      • Sandy  octobre 10, 2013

        Bonjour Mathieu,

        oui j’ai bien lue cet article merci!
        Il explique bien ce que je ressent, mais j’avoue que c’est très dur d’y arriver et de s’en sortir!

        cordialement Sandy

        répondre
    • Nathalie  octobre 18, 2013

      Bonjour. Dis-toi bien que la jalousie c’est aussi un manque de confiance en toi tout d’abord et par voie de conséquence en l’autre. Il faut apprendre à faire confiance et à voir dans l’autre tout ce qu’il y a de meilleur en lui. Pour ne pas subir de déception amoureuse il faut être prêt à laisser l’autre libre de ses mouvements, de ses pensées.
      La jalousie peut devenir maladive et détruire le couple. Si vraiment c’est ton cas, lis ce livre que j’ai aimé « CHOISIR QUI ON AIME » de Howard HALPERN aux editions de l’homme que j’ai aimé car il décrit avec précision les différentes façons d’aimer, soit par manque d’affection, soit par dépit, etc… mais tout y est indiqué et je l’ai trouvé remarquable. Parfois on s’attache pour ne pas se retrouver seul.
      Bonne lecture.

      répondre
      • Sandy  octobre 18, 2013

        Bonjour Nathalie,

        merci pour ton message!

        Oui concernant la jalousie,je suis d’accord que cela peut venir d’un manque de confiance en soi…
        J’ai eue beaucoup de déceptions même en amitié!
        Je me fais du mal aussi car j’en souffre..

        cordialement,Sandy

        répondre
        • Mathieu  octobre 18, 2013

          En effet, Nathalie a raison et la confiance en soi est d’ailleurs le pilier que j’aborde pour combattre la jalousie amoureuse dans l’article que je t’ai référencé précédemment.

          Cependant, il faut que tu fasses attention à ne pas déplacer le problème.
          Je pense que, dans ton cas, la jalousie est le symptôme d’un problème plus ancré en toi et qui à sûrement un lien avec la confiance en soi. Ainsi, les phase 2, 4 et 5 de cet article me semblent adapter à ta situation.

          J’insiste sur un point : il est possible (ce n’est qu’une supposition car je ne te connais qu’à travers ces commentaires) qu’il faille que tu essayes de résoudre ce problème de confiance en toi et non le problème de jalousie (qui n’est qu’un problème de surface).

          Concentre toi plutôt sur ton problème de confiance en essayant de savoir d’où il peut provenir.
          Ces questions pourront peut-être t’aider :
          1- Ce problème est-il seulement du aux ruptures passées ou à d’autres événements ?
          2- Ce problème se manifeste-t-il seulement par de la jalousie ou par d’autres vecteurs ?
          3- Quelles habitudes de vie peux-tu mettre en place pour combattre ce problème ?

          N’hésite pas à en parler avec des amis ou avec un professionnel (coach ou psy) si tu penses que la tâche est trop lourde pour toi.

          N’oublie jamais la citation d’Einstein : « un problème sans solution est un problème mal posé ».
          Donc si tu te sens perdue, pense à reformuler le problème contre lequel tu luttes, c’est souvent la clé pour trouver une solution.

          Bon courage à toi et au plaisir.

          Si tu as encore des interrogations, n’hésite pas à répondre à ce commentaire,
          Mathieu.

  4. Alexandra  octobre 10, 2013

    Bonjour Mathieu,

    Tu m’as fait réaliser par cet article ce qui ne tournait pas rond dans ma précédente relation : j’ai fait trop d’efforts qui allaient à l’encontre de ma vraie personnalité pour lui faire plaisir et je voulais le changer à tout prix pour qu’il me corresponde. En gros, tout ce qu’il ne faut pas faire …

    Et en effet, on ne change personne. Encore moins lorsqu’on a pas les mêmes idées ni la même vision de la vie. Résultat: je suis entré dans la phase du non lâcher-prise durant des années comme tu l’as décris, à vouloir absolument tout contrôler, le tout accompagné d’un manque terrible de confiance en moi.

    Tous les ingrédients étaient ainsi réunis pour que cette relation ne fonctionne pas.

    Dans ma relation actuelle, c’est totalement différent. La notion de leader qui change continuellement est bien présente. Un coup c’est lui qui « mène la danse » pour certaines choses, un coup c’est moi. De ce fait, nous pouvons tous les deux rester nous-mêmes, avec nos idées et notre personnalité. Cela fait 6 ans que nous sommes ensemble…

    Concernant la croyance à ancrer “On parle souvent de l’homme ou de la femme de sa vie. C’est complètement faux ! Il y en a plusieurs ! Des milliers mêmes !”., effectivement suite à un ras-le-bol de m’acharner depuis des années dans ma précédente relation, j’ai commencé à discuter avec d’autres personnes sur internet, ce que je n’avais pas l’habitude de faire (étant tellement enfermée dans mon cercle d’amis et ma famille).

    Cette démarche fut payante puisque c’est de cette manière que j’ai rencontré mon homme actuel. Oh cela n’a pas été facile de lâcher-prise sur cette ancienne relation pour me réorienter vers quelque chose de nouveau mais avec le recul, je suis heureuse de l’avoir fait.

    Merci pour cet article éclairant dont je partage entièrement ta vision des choses.

    Amicalement,
    Alexandra
    Dernier article de Alexandra : La résistance au changement ou pourquoi est-ce si difficile de changerMy Profile

    répondre
    • Mathieu  octobre 18, 2013

      C’est avec grand plaisir que je viens de lire ton témoignage.
      Merci de partager tes expériences avec les autres lecteurs de ce Penser et Agir.

      Lorsque la rupture est derrière nous, on a un regard beaucoup plus objectif sur la situation et je pense que tu en es le parfait exemple. Je suis persuadé que ton commentaire aidera positivement les personnes qui se trouvent en plein dans cette situation actuellement.

      Amicalement,
      Mathieu.

      répondre
      • Noémie  mars 10, 2014

        Absolument.
        Je vis cette période actuellement. je viens en effet (il ya trois jours seulement) de subir
        un abandon amoureux après trois ans. Depuis 6 mois j’ai pris mon appartement
        à la suite d’une première rupture.

        Avant cette rupture, j’avais le sentiment de controler la relation, bien que les critiques de mon
        amour étaient présentes ainsi que les injonctions à changer.
        Nous avons repris le cours de notre relation a peine une semaine apres cette rupture.
        Depuis, j’ai entrepris un changement pour mieux lui correspondre.

        Aujourd’hui, j’ai réussi a découvrir les activités qu’il aime et y prendre personnellement du
        plaisir. Aussi, je n’ai pas l’impression davoir changé pour lui, mais pour moi.
        Et je ne pense pas qu’un retour en arrière soit possible,
        j’ai trop pris gout au sport par exemple (que je ne pratiquais pas du tout avant).
        Aujourd’hui je pratique la courspe à pied, la natation, l’esclalde, le vélo… et j’adore ça!!

        Je suis dans l’incompréhension : lorsqu’il me reprochait de ne pas partager ses passions, de ne pas m’interesser
        suffisamment a lui, a son univers, il me semblait qu’il était fou de moi.
        Aujourd’hui, je suis plus en adequation avec lui, et voila qu’il me rejette.

        Votre article m’apporte un eclairage très interessant, mais il est encore trop tot pour
        admettre un certain nombre de choses. Je pleure encore continuellement, je ne dors pas encore,
        je ne mange pas encore non plus.
        Je ne peux pasm’empecher de prendre de ses nouvelles, de chercher à savoir aupres de lui et de ses amis
        si il ya une chance, aussi mince soit-elle, pour qu’il me revienne.
        Je me sens si vide….

        merci beaucoup pour ces conseils.
        Noémie.

        répondre
  5. Jean-Marc  octobre 12, 2013

    Evidemment toutes les histoires de ruptures sont différentes, mais étant en plein dedans actuellement je trouve dans cet article des éléments qui m’aident comme l’idée du leader dans le couple dont je me rends compte après coup ou bien la phase d’instropection afin de ne pas refaire les memes erreurs, j’ai par contre vécu une tromperie et vois cette personne tous les jours au travail, donc la phase d’extermination qui me semble pourtant indispensable pour oublier est très compliquée, mais merci pour cet article que je relis tous les jours en ce moment.

    répondre
    • Mathieu  octobre 18, 2013

      Bonjour Jean-Marc et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je suis ravi que mon article t’aide à surmonter cette épreuve difficile.
      En effet, si tu vois la personne tous les jours au travail, la phase d’extermination s’en trouve plus difficile. Tu peux cependant relativiser en te disant que certaines personnes sont contraintes de vivre ensemble tous les jours. Et même ces personnes s’en sortent :)

      La croyance que j’expose à la fin de cet article est vraiment très utile. Essaye de t’en convaincre le plus rapidement possible. Une fois qu’elle fera partie de ta personnalité, ta rupture sera beaucoup beaucoup plus simple à surmonter, j’en suis certain.

