Comment séduire grâce au développement personnel ?

De nos jours, deux grandes écoles s’affrontent dans le domaine de la seduction. Il y a ceux qui ne jurent que par les méthodes, techniques et outils de séduction utilisés à travers la communauté de la séduction, appelé également Pick-Up Artist, et ceux qui nous disent arriver à séduire les filles de tous genres en ayant tout simplement travaillé sur soi. Ces derniers, adeptes du développement personnel, sont pour la plupart du temps mal vus des premiers qui pensent qu’une séduction efficace est une séduction qui passe obligatoirement par l’apprentissage de techniques utilisant les faiblesses du cerveau humain. Bien qu’ils n’aient pas tout à fait tort, je vais tenter par le biais de cet article de vous démontrer en quoi la séduction par le développement personnel est bien plus puissante et enrichissante sur le long terme que la séduction instrumentalisée.

Rappel des faits

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais revenir avec vous sur ces deux aspects de la séduction afin que l’on se comprenne bien. La première catégorie de personnes ne jurant que par les méthodes et techniques de séduction est venue au monde au moment de l’apparition de la communauté de la séduction, vers les années 1980. À cette époque, un dénommé Ross Jeffries ouvrit officiellement l’art de la séduction par l’application d’une méthode tirée de la PNL. Je dis bien officiellement car par la suite, son élève Eric Von Markovic, aka Mystery, diffusa une méthode tirée des enseignements de Ross Jeffries mais bien plus adaptée à un large public. Malheureusement, le plus grand nombre des nouveaux adeptes de cette méthode entreprirent tête baissée d’apprendre et de mettre en pratique les techniques de séduction qui y étaient divulguées.

Mais le cerveau humain a ses faiblesses.

Bien que des preuves de l’efficacité de ces techniques circulaient sur le net par le biais de différents supports, beaucoup d’entre eux n’arrivaient toujours pas à séduire. Le problème est qu’ils ne voyaient que la face visible de l’iceberg. Officieusement, ces méthodes et techniques étaient bien tirées de la PNL et de l’hypnose, mais une composante majeure était restée jusqu’alors aux oubliettes : le développement personnel. Si tous ces nouveaux grands séducteurs des temps modernes arrivaient si bien à séduire, c’est qu’ils avaient pendant de longues années travaillé sur :

  • Leur connaissance de soi
  • L’aboutissement de leurs objectifs
  • Leur transformation pour se sentir mieux dans leur peau et améliorer leurs compétences sociales

Bien que le développement personnel commence à immerger au sein de la communauté, il n’en reste pas moins une solution peu envisagée par les apprentis séducteurs car cela requiert un investissement sur le long terme et contraire à leurs désirs d’une séduction rapidement utilisable.

Pourtant, cette composante ne devrait pas être négligée.

Pourquoi utiliser le développement personnel pour séduire

Tous les nouveaux initiés de la séduction, et moi-même à mes débuts, ne pensent qu’à une seule chose : pouvoir changer simplement et rapidement. Ils voient dans les méthodes et techniques une recette miracle qui pourrait répondre à leurs attentes. Pourtant, par expérience, force est de constater qu’utiliser uniquement ces outils est néfaste à tous les niveaux. Chaque homme devrait avoir à l’esprit qu’il faut avant toute chose se séduire soi-même avant de séduire les autres. En effet, s’il advient que vous omettiez le développement personnel dans le jeu de la séduction, voilà ce qu’il arrive dans la plupart des cas :

