Comment reconnaître un manipulateur ? Ces 3 points vont vous y aider

Vous est-il arrivé de rencontrer une personne au demeurant fort sympathique, puis au fil du temps de sentir que vous ne maîtrisez plus cette relation, que l’autre vous malmène ? Vous vous sentez stressé en sa présence, un malaise s’installe, mais vous ne savez pas exactement pourquoi. Cette personne vous influence, souffle le chaud et le froid dans votre quotidien voire fait de votre vie un véritable enfer. En ces circonstances, vous avez certainement affaire à un manipulateur.

Comment reconnaître un manipulateur ? Qui est-il ? Quels sont ses stratégies et ses comportements ?

Tout d’abord, je voudrais vous préciser qu’un manipulateur se rencontre dans tous les milieux. Dans toutes les situations de la vie, professionnelles (collègue, patron) comme personnelles (conjoint, ami, parent, connaissance au sein d’un club ou d’une association). La variété des situations rend souvent difficile l’identification. La proximité entretenue avec la personne peut également vous aveugler.

Cependant, vous pouvez déceler certains comportements anormaux, en tout cas certaines attitudes, paroles doivent vous interpeller et vous amener à vous protéger.

Dans cet article, je vais vous aider à mettre un nom sur des situations que vous avez rencontrées ou que vous vivez peut-être actuellement.

1) Le manipulateur séduit

Le manipulateur use de méthodes de séduction. Il flatte, complimente votre physique, la qualité de votre travail, votre parcours. Il s’intéresse à vous, vous fait des promesses. Vous vous confiez volontiers à lui. Il apparaît comme le collègue ou l’ami idéal. Vous vous dites « quelle chance de l’avoir rencontré ! »

Il séduit aussi par sa façon de communiquer, de mettre en avant ses réalisations et ses succès. Il attire les regards. Mais, il sait aussi volontairement rester flou et imprécis sur certaines choses.

Cette première phase de séduction lui sert à établir un lien de dépendance. Il utilise vos failles et vos faiblesses pour construire son pouvoir sur vous.

2) Le manipulateur vous dénigre et vous dévalorise

Mais, petit à petit, s’installe un climat moins agréable. Il critique, met en doute vos capacités. Il insinue en vous le doute et mine peu à peu votre confiance en vous.

Cela commence par de petits reproches. Vous vous remettez en cause, vous attendez de lui des pistes d’amélioration. Mais bien sûr, il ne vous aide pas. Chaque situation est l’occasion pour lui de pointer un aspect négatif de votre personnalité ou de votre travail. Vous avez alors l’impression que rien ne va jamais, rien ne lui plaît.

Bien souvent, à ce stade, il revient sur la séduction, vous disant que vous allez y arriver, que vous êtes formidable et que vous avez toutes les qualités. Mais, le cercle vicieux s’est installé et vous êtes déjà piégé dans son « filet », vous y débâtant tant bien que mal. Vous perdez progressivement vos repères et votre capacité de recul et de jugement.

3) Le manipulateur vous culpabilise

Il a une tendance forte à rejeter la responsabilité sur les autres. Il vous rend responsable d’une faute ou d’une erreur que vous n’avez pas commise ou qui n’existe même pas, d’un sacrifice qu’il a dû faire pour vous, d’une souffrance qu’il a endurée.

Il vous fait donc croire que vous avez mal fait une tâche, qu’une situation s’est produite à cause de vous.

Vous êtes en quelque sorte responsable de tous les maux.

Injustifié, ce sentiment de culpabilité provoquera chez vous des ravages et surtout minera toute estime de soi. Il est, par conséquent, très important d’identifier rapidement les comportements que je viens de décrire. Tous ces signes cumulés et récurrents doivent attirer votre attention. Le manipulateur a en effet une stratégie sur le long terme, il peut donc y avoir chez lui des moments « normaux » qui vous font baisser votre garde. Analysez les faits, notez des situations précises pour effectuer des liens et identifier dans le temps les stratégies et comportements de cette personne.

 

A vous de jouer !

Et vous, avez-vous déjà été victime d’un manipulateur ? A quel moment avez-vous pris conscience d’être en présence d’une telle personne ? Avez-vous pu réagir à temps ?

Dites-le moi grâce au système de commentaires disponible à la suite de cet article.

Photo : © Miriam Dörr – Fotolia.com

2
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. Paul  février 6, 2015

    Excellent article permettant d’identifier les manipulateurs (et donc de sortir de leur emprise).

    Ta présentation des 3 étapes par lesquelles les manipulateurs exercent leur influence positive sur les autres est très claire. Voici comment le manipulateur procède en résumé (si j’ai bien compris):

    (1) Il commencer par séduire et flatter les autres, créant ainsi un lien de dépendance.

    Je pense qu’il faut toutefois distinguer la flatterie des compliments sincères. Par exemple, ce n’est pas parce que quelqu’un de notre entourage nous fait souvent des compliments et nous encourage que cette personne veut nous manipuler.

    (2) Après avoir flatté et créé ce lien de dépendance (émotionnelle), le manipulateur dévalorise sa « victime » en la critiquant (souvent injustement et sans offrir de pistes d’améliorations). Autrement dit, ce n’est pas une critique constructive que le manipulateur offre, mais juste des paroles destinées à nous faire perdre nos repères.

    Il continue à flatter par intermittence afin de garder sa victime dans ses filets.

    (3) Il culpabilise sa victime, lui reprochant souvent des erreurs qui ne sont pas de sa responsabilité (ou même qui n’ont jamais été commises).

    Cette 3ème étape risque de nuire sérieusement à l’estime de soi de la victime du manipulateur, raison pour laquelle il est important pour elle de reconnaître les comportements manipulateurs,

    C’est très clair et intéressant.

    Aurais-tu quelques conseils afin de cesser le cycle de manipulation au plus vite? Par exemple en confrontant le manipulateur à son comportement (mais il risque de nier, en disant: « mais pas du tout, tu interprètes mal mon attitude »)?

    Penses-tu que les manipulateurs utilisent généralement ces 3 étapes consciemment?

    Paul

    répondre
  2. Xolali (Holali)  février 12, 2015

    Salut Mathieu,

    Tu as vu juste dans ton analyse.
    1) Le manipulateur aime séduire car c’est sa première arme pour que nous gagnions sa confiance.
    2) Il nous dénigre en effet de tel sorte que l’on se remette toujours en question et que ce soit lui qui nous apporte la réponse.
    3) Il vous dévalorise, cela rejoint un peu le 2 eme point mais comme tu l’as bien expliqué cette fois il nous rend responsable de fautes que nous n’avons pas commises.

    Le tout est maintenant d’arriver à bien les déceler et savoir les ignorer car ils ne nous apportent rien de bon.

    répondre

Ajouter un commentaire