      Bon courage pour la suite et n’hésite pas à revenir sur cet article s’il t’aide :)

      Amicalement,
      Mathieu.

      répondre
  6. rima  octobre 12, 2013

    Bonsoir Mathieu,
    Il y a trois ans j’ai vécu une rupture amoureuse don’t je porte toujours les séquelles. C’était difficile d’autant plus que la personne est partie en ne me donnant aucune explication, ni préavis.
    Pendant un certain temps j’ai fait semblant de ne pas m’en faire, de ne pas y prêter attention, de lâcher prise, et de m’occuper que de moi (tout en pleurant toutes les larmes de mon corps, pendant plus d’une année il n’est pas passé un jour sans que je pleure). Mais j’ai été rattrapée par mes sentiments, par le choc. J’ai eu l’occasion de partir à l’étranger, je me suis retrouvée toute seule, loin de ma famille, de mon entourage habituel, je ne l’avais pas supporté. Alors tout ce que j’ai réprimé est remonté à la surface, je me suis laissée aller à un état très proche de la dépression.
    c’était en même l’occasion pour moi de faire une introspection. La phase de l’extermination c’était la première phase (pour moi), ça ne m’a quand même pas soulagé(la preuve, trois ans après je n’en suis toujours pas complètement remise). Au début j’avais commencé à coucher par écrit toutes les émotions que je vivais. Je me sentais un peu soulagée, mais ça revenait. alors j’ai abandonné l’habitude d’écrire.
    J’essaie toujours d’aller mieux, mais au fond de moi, je suis toujours aussi malheureuse.
    Pour ce qui est de votre stratégie, elle peut marcher pour certaines personnes ( pour les hommes, ils ressentent rarement un attachement émotionnel à une autre personne).
    On ne peut pas lâcher prise en premier lieu. On est comme tétanisé (je parle de mon ressenti), on ne peut rien choisir en fait. Dans mon cas, je n’ai pas eu bcp de mal à accepter, le problème c’est l’estime de soi qui a pris un coup, et bien entendu on perd également confiance en soi, confiance en les autres.
    Pour ce qui est du concept « hommes de sa vie », c’est pas facile de se débarrasser de ses vieilles croyances romantiques.
    Avec le temps, peut être que j’arriverai à surmonter complètement, et arriverai à tourner définitivement la page. Toutes ces thérapies que j’ai suivies, ces lectures sur le développement, tout ça doit payer un jour.
    Je te remercie Mathieu, d’avoir abordé ce thème assez crucial, tu m’as donné l’occasion de m’exprimer dessus, et surtout de parler (je suis quelqu’un d’assez introverti, je n’en ai pas parlé en dehors des séances chez le psy).
    Bon Week End

    répondre
    • Mathieu  octobre 18, 2013

      Bonjour Rima,

      Merci pour le partage de ton expérience.
      Je sais que tu es une fidèle lectrice de Penser et Agir et ça me fait plaisir de voir qu’au fil des mois tu continues de suivre mes articles.

      J’aimerais revenir sur une de tes phrases : « Pour ce qui est de votre stratégie, elle peut marcher pour certaines personnes ( pour les hommes, ils ressentent rarement un attachement émotionnel à une autre personne). »
      C’est une fausse croyance. Cette pensée est relative à votre vécu et à vos perceptions (culture, éducation, milieu d’évolution social, etc.). Les hommes souffrent autant que les femmes, c’est l’image de l’homme renvoyée par la société qui nous fait penser le contraire. Je suis persuadé que Jean-Marc qui à posté un commentaire juste au dessus pourra confirmer ce que je viens de dire :)

      Concernant la croyance que j’expose en fin d’article, oui c’est compliqué de l’intégrer à son système de croyances mais c’est ce qui permet de changer radicalement sa perception des relations amoureuses. As-tu essayé d’aller vers des inconnus dans la rue (sans arrière pensée) juste pour faire connaissance ? C’est un très bon exercice. Il est compliqué car il nous oblige à sortir de notre zone de confort mais il peut être très bénéfique dans certains cas.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

      répondre
    • Aurora  mai 20, 2015

      tr touchant Rina….. ca m est arrivé comme ca…. mon ex s est fiancé et moi jai eu une autre relation avec un autre et ct cool…. paradoxalement mon ex me disait kil m aimait encorr … il s est marié et il m a dit kil m aimait apr il a divorcé je sais si ct pour moi ou quoi???? Eet je ne veu plu etre avec lui mais c est la curiosité de savoir ce qui se passe chez lui qui m etonne……

      répondre
  7. Marion  décembre 13, 2013

    Bonjour Mathieu,

    après avoir lu cet article qui est très bien d’ailleurs, je me suis demandée: faut-il vraiment faire cette phase d’extermination? j’ai l’impression que certains couples arrivent à bien vivre la séparation tout en gardant contact. Après dans mon cas (séparation toute récente), c’est vrai que j’essaie de ne plus écrire à la personne mais dans les situations de grand stress ou les situations nouvelles que je rencontre, je ne peux pas m’empecher de lui écrire. Car quand on était ensemble, dès que j’avais un stress je lui en parlais et ça me calmait et après je lui demandais son avis pour le résoudre. Maintenant, j’ai vu que je pouvais résoudre les problèmes seule mais souvent l’envie de lui écrire pour abaisser mon niveau de stress est forte.

    Cependant, la relation qu’on a n’est plus du tout la même donc mon but est d’arriver à gérer ces situations de stress sans lui. Je ressens souvent le besoin de me confier quand je stresse fortement et c’est la seule personne à qui j’ai envie de me confier encore.

    Si tu as deux trois astuces à me donner, avec ces infos et en tant qu’observateur extérieur, je crois que je ne dirai pas non =)

    Merci encore pour cet article en tous les cas!

    répondre
  8. amanda  décembre 21, 2013

    Bonsoir,
    Le problème est plus compliqué dans mon cas.
    Ca fait presque 5 ans que nous sortons ensemble, nous nous aimons, mais il m’a « quittée », parce qu’il sentait qu »il allait me tromper, car « nous sommes trop jeunes ».
    Je l ai poussé à reconsidérer, nous sommes maintenant en pause indéterminée le temps qu’il se fasse de l’expérience, on s’est promis de se retrouver après.
    Je lui ai demandé de rester en contact, je passe mes journée a vérifier si il y a un sms, un appel, un message facebook,…
    Et à me faire du mal toute seule.
    Il me dit qu’il essaye de ne pas montrer qu ‘il est triste, pour être fort pour moi, mais j’ai l’impression qu’il veut juste m’aider à passer à autre chose l’air de rien, en gros il ne me dit pas qu’il me quitte mais au final c’est ça
    Comment me sortir de cette situation? on s’aime et on a promis de se retrouver, donc je vais l’attendre…

    répondre
    • Mathieu  décembre 30, 2013

      Bonjour Amanda,

      Tu dis que la situation est différente dans ton cas mais c’est surtout la perception que tu en as qui est différente.
      Ta situation ressemble à un premier amour non ?

      Nous passons tous plus ou moins par là, c’est un situation difficile car nouvelle mais absolument pas insurmontable :)
      La question que tu dois te poser est de savoir si cette situation te convient réellement ? Lorsque tu dis que tu passes tes journées à vérifier les sms, appels et messages sur Facebook, ce n’est pas un comportement « normal ». Je pense qu’au fil des jours il te nuit plus qu’autre chose…

      Vivre dans la crainte d’une chose a 2 inconvénients principaux :
      – Vivre dans le stress et l’anxiété ;
      – Ne pas être à l’écoute des événements favorables que la vie t’offre au jour le jour (petits bonheurs, nouvelles rencontres, etc.)

      Tout simplement, c’est vivre au ralenti avec une perception négative de la réalité car focaliser sur une situation négative et nuisible à moyen / long terme.

      Je t’invite à relire l’article et surtout le dernier paragraphe concernant la croyance.
      Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais il semble clairement que l’alternance de leader dans votre couple ne soit pas respectée (ce dont je parle dans le paragraphe « Comprendre les origines d’une rupture amoureuse »). Il semble que ton ami est un leading complet sur la situation ce qui n’est pas le témoignage d’une relation équilibrée.

      Relis l’article calmement et prend des décisions par rapport à toi même en fonction de la situation que tu vis au jour le jour.