  • Au commencement : lorsque vous débutez en séduction et qu’aucun travail sur vous-même n’a été effectué, vous paraissez aux yeux des autres comme une personne fausse du fait d’une inexistante congruence entre ce que vous représentez en tant que personne et les techniques que vous délivrez. Ce que vous dites ou faites semble sonner faux. Les femmes par leur intuition détectent cela automatiquement et ne se privent pas pour ne pas donner suite à votre rencontre.
  • Quelques années plus tard : malgré cela, certaines personnes arrivent tout de même à force d’acharnement à devenir de très bons séducteurs en ne se focalisant que sur la séduction pure et dure. Mais que s’est-il passé durant toutes ces années ? Pour répondre à cette question, imaginez que votre esprit, votre âme ou encore votre personnalité est représentée par un oignon. Le cœur de l’oignon est donc le jour de votre naissance. Chaque expérience que vous vivez en tant qu’acteur ou spectateur, chaque mot, chaque geste que vous délivrez ou que vous recevez a la faculté de créer une couche supplémentaire. Si le développement personnel est laissé de côté, chaque couche que vous avez développée se voit alors entaillée et chaque entaille est une porte ouverte sur les couches inférieures. Plus vous allez sur les couches inférieures, plus vous remontez le temps, plus vous vous retrouvez nez à nez avec la personnalité qui était la vôtre à vos débuts. Une personnalité qui ne correspond pas à ce que l’on peut voir de vous sur votre dernière couche. Dès lors, si une personne, homme ou femme, essaye de creuser pour découvrir si vous êtes réellement celui qu’elle semble distinguer à première vue, elle n’aura aucun mal à atteindre les niveaux inférieurs et vous voir sous un autre jour. Elle ne verra plus la personne de la couche supérieure mais celle de couches inférieures. Elle se sentira alors trahie. A l’inverse, si vous avez pris le temps durant toutes ces années de travailler sur vous, alors les niveaux inférieurs seront inaccessibles aux autres et ce qu’ils verront à l’extérieur sera le reflet parfait de ce qui se trouve à l’intérieur.

Maintenant que vous savez que le développement personnel est important en séduction, voyons comment il peut nous aider en ce qui concerne la confiance en soi.

Le développement personnel pour la confiance en soi

David Buss dans son livre « evolution of desir » la place en 6ème position des caractéristiques recherchées chez les femmes. La confiance en soi joue un rôle important en séduction. Pour développer sa confiance en soi, plusieurs solutions existent. En voici deux importantes à mes yeux :

  • Faire du sport : un corps sain dans un esprit sain. Les bénéfices psychologiques et sociaux attribués aux sports ont été démontrés lors de récentes études aux Etats Unis. Les personnes ayant pratiqué du sport se donnaient une confiance en soi plus élevé que ceux n’en ayant pas pratiqué. Pour appuyer cette étude, le sport joue un rôle sur notre confiance en soi puisqu’il permet de nous dépasser en nous fixant nos propres objectifs. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, que l’on atteigne ou non ces objectifs, le sport impacte notre confiance en soi de manière positive.
  • Fixer des micro-objectifs : pour progresser efficacement et booster votre confiance, l’utilisation de paliers en fonction des objectifs à atteindre s’avère être un excellent levier. Par exemple, si vous n’avez pas l’habitude d’aborder les femmes, cela est sûrement dû à un manque de confiance qui est lui-même dû à un manque d’expérience et donc une peur d’affronter l’inconnu. Pour remédier à ce problème, imaginons qu’un palier représente un étage et que les micro-objectifs forment les marches. Si votre objectif principal (l’étage) est de ne plus avoir peur d’approcher les femmes, vous pouvez alors définir plusieurs micro-objectifs comme :

    • Mettre moins de 3 secondes avant de décider d’aller aborder une femme
    • Aborder en utilisant le bon langage corporel
    • Aborder une femme et avoir une réponse en retour
    • Aborder et avoir une conversation qui dure au moins 3 minutes
    • Aborder et avoir un signe d’intérêt

En réitérant une centaine de fois ce schéma, vous réussirez à atteindre de plus en plus facilement l’étage car les micro-objectifs (les marches) seront de plus en plus facilement surmontables.

C’est donc en s’entraînant encore et encore que vous arriverez à atteindre votre objectif principal : avoir plus confiance en vous.

Le développement personnel pour le leadership

Le leadership découle directement de la confiance en soi. Un leader charismatique est une personne qui possède une telle confiance en soi, une telle force intérieure, qu’il peut décider de prendre des décisions qui changeront le cours des évènements, que ce soit pour lui ou pour les autres. C’est une des caractéristiques les plus importantes du mâle alpha que recherchent les femmes inconsciemment. Une personne sachant prendre des initiatives sans que la pression du regard des autres lui pèse attirera irrésistiblement les femmes.

Si vous n’êtes pas un leader né mais que vous souhaitez le devenir, il vous faudra forcer votre nature en sortant petit à petit de votre zone de confort et en vous affirmant de plus en plus. Vous ne deviendrez pas un meneur du jour au lendemain certes, mais consacrer chaque jour un peu de votre énergie pour le devenir à long terme ne sera que bénéfique pour vous.

