Comment réussir sa vie grâce à ses proches ?

Retranscription textuelle de la vidéo :

Bonjour je suis Mathieu Vénisse, passionné de développement personnel depuis 10 ans et le créateur du site Penser-et-Agir.fr.

Bienvenue dans le premier épisode du festival « 5 jours pour changer » dont le sujet est « Comment atteindre tous vos objectifs grâce à votre entourage ? ».

La première chose qu’il faut que vous sachiez, c’est que vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus. Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous voyez le plus souvent. Napoléon Hill en parlait déjà dans son livre Réfléchissez et devenez riche en 1966 et il appelait ça le « mastermind ».

Comment allez-vous  utiliser cette information pour réussir tous vos projets ?

Faites la liste des 5 personnes que vous côtoyez le plus souvent et regardez quels sont leurs hobbies, leurs métiers et leurs visions de la vie ?

Sont-ils plutôt optimistes ou plutôt pessimistes ? Est-ce que ces personnes concordent avec vos projets et vos objectifs ?

Sachez aussi que nous sommes à 5 « bonds » de toutes les personnes sur cette planète. Nous sommes 7 milliards d’êtres humains et nous sommes à 5 « bonds » pour atteindre n’importe quelles personnes sur la planète. Tout simplement un ami d’ami d’ami d’ami d’ami (oui il y en a 5 ;-) !).

Comment rencontrer les personnes qui vous permettront d’avancer ?

Commencez par lister toutes les personnes que vous côtoyez sans oublier votre boulangère, votre boucher, votre coiffeur. Listez toutes les personnes qui interagissent avec beaucoup de monde. Ces personnes connaissent les gens dont vous avez besoin ! Peut-être avez vous besoin de journalistes, d’auteurs, d’entrepreneurs ou encore de personnes qui ont un savoir-faire ?

En parlant de vos projets à des personnes qui côtoient beaucoup de monde, il y a de fortes chances qu’elles vous mettent en contact avec des gens qui pourront vous aider.

Vous serez ensuite la somme des 5 personnes que vous côtoierez le plus et c’est vous qui allez choisir ces personnes !

Les 2 questions à poser lorsque vous rencontrez une nouvelle personne.

A partir d’aujourd’hui, lorsque vous rencontrerez une nouvelle personne, posez lui ces 2 questions :

  • Question 1 : quels sont tes objectifs actuellement dans la vie ?
  • Question 2 : quel est ton but à long terme dans la vie ?
Ces questions vont vous permettre de vérifier si les objectifs et les rêves de vie d’une personne concordent avec les vôtres. Si c’est le cas, prenez contact avec cette personne et surtout : gardez contact ! Elle vous tirera vers le haut et vous influencera positivement ! Avec ces 2 questions vous serez capable d’identifier les gens qui ont envie d’avancer et d’aller au bout de leurs projets. Vous pourrez aussi éviter les personnes un peu plus pessimistes pataugeant dans le train-train quotidien métro-boulot-dodo et qui ne vont rien vous apporter.

Conclusion

Filtrez les gens qui vous entourent, trouvez les personnes dont vous avez besoin pour avancer. Vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entourent.

Faites en sorte qu’elles vous tirent vers le haut.

Et n’oubliez jamais :

« Chaque grand chemin commence par un premier pas : faites le maintenant ! »

 

7
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. solange  août 12, 2013

    Bonjour Mathieu, merci pour vos article . Car c’est venu juste lorsque, j ai pris l option de quitter le cercle vicieux.

    répondre
    • Mathieu  août 12, 2013

      Bonjour Solange et bienvenue sur Penser et Agir,

      Ravi que mes articles vous plaisent.
      Bon courage dans votre démarche !
      Le premier pas est de faire le choix de changer et il semble que vous l’ayez déjà fait, continuez !

      Au plaisir,
      Mathieu.

  2. Laura  août 12, 2013

    Bonsoir Mathieu votre video et très bien elle arrive juste a un moment ou je vais changer de parcours professionnelle sa encourage a monter vers le haut grâce a ces amis et ne pas lâcher en cours de route merci

    répondre
    • Mathieu  août 13, 2013

      Bonjour Laura et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je suis ravi que cette vidéo vous plaise.
      Bon courage dans votre changement de vie professionnelle :) !

      Au plaisir d’interagir avec vous lors de vos futurs commentaires,
      Mathieu.

  3. Dorian  août 19, 2013

    Bonjour Mathieu,

    J’ai beaucoup de mal à croire tel quel le fait que nous sommes la moyenne des 5 personnes que l’on cotoie le plus souvent. Je me considère un peu comme un extraterreste dans ma façon de penser par rapport à la majorité des personnes que je cotoie. J’ai aussi le sentiment d’être plus heureux car cette façon de penser différente est ce qui me fait avancer dans la vie et me sentir vraiment bien. Que penses-tu de cela ? Que je tend à me rapprocher d’autres personnes que je n’ai pas encore rencontrées physiquement ? Cela, je veux bien le croire. Dans ce cas, je dirais plutôt que je suis la moyenne des 5 personnes que je cotoiRAI le plus souvent dans un futur assez proche. Qu’en penses-tu à nouveau ? :)

    Dorian

    répondre
    • Mathieu  août 22, 2013

      Bonjour Dorian,

      Ce que tu dis est très intéressant.
      Tu es fier de penser différemment de ton entourage, cela fait de toi un extra terrestre et tu connais des choses qu’ils ne connaissent pas. En fait tu te sens « bizarre ».

      C’est un sentiment très intéressant que j’ai eu pendant longtemps et que je continue d’avoir encore lorsque je ne comprend pas les actions des personnes qui m’entourent.
      Cela dit, il y a quelques temps, j’ai volontairement cherché à rencontrer des personnes en prenant contact avec elles.
      Ces personnes sont des entrepreneurs et je savais qu’elles me tireraient vers le haut.
      Les fréquenter a eu un impact direct sur ma façon de voir les choses. Mes perceptions concernant l’entrepreneuriat ont évoluées.

      Donc en effet Dorian, tu seras sûrement la moyenne des 5 personnes que tu côtoieras par la suite.
      Inutile de préciser que ce cercle de 5 personnes évolue tout au long de la vie en fonction de ses envies et projets du moment.

      A bientôt,
      Mathieu.

    • Dorian  août 22, 2013

      Super ça que tu ais fait l’effort d’aller vers d’autres personnes semblables à toi. Je n’ai encore pas fait le pas bien que j’ai rencontré beaucoup de personnes grâce au blogging et ça m’a fait vraiment plaisir de rencontrer des gens qui sont dans le même courant de pensée que moi. Mais je pense que, comme toi, je vais faire l’effort prochainement. J’attends juste qu’une certaine phase de ma vie s’achève (soit sous très peu de temps) pour aller plus de l’avant sur ce sujet. Je pense que le pire c’est quand une autre personne essaie de nous associer à une secte simplement parce que l’on émet un avis différent de la masse (et sans rentrer dans les détails loin de là…). Bref, vaste sujet :)
      Merci de ta réponse et à bientôt.
      Dorian

Ajouter un commentaire