      Bon courage,
      Mathieu.

      répondre
  9. lili  février 7, 2014

    Bonjour a tous,
    si on pensais un jour remplir cette case et bien non!!
    mais je crois que cela fait partie de la vie et que chaque épreuve doit ressortir quelque chose de positif.
    pour ma part je suis en break depuis 1 semaine (je suis retourner chez mes parents) mais tout en se voyant donc la on a décidé d entamer 6 jours sans se voir pour savoir ou on sont nos sentiments. Je ne sais pas si j aurai un réponse, par le fait d un manque physique ou sentimental ou de routine…. j ai peur de faire le mauvais choix car notre histoire de 13 ans a été très fusionnel et passionnel je ne suis pas dans la haine. Apres analyse on sait tout simplement perdu cette dernière année, la place de leadeuse je ne l avait plus a cause d une faiblesse causée par mon travail et des choses quotidienne.Inconsciemment je me bouffais et j étais dans ma routine. On avait des projets en cours mais a quelque mois de les realisers la vérité éclate et il m avoue qu il a des sentiments pour une fille, il ne la pas embrasser ni coucher. J écoute ,j essaye de comprendre et je souffre terriblement ,des pleurs, de l incompréhension face a tous nos projets, nos 13 ans mais comme quoi rien est acquis!! Apres des nuits blanches a discuter, 3 jours plus tard je me réveil avec une force exceptionnel ,j avais la niaque et voulais sauver mon couple, j ai pris conscience des tous ce qui n allait pas, on a analyser et reconnu nos tort ,mais n est ce pas trop tard? ils on décider de prendre 1 semaine pour sauver leur couple ce que j ai apprécié qu il balance pas du jour au lendemain ces années. Pour lui c était inacceptable de penser a une autre, il ne voyait que moi, une passion forte et du coup ce n était pas normal. Même si tout le monde lui a dit mais si tu verra ça arrive qu une personne te touche , la nouveautés , les flirts de premiers instant ,ces hamsters qu on sent dans le ventre… pour lui c était comme me tromper. Apres quelque jours , la fille lui a avoue ces faiblesse et décide d arreter toute communication et quel repartais a fond dans son couple…, donc la, la douche froide il y a plus de fille!!! et il se prend une petite claque mais le problème est que du coup nos regards sont différents avec ce le break en cours, même si on rigole et qu on est sur la même longueur d onde on a l impression qu il y a plus cette flamme. Si nous décidons de nous quitter le comble de cette belle histoire c est son « honnêteté  » car si il aurait gérer et rien dit comme beaucoup ca serait passé, au pire il l aurait embrasser et couché et aurait pris sa décison de me quitter mais avec trahison ce qui fait beaucoup plus mal, ou se serait pris un mur et merde une fois fait en disant rien ou en l avouant mais le mal est la.
    Certes je suis fière de lui mais ce mal est un bien pour moi car j ,ai décider de régler tous mes conflits intérieurs avec mon travail que je quitte quoi qu il arrive, mes parents avec qui a on a des non dits, je lâche prise, je peut me retrouver sans logement , sans travail et sans homme!!
    conclusion je me prend un grand mur mais je suis dans l acceptation et la renaissance et surtout cette année pour tous le monde c est une année de décisions et j aspire a ne plus subir et rester vrai et entière comme je l ai été.
    je vais voir si une lumière me dit de nous donner une deuxième chance ou pas , seul le destin le sait .
    En combien de temps pensez vous que la flamme peut revenir? doit t on partir en vacance en sachant que des vacances ce n est pas la vie quotidienne!! et il y a encore le risque de souffrir de nouveau et peut être que l un voudra et l autre pas HA lalala compliqué….. merci de m avoir lu .

    répondre
  10. Mélodie  février 7, 2014

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site et je le trouve très intéressant ; j’aime le côté psychologique de cet article

    Merci et bonne continuation :-)

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Mélodie et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour tes encouragements.
      En effet, comme tu l’as remarqué, tous mes articles sont construits en deux temps : d’abord le côté psychologique et ensuite le côté « passage à l’action ». C’est un aspect très important pour moi.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

      répondre
  11. Emma  avril 3, 2014

    Je vies en ce moment une rupture tres tres penible. Je viens de lire votre article qui me parrait tres logique mais dur a appliquer quand le coeur est brise.
    Je le relierais dans qqs jours quand les emotions se seront un peu calmees. merci beaucoup.

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Emma et bienvenue sur Penser et Agir,

      En effet, n’hésitez pas à revenir quand bon vous semblera.
      Il y a des jours meilleurs que d’autres et c’est normal de ne pas être au top à chaque fois.

      Lorsque vous reviendrez lire cet article faites vous simplement la promesse d’essayer d’appliquer les conseils juste après :)

      Au plaisir d’interagir avec vous lors de vos futurs commentaires,
      Mathieu.

      répondre
      • aurelie  août 9, 2014

        bonjour auriez vs une adresse mail sur laquelle on pourrai communiquer car g vraiment besoin de conseil

        répondre
  12. Rachide  avril 5, 2014

    Slt.je viens de decouvrir votre site.je suis tres content et satisfait de vos conseils.vous m ‘avez beaucoup aidé.merci et bon suite a vos

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Rachide et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je suis ravi que mon site vous aide et j’espère interagir avec vous à nouveau lors de vos futurs commentaires.

      A bientôt,
      Mathieu.

      répondre
  13. awiiz  avril 12, 2014

    Je suis sorti avec une fille, on menait une vie tellement heureuse qu’on avait même fixée notre date de mariage (31 Décembre prochain) malgré la vie estudiantine que je mène. On a vécu tout le bonheur qu’un couple heureux puisse connaître, mais un jour (10 Avril 2014), elle change complètement de comportement, un changement qui me surprend et qui ne cesse de me ronger… C’est fini entre nous et je ne peux plus aimer quelqu’un d’autre. A présent je me sens inexistant… J’ai besoin de conseils…….. Svp!

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Awiiz,

      Merci pour votre commentaire.
      Je donne déjà beaucoup de clés dans cet article, je ne sais pas trop ce que je pourrais vous dire de plus.

      Prenez le temps de bien relire le paragraphe concernant « la croyance qui peut tout changer ».
      Je pense qu’il est très important dans votre situation.

      Je vous souhaite une bonne journée,
      Mathieu.

      répondre
  14. Don Juan  avril 25, 2014

    Merci/beaucoup Matthieu pour c grand travail que tu es entrain d’accomplir a notre faveur.j’ai eu le temps de lire un de tes articles c’est vraiment tres interessant merci et courage!

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Merci pour tes encouragements Don Juan.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

      répondre
  15. Marilyn  juin 2, 2014

    Bonjour. C’est avec un Coeur brisé que je vous ecrit pour avoir vos avis. Je viens de me separer d’ un homme avec qui j’ai deux enfants. La raison majeur de notre separation c’est son infidelite. Alors que j’etais enceinte de notre deuxieme enfant, j’ai appris qu’il entretenait des relations avec des prostituees. Ce qui m’a paru insupportable et j’ai decidé de le quitter. Mais alors je ne suis pas heureuse alors que la decision de le quitter est venu de moi. A cote de cette infidelite, dans le passe il a entretenu des relations avec les femmes que j’ai reussi a lui pardonner mais la je n’en peux plus et pourtant il y a quelque chose en moi qui me culpabilise de ne pas etre patiente. Aidez-moi SVP.

    répondre
    • Claude Lasanté  juillet 20, 2014

      Bonjour Marilyn. Je me permet de vous écrire car votre histoire m’a fait souvenir à un homme que j’ai rencontré quand je demeurais à Cartagena en Colombie et qui venait passer des vacances seul. Il était marié et avait un enfant et sa femme enceinte d’un deuxième.

      Je savais qu’il cherchait des prostitués et alors je lui ai demandé pourquoi il faisait cela ? Entre hommes nous pouvons mieux parler et surtout, sans disputes ni jugements. Il m’a avoué que sa relation avec sa femme était monotone et trop concentrée sur les enfants et elle. Qu’elle lui donnait constamment des ordres pour faire des choses. Qu’il sentait uniquement que sa vie de couple reposait pour assurer la sécurité à sa femme. Sa relation sexuelle était inexistante ou comme une corvée pour sa femme. En plus d’un travail monotone au gouvernement, sa vie n’avait pour ainsi dire, aucune passion ni relation joyeuse.

      Je lui ai demandé pourquoi ne pas créer quelque chose, un projet avec ta femme ? Ou bien de lui dire ce que tu ressent et non de l’accuser de ces sentiments inconfortables ? Il m’a affirmé que sa femme était constamment agressive quand il voulait parler de quelque chose et alors cela créant en lui un sentiment mal, un malaise et avait envie d’être ailleurs.

      Vous dite Marilyn que la raison majeure de votre séparation est son infidélité, mais y a-t-il une raison, une cause à cette infidélité ? Et si vous trouvé une cause (parlez à votre conjoint), alors celle-ci a t-elle une cause à son tour ? Car si pour vous la cause est celle qui vous dégage de toute responsabilité, alors cela n’est pas la cause, mais la peur d’aller plus loin dans votre compréhension d’une situation.