Le développement personnel pour être le centre de la conversation

Je vais maintenant vous poser une question. Qu’est-ce qu’ont tous les plus grands séducteurs d’hier et d’aujourd’hui et qui fait la différence ? Réponse : la tchatche. Une personne qui possède l’art de la tchatche est une personne qui a le pouvoir de devenir le centre de la conversation. J’entends par là une personne qui a la faculté de rebondir et de mener les conversations, une personne qui a tellement de choses intéressantes à raconter que tous ceux qui l’entourent ne peuvent être que captivés par ses dires.  Pour développer cette compétence, il vous faudra développer votre lifestyle (style de vie) et vous créer une vie enrichissante. Pour ce faire, vous pourrez par exemple :

  • Aller plus souvent au cinéma.
  • Visionner des sketchs : permet de faire ressortir votre sens de l’humour.
  • Faire du théâtre : permet de mieux vous exprimer.
  • Lire des livres de tous genres : permet d’avoir énormément de sujets de conversation.
  • Voyager : faire le récit de ses voyages permet de créer instantanément une connexion avec une femme du fait que vous la projetiez visuellement dans votre histoire.
  • Sortir entre amis ou en famille et essayer de nouvelles activités.
  • Faire des rencontres : les échanges humains permettent le transfert de vécu. Ainsi, en faisant des rencontres avec des inconnus, vous vous rendrez vite compte qu’ils vous apprendront énormément de choses que vous ignorez. A vous par la suite d’utiliser ce savoir pour vous valoriser lors de vos prochaines rencontres.

Conclusion

Au vu de ce qui a été dit, je ne pourrais que vous conseiller d’utiliser le développement personnel à des fins de séduction. Même si cela prend du temps, la récompense qui est au bout en vaut vraiment la peine. Ainsi, en travaillant en parallèle votre développement personnel et vos techniques et méthodes de séduction, vous arriverez rapidement à atteindre un niveau de congruence qui vous permettra de séduire la plupart des filles qui vous plaisent.

Alors maintenant, au travail !

Cet article est rédigé par Richard Louët du blog Pickup Alliance.

Photo : © kiuikson – Fotolia.com

11

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. richard Louët  septembre 3, 2013

    Merci pour la publication Mathieu. Ce fut un plaisir d’écrire cet article pour ton site. Je tiens à préciser que ce sera avec grand plaisir que je répondrais aux éventuelles questions des lecteurs :)

    répondre
    • Mathieu  septembre 3, 2013

      C’est avec plaisir Richard.
      Bonne continuation à toi :)

  2. Théo Duverger  septembre 3, 2013

    On ne peut plus d’accord avec cet article.
    Hypnose et seduction sont intimement liés. MAIS…sans travail sur soi préalable…point de résultats.
    Maintenant, il est vrai que beaucoup se sont précipités sur ces outils de PNL ou d’hypnose…superficiellement. Ces deux outils sont tellement plus que ça!
    Sur mon blog « acteur de sa vie », je mets aussi l’accent bien entendu sur le théâtre. Car pour moi, on peut-être très fort en pnl ou hypnose, mais si on n’a pas un minimum d’éloquence, amenée entre-autres, par le théâtre…on restera un théoricien. Pas un praticien.
    Au plaisir de te relire

    répondre
  3. Nary  septembre 30, 2013

    J’ai lu le livre « The Game » de Neil Strauss relatant les « aventures »
    de Ross Jeffries, Mystery, et les autres …

    Bien qu’utilisant des techniques comme la PNL, les méthodes
    de séduction (qui sont efficaces) sont plutôt artificielles, il n’y a rien
    de mal à les utiliser, mais il faut être conscient d’avance qu’elles
    ne peuvent satisfaire entièrement.

    D’ailleurs, dans le livre, l’auteur avouait qu’il n’avait aucun mal
    avec des « femmes de passage » mais il a sérieusement ramé
    pour séduire la fille qui lui plaisait vraiment.

    Je pense que la séduction est naturelle. D’ailleurs un petit
    garçon de 5 ans n’a aucun mal à emballer une petite fillette
    qui l’attire on ne sait pourquoi … :-). Le problème c’est qu’à mesure
    qu’on prend de l’âge on se farcit la tête de tonnes de fausses
    idées et de fausses croyances sur la séduction (du genre
    qu’est-ce que préfèrent les femmes ? et les hommes ?
    comment doit-on faire ? s’habiller ? etc).

    Le naturel se perd, on finit par croire que séduire
    requiert des tonnes de cours, des mouvements et
    des discours à apprendre !