      répondre
    • aurelie  août 9, 2014

      bjr je pense que vous vez bien fait de le quitter

      répondre
  16. Jade  juin 13, 2014

    Bonjour, cet article me redonne beaucoup d’espoir. J’aimerai sincèrement votre avis sur mon histoire et savoir si je peux m’en sortir.
    Cela va faire bientot 2 ans que nous sommes ensemble, mais je sais que nous ne les fêteront pas. Notre couple allait plutot bien la première année, même si nous nous disputions très souvent tous les deux. Nous avons 21 ans lui et moi et sommes étudiants. En janvier, il m’a déjà quitté en me disant qu’il m’aimait moins qu’avant, que ce ne sera jamais pareil. Il est revenu 1 mois plus tard pour me dire qu’il y avait eu une accumulation et qu’il m’aimait vraiment très fort et ne voulait pas me quitter. Puis il y a 2 semaines, il a remit ça sur le tapis, qu’il ne savait plus s’il m’aimait encore, que notre relation était arrivée à un stade où l’on ne pouvait plus avancer, que c’était un point de non retour ( en effet nos disputes sont très fréquentes, et deviennent violentes, il s’est réfugié dans un jeu par internet avec ses camarades de promo avec qui il joue en ligne) . Il me dit qu’il m’aime et qu’il n’arrivera pas à me quitter, mais qu’il n’arrive plus à continuer. Pour ma part je suis anéantie par cette nouvelle, il continu de me parler et je ne parviens pas à faire le deuil. C’est ma 1ière relation sérieuse, et je l’aime vraiment énormément. On se voit dimanche pour prendre une décision tous les deux, mais je pense qu’il va finir par me quitter. Puis-je avoir un avis, un conseil de votre part, car je souffre beaucoup. Est ce que cette méthode marche bien. Je suis assez fragile psychologiquement, et je ne voudrai pas faire de bêtises ou me laisser mourir de faim car je ne mange plus . Mille merci d’avance

    répondre
  17. perle  juin 19, 2014

    Bonjour
    J ai 30 j ai vecu des épreuve difficiles dans ma vie. Mais y a 8 mois j ai retrouver un boulot côté coeur j avais des relations juste pour ne pas me sentir seule y a six mois j ai connu un homme sur fcb on arrive a se voir on est sorti plusieurs fois je n été sur la mm longueur d ondes. Je lui plaisais mais moi pas trop attirer mais comme il été super sympa je commence a m intéressé mais je ne mmontre pas je centre tt sur moi j été égoïste je continuer mm mes discussion avec d autres sans aucune mauvaise attention il y deux mois il a fouiller mon sac comme je l ai laisser dans sa voiture pour aller faire du sport a mon retour il me remets une enveloppe me fait un baiser et m offre des fleurs et me demande de la lire quand je rentre chez moi.
    Je découvre qu il a imprimer tt mes conversation et en a fait un book en mettant des commentaires et insulte. J été furieuse au départ tt le me disais que ca ne fait pas qu il fouille dans tes affaires. Mais au bout de quelques jours je me retrouve avec un sentiment de culpabilité et de regret j essaie de le joindre pas possible j envoyé des sms pour demander pardon en pensant qu il ne voulait pas répondre il demande a me voir on parle pendant longtemps on fini tt les deux par se dire je t’aime
    On as passé deux semaines magnifique j ai remercier le seigneur de m avoir accordé une seconde chance je voulais lui dire tellement de choses et a quel point j été désolé et jamais trop tard pour se corriger mm j avais prix conscience que mes actes été du a un manque de confiance a cause de toute les déception que j ai eu avant mais malgré tout il decide de s éloigné pendant plus de 20 jours sans aucun signe de vie j ai contacter c amis mais rien sans nouvelles. Puis il ralume sans téléphone j essaie de le rappeler mais ne réponds pas j ecris des sms mais rien silence radio . Je ne sais plus se qui m arrive j ai une douleur atroce au coeur je dors plus je ne mange plus je ne peux plus travailler je sens que je vais perdre la tete
    Je veux surmonter ma souffrance mon chagrin et ma culpabilité s il faut aller consulter un psy mais il faut que je sors de ce néant aidez moi svp

    répondre
  18. Nawel  juillet 7, 2014

    Bonjour ,

    Je viens de découvrir votre site . Voilà mon histoire cela fait 2 an que je suis avec un homme , il a une petite fille et il est très indépendant . Je n’ai rencontré ni ses parents ni sa fille . Il vient juste de me quitter car il estime au voir de deux ans que notre relation est trop compliqué il n’arrive pas a jongler avec sa fille , ses habitudes et moi . Je pensais avoir trouver mon âme sœur , lors de nos retrouvailles ont été heureux très heureux . Maintenant je ne sais pas si je vais réussir a remonter la pente , je suis tellement amoureuse et comme dépendante de lui . Je veux tout recommencer a zéro mais je n’y arrive pas . Je lui ai tout donné , j’ai tout fait pour qu’il soit heureux mais apparemment cela ne lui a pas suffit.
    J’espère pouvoir passer a autre chose mais je pense que cela va être trop dur .

    répondre
    • aurelie  août 9, 2014

      bonjour nawell j ‘espere que vous allez mieux moi je vis la meme chose que vous je donnerai tout pour lui moi au contrair de vous je ne sui pas separer mais je souffre interieuremen

      répondre
  19. lilafleur  juillet 17, 2014

    Bonjour cela fait trois ans que je suis avec mon copain j’ai changée radicalement de vie pour lui et aujourd’hui il veut me quitter malgré mais tentative pour le reconquérir il n’y a rien à faire . Aujourd’hui je me retrouve dans une situation dramatique pour moi et mon cœur, même si il m’aide pour le déménagement je sent bien qu’il y a une lueur d’espoir encore en lui.
    Mais c’est quelqu’un de borné, fier et toujours raison il ne veut jamais admettre c’est tort il ne veut surtout pas faire face au problème voilà pourquoi aujourd’hui il me quitte, on c’est ce qu’il ne vas pas, on est tout les deux en tort moi je veut faire des efforts mais lui non. Il faut dire qu’on est passé par de dur épreuve qu’on a toujours surmonter plus au moins mais ce coup ci il a pas tenu le coup.
    De plus on travaillé ensemble tout le temps c’est d’ailleurs comme ça qu’on c’est connu, quand il a tout quitté pour qu’on se construise ailleurs je l’ai suivi, lui a retrouvé un travail mais pas moi.
    Je voudrai savoir si je dois le reconquérir ou non? J e l’aime trop je veut pas le perdre et je veut pas vivre sans lui j’ai plus goût a rien moi qui était si battante .
    Il me fait voir qu’il m’aime et qu’il est malheureux de me voir partir mais c’est plus fort que lui il ne veut pas revenir.Mais ce qui me fait encore plus peur c’est qu’il fait tout comme ci il n’avait plus goût à la vie il abandonne tout ses projet, ses passions, il ne veut m’aime plus avoir des amis ou visite j’ai peur qu’il décide mette fin a ses jours car quand je lui ai demandé il a pas répondu honnêtement ou il évite de me répondre. SIL VOUS PLAIT AIDEZ MOI . J’ai besoin d’un avis extérieur a mon entourage.

    répondre
  20. aurelie  août 9, 2014

    bonjour je m apelle aurelie cela fai 9 mois que je suis avec mon compagnon je ne c plus comment faire il ny a plus de discution entre nous. ya plein de prises de tete. il c que je l’aime donc il jou avec sa. j aimerai lui dire que c fini car je souffre d interieur. maintenant je n’y arrive pas car je laime mais je sui malhereuse. g vraiment besoin de conseil. merci

    répondre
  21. Montana  août 17, 2014

    Bonjour !
    juste à lire ces conseils j’ai des larmes aux yeux!
    Il ya 3jours que je me suis rendu compte que le garçon avec qui je sortais m’a quitté pour une star de la mode, ça m’a tellement bouleversé jusqu’au points où j’ai manqué même des larmes aux yeux! Cette publication c’est un grand réconfort pour moi! Je saurais enfin

    répondre
  22. Carol  septembre 17, 2014

    Bonjour,

    Je suis une femme mariée depuis 15 ans et qui a 2 filles. Il y a 6 mois mon collègue marié t un enfant avec lequel nous avions beaucoup de complicités car nous travaillons sur les mêmes projets a commencé à m’envoyer des SMS où il me lançait des fleurs : que j’étais belle, dommage qu’il ne m’a pas connu avant, que mon mari avait de la chance de m’avoir…..bref que des éloges. N’ayant pas confiance en moi, je l’ai pris comme un jeu et ignoré ce genre de message sans même lui en parlé. C’était pendant son préavis, le jour du début de son preavis, il m’a demandé si il pouvait me prendre dans ses bras, malheureusement j’ai accepté car je pensais que ce serait une accolade amicale ou fraternelle. Mais il s’est produit un truc que je ne saurais expliquer comme un coup de foudre, on est resté un moment et il m’a dit avec une voix douce que tous ce qu’il m’avait dit par SMS était vrai puis il s’est produit l’irréparable on s’est embrassé…. Et à partir de ce moment là, je ne pense qu’à lui, moi la fille qui a plein de principe qui disait que ça ne pouvait jamais m’arriver…..Pendant le mois de son préavis on se voyait 2 fois par semaine mais qu’une petite demie heure le temps d’un gros câlin mais sans jamais passé à l’acte sexuel. Depuis qu’il est parti de la boîte, on s’est revu 4 fois car il n’est pas toujours sur Nantes car il a des formations partout en France. A chaque fois qu’on se voit on s’embrasse mais je ne veux pas passer à l’acte sachant que lui en crève d’envie. Aujourd’hui, cela fait 3 mois qu’on ne s’est pas vu, s’est toujours moi qui demande des nouvelles par SMS, alors qu’au début il me bombardait de SMS et à chaque fois que l’on doit se voir il a un déplacement…… Pour moi c’est fini alors que lui me dit que ce n’est pas ça et qu’il ne peut pas refuser ces déplacements, qu’il doit bosser ses cours….. Aujourd’hui, je suis au bout du rouleau, je crois que je l’aime mais mon amour propre en a pris un coup. J’ai le sentiment de lui courir après. Car pour moi si il voulait vraiment me voir il trouverait une solution. Je n’ai personne à qui me confier. Je rend la vie dure à mon mari et mes filles car je suis triste et je pleure sans cesse….Ma vie est devenu inutile, j’ai le sentiment d’être un déchet…..Je me sens humiliée car c’est lui qui me courait après au début en me faisant plein d’éloges et aujourd’hui c’est moi qui lui court après sans retour de sa part enfin si il continue à me dire que je lui manque et qu’il faut que je le comprenne, j’ai le sentiment qu’il veut me garder au cas où. Aidez moi s’il vous plaît…..Carol.

    répondre
  23. catherine  octobre 2, 2014

    Bonsoir,
    j’ai trouvé un grand réconfort en lisant ces témoignages sur ce site, car je viens de me faire plaquer mais pas par ni’importe qui, (un gigolo s’il vous plait) l’y était tres attaché et voila qu’il me laisse tomber car je ne veut plus rien lui payer. il m’a fait souffrir moralement et jouait avec mes sentiments. Il faut vite que je réagisse pour ne pas sombrer dans la déprime. Je veux m’en sortir. Merci de me conseiller.

    répondre
  24. ness  octobre 28, 2014

    Bonsoir

    Ça fait 10mois que je suis avec un homme dont je suis très amoureuse. On se connait depuis 6ans. On a toujours eu un jeu de chien et chat. Apres qu’il m’ai fait une belle declaration d’amour, on a décidé d’essayer. Mais voilà il est parti en vacance avec un ami 2 mois après qu’on soit ensemble. Il est revenu change. Lui qui était si bien avec moi, qui voulait tout le temps me voir me parlait d’avenir, de projets. Quelques jours après son retour, il m’a dis qu’il voulait rester avec moi mais qu’il voulait juste s’amuser. Ça m’a perturbée, j’avais pas confiance en moi, me sentait pas a la hauteur pour des raisons qui remontent loin. Et pendant des mois, il me quittait puis revenait ensuite je suis entrée dans son jeu. Peu de temps apres, je croise son ami de vacances. Je décide de garder contact pour avoir mes réponses. Mais je n’imaginais pas que mon (ex) copain en avait après lui a ce point la. Il y a quelques jours après une énième dispute, et lui qui me disait qu’il ne m’aimait pas alors que quelques mois auparavant j’avais l’impression d’avoir rencontrée après 2 défaites amoureuses enfin le ‘bon’. Je lui avoue avoir vu son ami pour savoir si il m’avait trompée ( son ami me dis que oui, du coup c’est plus vraiment un ami). Je lui ai dis aussi dans l’espoir que je ne retournerait plus vers lui et sur je couperai mes sentiments. Mais je l’aime encore. Je m’en veux. De m’être emportée et d’avoir réagis comme sur un champ de bataille. Je n’accepte pas qu’il ne m’aime pas âpres avoir tant fait pour que je l’aime. J’ai mal. J’ai besoin de passer a autre chose car lui ne veut plus rien savoir. Je comprends. C’était le but. De l’éloigner pour toujours. J’ai réussi mais j’ai mal. Je savais que c’était une relation dépendante, toxique pour nous 2.

    J’ai besoin de conseils, qu’on me réponde si c’est foutu pour la vie ou non.
    Besoin de savoir si j’ai pas tout gâchée a cause de la peur qu’il s’en aille et soit heureux avec une autre.

    répondre
  25. Emi  octobre 31, 2014

    salut je voudrais d’abords vous remercier pour l’article ça m’a bcp aidé et ça m’a fait oci du bien vu que je viens de rompre avec mon mec après une histoire qui a durée 7 ans et je veux te signaler qu’on a déjà rompu ça fait presque 3ans et pour moi c’était la fin quoi! car il m’a laissé pour une autre! donc j’ai déjà passé par cette étape de rupture et c’était très difficile pour moi de la surmonté mais à la fin j’ai pu reprendre ma vie normale et ma confiance en soi mais dés que cela est réalisé il a fourré son nez dans ma vie à nouveau et il a su comment me convaincre qu’il m’aimait et il veut tjr de moi et comme je l’aimais énormément j’ai accepté de reprendre à nouveau avec lui. après cette grande rupture on a repris notre histoire comme tout les couple des hauts et des bas. mais ça fait des mois qu’on se disputent énormément même pour des histoires banales. Après avoir lu ton article j’ai constaté que dans notre relation y’avait un seul leader c’était bien sur lui! et moi que fessait des choses que je ne voulais pas juste pour lui faire plaisir et pour le voir heureux et lui en retour il fessait rien pour moi , il pense que je serai toujours la pour lui et je peux pas vivre sans lui pcq je suis vraiment fidèle et c »est le premier homme que je suis sortie avec lui depuis mes 18ans, et ça fait quelques jours que me rend compte qu’il veut partir (changer de pays ) alors qu’il me disait que je part juste pour les vacs. Il ment bcps je peux pas faire en sortir la vérité du mensonge.je l’ai blâmé et j’ai crié et il veux plus me répondre au téléphone sous le prétexte que je le comprend pas et que je suis pas compréhensible je sens qu’il veut me laisser et partir et sa réaction m’ a bcp choqué avant quelque jours il était pas comme ça je sens un changement radicale….
    Aider moi SVP je suis vraiment dans une situation délicate je suis perdu je me sens très mal partout dans mon corps je regrette de l’avoir pardonner avant et je me vois stupide, surtout que tout le monde m’ont prévenu que ce n’était pas une bonne personne mais mon amour m’a caché tout ça et maintenant je n’arrête pas de pleurer et me culpabiliser de l’avoir pardonné avant!
    PLEASE rependez moi j’en ai vraiment besoin d’aide ^^
    Merci d’avance.

    répondre
  26. Olivia  novembre 17, 2014

    Bonjour,

    Je me suis décidé a écrire car après 4 mois de séparation, je n’arrive pas à passer à autre chose.
    Mon copain et moi étions ensemble depuis 5 ans et vivions ensemble depuis 3 ans et il ma quitter du jour au lendemain je n’ai rien vu venir, nous formions un beau couple et étions très amoureux du moins pdt toute la relation très complice fusionnels, nos amis aimaient notre complicité et trouvaient qu’on avait de la chance de s’entendre aussi bien … bref j’étais heureuse à ces cotés. C’est vrai qu’il avait un plus fort caractère que moi , je suis plus douce, pacifique n’aimant pas les conflits nous communiquions bcp il me disait que je l’ apaisais car il était plutôt vif et spontané moi plus réfléchit .. il était un peu jaloux et possessif mais rien de bien méchant.
    Il y a quelque mois, il a pris connaissance de livres de développement personnel pour réussir dans la vie , c’est quelqu’un de très ambitieux et qui essai de monter sa société, j’ai toujours cru en lui et aidé dans ses divers projets, (je réalise maintenant que j’ai plus écouté ses envie que les miens, je me suis mise entre parenthèse..) mais ça me faisait plaisir de l’aider je voulais qu’il soit heureux. Il était en train de changer il était très positif disait que le positif attire le positif et j’etais contente pour lui j’essayai de suivre sa vision des choses qui était aussi la mienne mais j’avais changé de boulot et rencontrais des difficultés dans mon travail et je me plaignait de plus en plus .. mais pour moi etant une passade .. un bas. Pdt que lui tout allais , il allais changer de boulot son projet avançait il faisait plein de rencontre ..
    Puis un jour il me dit qu’il faut qu’on se sépare qu’on est plus sur la même longueur d’onde qu’on est plus en phase pour le moment, qu’il veut avancé seul car ne souhaite pas etre retenu par quelqu’un qui n’avance pas au meme rythme que lui qu’il veut se consacrer à lui et sa carrière qu’il n’a rien a me reprocher de rester comme je suis … je suis tombé de haut je n’ai rien compris, on s’aimaient pourtant bcp je n’ai pas vu les signes, mais j’avais remarqué qu’il ne faisait plus bcp d’effort on sortait moins on s’est laissé emporter par la routine. il me disait que cette rupture allait nous faire du bien que je devais reprendre confiance en moi etc … jusqu’au jour ou j’apprends qu’il y avait rencontrer quelqu’un d’autre : sa collègue. depuis notre rupture il fréquentais sa collègue mais à un stade déjà très avancé elle étais déjà amoureuse. je suis complétement choqué ! il me dit qu’il ne ma pas quitté pour elle .. mais que c’est un facteur et élément déclencheur qui lui a fait se poser les bonnes questions et prendre la décision , que si ça arrivait c’est qu’il y avait un souci dans le couple que ça ne lui était jamais arrivé au cours de notre relation, il dit qu’il avait besoin de plus ! et que cette fille le permettais d’avancer .. . il me dit qu’on était trop dans notre zone de confort et qu’on stagnais (alors qu’on projetais de partir en vacances le mois d’après) il ma remplacé de suite après 5 ans , et je suis triste. Il n’a même pas essayé de sauver notre couple ..meme pas d’effort il préfère partir car il dit qu’on a une seule vie qu’il suit son intuition et son coeur qu’il faut prendre des risques dans la vie quitte à perdre autre chose, il assume complètement .. il me dit qu’il y a eu une brèche qu »il n’est plus amoureux comme avant ..mais il ne veux pas fermer la porte pour nous car on ne sait pas ce que l’avenir nous préserve que « qui sait peut être qu’on se retrouvera » que si on doit être ensemble on le sera .. d’être patient et positif d’avoir la foi de prier etc … il réagit toujours positivement comme ci il veut avoir le bon rôle. il me dit même qu’un jour je le remercierais !!! que ça nous fera du bien que je dois reprendre confiance en moi !!!
    Je suis triste car je l’aime énormément et je ne comprend pas comment il a fait pour se remettre rapidement avec une autre fille je pensais que c’était l’homme de ma vie et lui aussi le disait. c’était mon premier amour ma première longue relation, Lui a eu d’autre relation et c’est toujours lui qui quittait ses copines, il a énormément confiance en lui .. j’ai l’impression qu’il ne reviendra jamais. qu’il me donne ses belles paroles pour que je puisse aller mieux et me relever !il dit qu’il sera toujours la pour moi … pfff c’est dure ! j’ai sais qu’il a toujours des sentiments mais il préfère arrête la que « pour le moment nous ne sommes pas compatible ».
    Que pensez vous ? j’aimerai avoir un avis