    La séduction, c’est de ne surtout pas se poser des questions :-)
    (oui, je sais, c’est devenu difficile à faire :-)) et de redevenir enfant !

    répondre
    • richard  octobre 2, 2013

      Salut Nary. Ton commentaire est très intéressant et pertinent :) en effet, faire revenir une fille en enfance (régression infantile) permet de parer les bouclier de protection destinés aux hommes que la société lui a faites construire au fur et à mesure des années . Petit, nous ne sommes pas assujetti aux pressions sociales et nous nous laissons faire plus volontiers à notre instinct primaire. C’est pour cela qu’une garçon de 5 ans comme tu dis n’a pas de mal à embrasser une fille de 5 ans. Après je en suis pas totalement d’accord sur le fait que la séduction n’autorise pas à se poser de question. Une personne qui n’a pas de succès avec une femme et qui n’est donc pas un séducteur naturel (une personne qui séduit sans s’en rendre compte) se doit d’assimiler les bonnes attitudes et les bons comportements qui lui permettront de mieux vivre en société et d’avoir plus de réussite avec les filles. Au plaisir :)

  4. Nefely  octobre 8, 2013

    Bel Article. Toutefois parler du développement personnel pour être le centre de conversation peut prêter à confusion ; dans le sens qu’en tant que femme et surtout humaine je me sentirais plus séduite par un homme qui s’intéresse à moi qu’à un homme qui me parle de lui . Comme nous le savons tout être humain ressent du plaisir à être le centre d’attention. Ainsi selon d’autres il serait plus efficace de séduire en parlant de l’autre que en parlant de soi. Pour éviter tous monopoles de la conversation.

    répondre
  5. richard  octobre 9, 2013

    Bonjour Nefely,
    Tu as tout fait raison lorsque tu dis qu’un homme doit pouvoir écouter et s’intéresser à la fille qu’il a en face de lui. Lorsque je dis qu’il faut être le centre de la conversation, je me base par rapport à un schéma qui part du principe que l’on doit d’abord créer de l’attraction (en étant au centre de la conversation) avant de s’intéresser à la fille. En effet, une fille qui n’est pas attirée par un homme n’aura nullement envie de lui raconter sa vie. Il en va de même dans l’autre sens :)

    répondre
  6. Alexandre CORMONT  octobre 16, 2013

    Merci pour cet article qui fait le lien entre la séduction et le développement personnel ! Trop de personnes confondent séduction et drague…

    Je préciserais juste l’importance d’utiliser une technique ou une méthode afin de faire ressortir son naturel et non d’enfiler un costume.

    répondre
    • valentin  mars 26, 2015

      Trop de personnes font des confusions entre séduction et drague, c’est bien vrai. Malheureusement il y a trop de personne qui usent du développement personnel pour manipuler…. Le développement personnel c’est mieux se connaitre mieux connaître ses limites afin de mieux réagir à certains évenements. Beaucoup devraient lire cet article.

  7. Marion  décembre 13, 2013

    Cet article est intéressant et en effet un homme qui prend des décisions sans se soucier du regard des autres est un homme que l’on veut suivre et qui attire. Par contre, si j’ai bien compris, c’est se servir du développement personnel pour séduire autant de femmes que l’on veut? donc enchainer les conquêtes? je pense que les hommes sont contents de savoir ça mais en tant que femme, ça m’a fait un peu tiqué quand même.

    Mais merci pour le partage et si vous avez un article comme ça qui s’adresse aux femmes, pour séduire les hommes, je pense que ça peut en intéresser beaucoup (dont moi).

    Cordialement

    répondre
  8. laura  décembre 31, 2014

    Bonsoir ,
    Merci pour tous ces articles très intéressants.J’avance depuis 6 mois et me sens heureuse un peu plus chaque jour…j’espère que cela portera aussi ses fruits en amour car je voudrais construire ma vie auprès d’un homme agréable, positif et équlibré.
    Je ne suis pas sure de comprendre l’histoire de l’oignon.Le coeur de l’oignon c’est notre vrai moi à mon sens ,c’est ce que nous sommes avant de subir les déformations culturelles et éducatives.J’ai cru comprendre dans mes formations que c’est notre vraie nature, celle que l’on doit retrouver pour être alignée.Alors pourquoi devrions=nous cacher cela à un homme ou une femme.L’authenticicité est la base d’une relation authentique et se montre vulnérable c’est ne pas tricher pour ne pas décevoir.
    Merci de m’éclaircir sur ce point…
    Une merveilleuse année 2015, avec mes voeux de santé et de bien être..
    Laura

    répondre

Ajouter un commentaire