    répondre
    • ricardo  décembre 24, 2014

      Salut Olivia,

      Je vis a peu près la même chose. 4ans et demi de couple avec elle pendant lesquels je me suis beaucoup effacé et efforcé de changer de caractère pour qu’il n’y ai plus de problèmes entre nous..

      Finalement elle casse le 8 novembre 2014 avec comme argument qu’on ne vivait plus assez de moments « heureux » ensemble, dans le sens où pour elle on était moins fusionel on faisait juste moins d’activités ensemble (alors que nous partions régulièrement en vacance) :(

      Même pas 2semaine après la rupture la voilà avec un autre gars.. gars qu’elle ne connaît que depuis maintenant 2mois.

      On ne devrait jamais changer pour quelqu’un , la personne devrait nous aimer pour qui nous sommes.

      Faut se relever et aller de l’avant, la vrai perle rare est quelque part plus loin. Médite sur ton couple essai de voir ce qui n’a pas été, ce que tu n’aimais pas chez lui ça t’aidera.

      Moi je continu a M’en vouloir, de ne pas avoir vu le problème arrivé. 8ans que l’on se connaît dont 4 presque 5passe ensemble.. énormément d expérience vécu ensemble, de période difficile , son erasmus, tromperie, distance, etc.. je me voyais vivre avec elle, vieillir avec elle, au final, elle est avec un autre aujourd’hui que cela peut il réellement signifier ?

      répondre
  27. francois  décembre 7, 2014

    bonjour mathieu
    je t ecris pour te raconter mon histoire ;cela fait neuf mois que ma femme est parti sans me laisser d explications sur cette separation;cela faisait 25 ans que nous partagions notre vie avec deux enfants ensemble;j ai vecu un enfer pendant plusieurs mois en attendant d avoir des nouvelles ;elle refuse de me parler a en croire les enfants;je me suis apercu que j etais completement dependant d elle ; malgre que j etais le seul a travailler dans le couple;je me suis oublie de vivre dans cette relation a ne plus avoir de vie sociale et n avoir pratiquement aucuns amis ;de plus j avais perdu confiance en moi ;ne trouvant pas ma place au sein de cette famille,depuis deux mois j ai eu la possibilite de partir a l etranger pour mon travail;j ai commence un travail personnel qui commence a porter ses fruits;malgre cela je n arrive pas a me detacher completement d elle ;toute la journee je n arrete pas de me ressasser les memes choses a savoir comment j allais aborder dans le futur si nous devions nous revoir ou un prochain contact telephonnique
    dans l attente de ta reponse

    répondre
  28. Laurence  janvier 7, 2016

    BJ,
    Oui, oui j’étais le leader à temps plein. Je n’ai jamais voulu être ce leader. mon ex se reposait sur moi, mes avis, mes décisions etc…Nous nous sommes séparés une 1ere fois sur mon initiative. Il est revenu vers moi plusieurs fois et après 10 mois de séparation, nous nous étions remis ensemble. Maintenant c’est lui qui est parti, me reprochant justement d’être le leader et de décider de tout. Il est parti pdt une période dans laquelle j’étais en burn out. Burn out qui est dû au professionnel mais aussi à ma vie personnelle ds laquelle, je devais tout assumer. J’ai commencé à le détester car je le rend en partie responsable de mon état de santé actuel. A la 1ere séparation, je ne l’ai pas vécu trop mal mais celle-ci me laisse sur le flanc. Je n’ai plus de confiance en moi, j’ai perdu mes repères, je suis très en colère et très triste en même temps (alors que je ne le supporte plus). je suis aussi jalouse car il s’est directement remis avec une copine alors que moi je souffre bp. Je ne comprend vraiment pas pq je ressens tous cela, es ce à cause du burn out? du fait d être en arrêt de travail, de ne voir personne, d’avoir perdu confiance en moi, d’avoir pris du poids, d’être fatiguée…. Nous avons 2 enfants dont je me charge entièrement.

    répondre
  29. Maena  janvier 30, 2016

    bonjour ,
    J’étais avec mon ex depuis 3 mois , tout allais bien , mais un jours beaucoup de personnes on commencer a me dire qu’ils se foutait de ma gueule , et puis j’ai finit par y croire et je lui est posé pleins de questions . Un soir il ma envoyer un message qui disait : » Je sais c’est con de faire sa par telephone mais voilà » . J’ai tout de suite compris et j’ai fondu en larme , ma meilleure amie est venue chez moi me reconforter . J’ai tout essayer supprimer s’est photos , supprimer nos musique mais sa na rien changer maintenant sa fait 3 mois depuis hier qu’il ma quitter et je suis au même stade . Pendant les grandes vacances on s’appelait tous les 4 jours , on restait au telephone 1 h par là , on c’etait trop attacher a l’un et a l’autre , on s’aimait s’en doute trop.
    J’ai compris pourquoi il m’avait quitter , mais je n’arrivait pas a l’oublier . Un jour j’ai appris qu’il etait avec quelqu’un d’autre , sa ma fait mal , mais je me suis rendu compte qu’il a profitez de cette fille pour me rendre jalouse , 5 jours apres ils n’etaient plus ensemble.Je n’ai que 13 ans mais je suis deja perdue …. j’ai fait le silence radio , et puis apres j’ai repris contact avec lui , maintenant on se parle même au college , mais j’ai toujours des sentiments pour lui et je pense pas être indifférente a ses yeux enfin j’espere . Je voudrais le recuperer , parce que je ne vois pas ma vie sans lui .. vous pensez que je suis trop jeune pour connaitre tout sa , même si c’est impossible de le recuperer je voudrais juste arreter de pleurer , de craquer .. et je voudrais retrouver mon sourrire d’avant et pas celui qui camoufle ma tristesse .. je veu retrouver mon veritable sourrire . Que dois-je faire? merci d’avance

    répondre
  30. Jean  avril 13, 2016

    Bonjour,
    Jai pas trop l’habitude de m’exprimer sur les forums mais ma eventuelle rupture douloureuse m y oblige.
    Pendant des annees je me suis interdit d’aimer une personne par peur d’une rupture jusqu’au jour ou cette fille joviale , qui selon moi representait la femme parfaite s’est presenter. Je l’ai connu lorsque j’etais en echange universitaire loin de tous mes amis et famille. Apres mon échangr on na quand meme decider de continuer notre relation a distance elle etait prete a venir vivre avec moi, mais elle a reussit a avoir un stage a bruxelle , on se voyais a tour se role 1 a 2 fois par mois. Cela fait bientot un an. Qu’on est ensemble. Recemment elle ma fait comprendre qu’elle aimerait se separer j’ai l’impression que tout s’ecroule autour de moi , moi de nature fort, joviale , souriant je n’arrive pas a me faire a l’idée que ca peut peux se terminer on na partager tellement de souvenir ensemble….. je me pose beaucoup de question j’ai 26 ans et je me demande si un jour de rencontrerais une fille pareil et oui c’est vraiment la premier fois que je suis amoureux vraiment d’une fille. Elle me l’a annoncé par skype je compte monté a bruxelle pour quelle m’explique comment nous en sommes arrivés la…. je redoute beaucoup le moment car je ne sais pas ce qu’elle va me dire si elle a rencontrer un autre mec , si elle me m’aime plus ….. Je ne sais pas non plus quel attitude adopter face a elle suis un peu perdu selon vous quel serait la meilleur attitude, parce que j »aimerais qu’elle me dise avec honneteter comment elle en est arriver a douter de ses sentiments.. merci pour l’article et pour tout

    répondre
  31. Coralie  juin 14, 2016

    Bonjour,
    Voilà j ai 25 ans et pour résumer ma situation je vis un échec …je suis amoureuse depuis 3 ans et nous avons aménager ensenble depuis 6 mois ‘ il ya eu des souci av ma famille car c eux ki nous lou l appartement , il on décider aujourd’hui qu’il parte je suis anéanti car je sens ke je vais le perdre ‘ j’ai essayer de régler la situation mais en vain leur décision est prise … je ne travaille pas c est lui qui gérer notre foyer …et je suis au fond car je l aime mon voeux le plus cher et d être auprès de lui …je vais vivre seule loin de lui et je sens qu’il va me quittée , c est ma rais on de vivre je n’ai ke lui j ai envie de mourir tellement je souffre de cette situation aidez moi je vous en supplie la douleur est telle ke je n arrive pas à prendre le dessus …..

    répondre
  32. Maya  juin 28, 2016

    Bonjour, Mathieu.
    Merci pour cet article, je l’ai relu plusieurs fois pour être sûre de bien tout intégrer. Cette notion de « leader » m’a vraiment bluffée et m’aide à comprendre plusieurs choses.

    Je vis en ce moment une rupture qui a été très brutale. Tout se passait pourtant bien, on allait enfin pouvoir travailler sur nous, vu qu’on vient de finir nos études.
    De plus, mon ex a comme… changé de personnalité depuis qu’il m’a quittée et l’incompréhension prend le dessus sur tous les autres sentiments.

    Même si je suis consciente que je ne peux être que mieux sans lui, je me sens tellement vide… J’ai énormément de passions et de projets pour me changer les idées mais je n’y arrive tout simplement pas. Dès que je veux commencer quelque chose qui me tient à cœur, je « panique » et me remets à pleurer.

    On me dit que ça ira avec le temps mais j’ai l’impression de ne pas en avoir. Je dois préparer des expositions, commencer la recherche d’emplois, etc… Sans compter sur le fait que ma mère n’arrête pas de me hurler dessus pour que je range ma chambre alors que je lui ai expliqué que je ne me sentais pas prête à le faire (l’extermination).

    J’ai l’impression d’être une larve alors que c’est le genre de comportement que je n’ai jamais pu supporter. D’habitude, je suis toujours dans l’Action!

    Merci d’avance pour avoir pris le temps de me lire, j’espère que vous aurez des conseils à me donner.
    Passez une bonne journée!

    répondre
  33. Marie  octobre 29, 2016

    Bonjour Mathieu, comme pour beaucoup ici votre article m’a fait réaliser un tas de choses et a répondu à des questions que je me posais qui paraissaient être sans réponses. J’ai clairement vécu le shéma du leader, le pire c’est que je crois que j’en été consciente au fond de moi, mais je ne réalisais pas que cela pouvait avoir un effet aussi nocif sur notre relation. Mais au final qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce que le fait qu’il prenne le rôle de leader dans notre relation était inévitable ? Qu’est-ce qu’il se serait passé si j’étais restée moi même quitte à ce que ça créer des conflits entre nous? Je trouve tellement cela absurde au final.. On fait des efforts pour quelqu’un car on l’aime et cest cela qui tue la relation. Il me disait « tu ne devrais pas faire tout le temps des sacrifices pour moi » mais j’avais l’impression qu’il ne me laissait pas le choix. On ne se disputait presque jamais, car je me contenais lorsque j’étais énervée parce que me fâcher avec lui faisait trop mal, j’avais peur qu’il me laisse et au final cest ce qu’il m’a reproché et cest ce qui s’est passé. Comment éviter cette position de leader ? Affronter son partenaire ? Ne pas faire d’efforts pour lui plaire ? Est-ce que notre relation était perdu d’avance ?
    Je vais essayer de suivre ces étapes car pour l’instant j’ai fait l’erreur inconsciemment de après la rupture repousser mes émotions, m’anesthésier au lieu de les vivre si bien que tout le monde me disait « waouh tu es forte » sauf qu’au bout de 2 mois la douleur m’a rattrapé et m’est tombée dessus violemment..
    Merci pour ces conseils.

    répondre
  34. marie  novembre 10, 2016

    bonjour mathieu,
    je vient de lire tout votre article qui est fort intéressant, mais je n’arrive pas à me dire que cela m’aiderais dans mon cas très particulier de rupture amoureuse;
    il y a à peine 2 jours de cela dans les cartons pas encore déballés (puisqu’on vient de déménager il y a à peine 5 jours: le 5 novembre), mon copain m’annonce qu’il veut qu’on se sépare;
    il me dit que cela fait un bon mois qu’il se pose des questions , de mon côté je ne comprend pas d’attendre qu’on déménage ensemble si il y a avait un problème avant. et tout avait l’air de bien se passer avant cela.

    De plus, on a vécu un an avant en appartement avant de redéménager dans ce nouvel appart en raison du loyer moins cher. dans l’ancien appartement tout allait bien on avait trouvé le moyen de vivre l’un et l’autre avec notre organisation et notre répartition des tâches on aimait se retrouver le soir passer des moments a deux, regarder des séries aller au cinéma, rigoler ensemble, au début aller au restau, voir sa famille avec qui je m’entendais très bien il y avait une réelle tendresse entre nous même si il fesait et fait beaucoup d’heures de boulot par semaine en rentrant le soir tard toujours très épuisé je fesait en sorte que cela se passe bien car s’est ou s’était important pour moi qu’il se sente bien et soutenu dans son métier pas toujours facile.

    cela nous arrivait de se disputer mais je pensais que s’était seulement des broutilles du quotidient, cela m’arrivais aussi d’être épuisé de sa mauvaise humeur blessante lorsqu’il rentrait tard et donc j’ai commencé un peu à lui répondre mais toujours avec respect en lui fesant comprendre que cela me blessait qu’il m’envoie balader; je pensais que ces disputes n’était pas importante que malgrès qu’on se couchait fâché
    on revenait toujours l’un vers l’autre le lendemain. Je sait qu’on est un peu différent l’un de l’autre on pensait que par cela on se complétait (lui du genre pas besoin des autres pour avancer en ayant pour ami que sa famille et son patron, assez réservé mais très posé en ayant la tête sur les épaules c’est ce qui m’a plut chez lui, et moi aimant être entouré sans pour autant avoir de vrais amis, fesant attention à son bien être mais étant très maladroite un peu impulsive en toujours souriante et à rigoler pour à peu près tout ).

    je suis reconnaissante de ce qu’il a pu apporté au sein de notre couple matérialement parlant. venant d’un métier manuel, on a pu avoir un confort de vie matériel grâce à lui, de mon côté ayant un petit salaire par rapport au sien, je m’organisais pour lui apporter tout ce que je pouvais lui apporter avec les moyens que je connaissais (beaucoup de tendresse d’écoute, du ménage, des courses pour qu’il puisse être au mieux possible car je l’aimais voir encore à l’heure actuel je l’aime toujours. on est différent aussi car lui plus à l’aise sur l’autonomie ayant vécu auparavant plus de galères que moi et de mon côté un peu autonome mais continuellement en train d’apprendre sur la vie comme avoir pour la première fois un appart, apprendre pour la première fois à vivre avec quelqu’un en couple, ce genre de petites choses).

    dans mon évolution personnelle de la vie j’ai toujours eu les choses un peu tard car venant d’une famille pas très aidante et du fait que je n’ai quasiment pas d’amis j’ai du me débrouiller comme je pouvais ce qui a pu impacter sur ma confiance en moi que j’essaye de travailler au quotidien. Je pensais en le rencontrant que tous ces petits soucis personnels disparaîtraient car il m’apportait beaucoup au quotidient.

    Mais ces derniers mois j’ai du démissionner de mon travail qui était bien mais avec aucun avenir ni évolution de plus je mis y sentais pas très bien j’ai donc voulu reprendre mes études j’en ai parlé à mon copain qui était tout a fait d’accord avec moi et me poussais à le faire et m’aidait comme il le pouvait car il était pas très expressif sur ses sentiments un peu dur envers moi cela m’a vraiment fait angoissé et stressé sur les étapes à suivre pour mener un bien mon projet de reprise d’étude; pour cela j’ai du faire un prêt étudiant pour le financement de mes études remboursable un an après sachant que je n’aurait pas de revenu pendant un moment; on était d’accord tout les deux que cela allait être dur lui salarié moi redevenant étudiante en me débrouillant avec mon prêt étudiant pour le loyer, les courses; on avait tout organisé tout les problèmes avaient été vu;

    lorsque j’ai débuté mes études il y a un mois, j’étais axées dessus donc moins présente à lui faire à manger ou ce genre de petites choses du quotidien mais j’oubliais jamais d’être la pour lui de l’écouter de lui proposer mon aide sur des soucis qu’il pouvait rencontré de rester attentionné physiquement parlant, cela m’arrivait d’être un peu étourdi sur des petites choses qu’il me demandait car j’avait la tête un plus dans les études. mais tout se passait bien, il y a encore quelques jours on est allé au cinéma avant le déménagement et il était très attentionné envers moi et moi envers lui on a passé un super moment.

    Sauf que comme je l’ai écrit au dessus il m’a dit qu’il voulait qu’on se sépare tout d’abords en me demandant ce que je pensait de la situation actuelle moi naive je lui est répondu que c’est un peu compliqué car c’est tout nouveau mais que ça se passe bien il m’a répondu que cela pouvait pas marcher entre nous car on était pas compatible tous les deux, qu’il voyait pas d’avenir avec moi qu’il voulait pas avoir une personne à charge vu que je suis redevenu étudiante alors que je lui est dit que je me débrouillerait avec mon prêt (je pensais qu’on avait résolu ce problème avant), qu’il ne comprenait pas ma famille avec qui c’est un peu difficile mais c’est ma famille avant tout, que j’aurait du évolué avant que j’aurais dut connaitre des galères comme lui.

    je me suis senti minable, un peu humiliée et dans l’incompréhension et je le suis toujours à l’heure actuel, face à cela je n’ai pas réussi de trop à lui répondre car sur d’autre points j’étais d’accord avec lui; qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas depuis un moment mais je pensais que s’était une passade qu’on serait plus fort que cela que ci cela fait un an et demi qu’on était ensemble après tout ce qu’on a vécu, je pensais pas qu’il aurait baisser les bras je croyait en notre couple mais en plus il a pas su me répondre lorsque je lui ai demander si il avait encore des sentiments.

    aujourd’hui je me sent complément désemparé sans travail, sans voiture et maintenant bientôt sans appartement (car il garde l’appart puisqu’il a un salaire et moi non ) et je n’ai pas vraiment de famille ni d »amis sur qui vraiment compté; je ne sais plus quoi faire pour aller mieux ni pour m’en sortir. Je dois pas être loin d’un début de dépression et je pense pas que la meilleure des solution soit d’aller voir un spécialiste :/ .

    c’est bien la première fois que j’écris sur un site et ça n’a pas été facile de vous écrire, j’espère que cela n’a pas été trop long à lire et merci si vous êtes aller jusqu’au bout de mon commentaire, mais j’avais besoin d’en parler en lisant tous les votres…

    répondre
    • Flo  janvier 8, 2017

      Bonjour Marie, je me retrouve un peux ns ce que u raconte ..
      Je is actuellement en pleine separation et c’est également dure pour moi de remonté la pente !
      J’espère que dans ta situation, qui n’ai pas évidente , tu as reussi en a t’en sortir a l’heure actuelle !
      Je pense que tous le monde a le droit au bonheur et qu’il y a malheureusement des mauvaise périodes a passé pour mieux repartir ensuite !
      Je te souhaite un bon rétablissement.
      Florent

      répondre
  35. Cerise  décembre 31, 2016

    Bonsoir,
    J’ai rencontré une personne au cours d’une soirée. On s’est revu deux trois fois et ça a tout de suite accroché. Malheureusement on habite à 8h l’un de chez l’autre, cela ne nous a pas empêché de nous voir très régulièrement au début où tout se passait très bien, il était adorable et je me sentais sereine avec lui. Malheureusement au bout de – mois, il a trouvé un travail et nos rencontres étaient beaucoup plus brèves. Suite à cela s’est installé le doute de son côté alors que moi j’étais très amoureuse de lui. Tout les mois, il me faisait une crise de doute avec plus ou moins de non respect de sa part (il est allé jusqu’à me tromper), mais je l’ai toujours soutenu et j’ai toujours été là pour lui. Nous avions prévu de vivre ensemble l’année prochaine (cela aurait fait plus de 2 ans ensemble). Seulement il y a deux mois, il a décidé de ne pas venir me voir, et de mettre fin à notre relation. J’ai essayé de revenir vers lui mais il se montre indifférent. Je sais qu’il a été amoureux de moi aussi (plus d’un an de relation à distance ce n’est pas rien !), mais il est froid et dégagé, tout en m’envoyant des messages subliminaux mais blessant sur les réseaux sociaux où il fait croire pendant une petite heure qu’il a une nouvelle copine. De ce fait, je le déteste d’avoir une réaction aussi immature et de refuser la discussion. Seulement c’est une personne qui a énormément compté pour moi, et je me suis beaucoup impliqué dans notre relation. Au point de m’oublier. Il est devenu le centre de ma vie sans que je ne le veuille. J’en suis encore toujours amoureuse je pense, et de ce fait, l’oublier me fait peur. J’aimerai avoir un avis pour que vous me disiez ce que vous pensez de son comportement très indécis (au début de notre séparation il m’appelait toujours par nos surnom affectueux et me provoque par les story sur l’application snapchat). Et surtout savoir quel comportement je dois adopter. A savoir que lors d’une de nos « séparation » le fait de m’avoir revu lui a fait totalement changer de comportement : du « ne me parle plus » il est passé à avoir des doutes sur son choix de séparation. Donc : qu’est ce que je dois faire ?
    En fait mon souhait serait qu’il revienne. Pas pour me remettre avec lui, je ne sais pas ce que je ferais, mais tout simplement pour me dire que oui, j’ai compté pour lui aussi, que je suis une personne de valeur, et qu’il sait que je suis importante et que pour ça il est prêt à se battre (pour une fois !!!) pour moi.
    N’importe quel avis me serait bénéfique… Merci d’avance

    répondre
  36. pimprenelle  janvier 13, 2017

    Bonjour,

    Me voilà bien perdue! Depuis 2 ans je suis avec un homme, on vit ensemble. Lorsque je l’ai rencontré il sortait d’une rupture d’une relation de 10 ans, c’est elle qui l’a quitté. Moi aussi je sortais d’une rupture. On savait que c’était compliqué et on a tenté le coup surtout que nous sommes tous deux tombés très amoureux, grande passion. Il m’a demandé d’emménager avec lui, j’ai donc quitté ma ville pour la sienne, j’ai réorganisé ma vie: nouvelle orientation pro, nouveau travail, période difficile pour moi. Bref, de son côté il se trouve que lui travaille toujours avec elle, dans la même boite. Ils se voient donc tous les jours et on fait aussi des soirées ensembles puisque ils ont aussi les mêmes copains.. Elle, elle est partie pour se mettre avec un autre. Pendant ces deux années on a vraiment vécu des moments géniaux, on est heureux (ou presque) et super complices. Mais, car evidemment il y a un mais (sinon je ne serais pas en train d’écrire ma vie sur ce post), il croit ou il l’aime encore. Il a vraiment pensé que ce serait possible de continuer à travailler avec elle, de la voir et de refaire sa vie mais visiblement pas. Pendant deux ans nous avons eu des disputes à ce sujet, car je voyais très bien qu’il avait encore une partie de lui qui était avec elle, il a essayé de lutter, et plus nos disputes devenaient fréquenteset pénibles et plus lui se réfugiait dans sa niche idylique de son ancienne relation (qui bien sure ne l’était pas). Alors le must dans tous ça c’est que lui il ressent un gros sentiment de culpabilité, pour lui c’est de sa faute si elle est partie! Alors ça moi je n’arrive pas à le saisir!! Bref, il a fini par comprendre que ce n’était plus possible d’évoluer comme ça, il a été lui parlé pour trouver une solution pour ne plus se voir. Il est revenu à moi suite à cela en me disant: je l’aime encore je te quitte! Grosse douche froide! Finalement… il est plus très sûr et veut revenir avec moi, il veut tout faire pour que nous ça fonctionne mais veut prendre du recul pour murir tout ça. Moi, c’est toute ma vie construite ici qui s’écroule.. je lui ai reproché assez violemment, grosse erreur car il s’est encore plus braqué! Je lui ai dit que je partirai dans un mois dès la fin de mon contrat. Pour moi il n’y a pas moultes solutions: il faut qu’il arrête de la voir! Je pense que ce qui lui manque c’est elle, leur relation, la facilité … mais que au fond il n’est pas amoureux fou d’elle. Je sais qu’il m’aime il me l’a dit et prouvé plus d’une fois..Donc maintenant on se laisse le temps de réfléchir, mais moi je suis un peu perdue. Est ce que cela semble évident que je dois le quitter, quitter la ville et quitter tout ce que j’avais construit ici pour un plan b encore inexistant et lui en vouloir!? Je n’y vois plus clair du tout! J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec cette histoire très banale finalement, mais qu’est ce que c’est douloureux de tout perdre! J’ai fait beaucoup de choses dans ma vie, beaucoup voyagé et échangé mais là j’avais vraiment envie de me poser enfin… et je me voyais le faire avec lui.. Mais je sais aussi que je ne peux pas tout accepter. Merci de m’avoir écouté!

    répondre
  37. Nancy  février 15, 2017

    Bonjours age de 19 ans
    Mon copain a rompue avec moi le 13 novembre 2016 apres 9 ans de relation
    Celui ci etait mon premier amours lundi il ma applzer et ma dit quil voyer une autre fille que cette fille avais dormie avec lui moi en pleur lui rigoler
    Depuit 3 mois jai des palpitation au coeur et tremblement et fait des foix quelque malaise
    Jarrive a sortire de chez moi mais je n arrive pas a aller a belle epine ou thiais village car jai peur de le croiser
    Jaimerai que lon m aide car jaimerai passer a autre chose meme si jai toujours des sentiment pour lui .

    répondre
  38. miakassissa  mai 25, 2017

    Article très riche à mon avis. merci!

    répondre

Ajouter un commentaire


CommentLuv badge