Comment prendre confiance en soi ?

Et s’il existait des gestes et des attitudes pour prendre confiance en soi ?

Les personnes qui sont confrontées au manque de confiance en soi ou qui souffrent d’une grande timidité par exemple sont celles que l’on retrouve recroquevillées sur elles-mêmes. Elles essaient de se faire le plus petit possible pour passer inaperçues.

Heureusement, il existe des exercices, des gestes, des postures qui vont vous aider à prendre confiance en vous, à retrouver toute cette énergie positive pour vous épanouir naturellement.

Comment prendre confiance en soi ?

Comment prendre confiance en soi quand on n’a jamais été encouragé ?
Comment lutter contre cette perte de confiance en soi quand on a l’impression continue que l’on ne parvient jamais à faire quelque chose de bien ?

La première chose à faire est de ne jamais perdre du vue que vous possédez une personnalité à part entière.
Vous devez être conscient de qui vous êtes vraiment, c’est-à-dire un individu avec ses points forts, ses faiblesses, ses passions, sa sensibilité, ses savoir-faire, ses goûts bien à lui, etc.

Ensuite, il va falloir apprendre à mettre en avant vos points forts et vos atouts car il y a obligatoirement un domaine dans lequel vous vous sentez plus à l’aise qu’un autre : cuisine, bricolage, dessin, écriture, sens de l’organisation, écoute attentive, etc.

Voyons les différents points pour comprendre comment prendre confiance en soi

L’importance de se connaître

Pour avoir confiance en soi, il est impératif de savoir qui vous êtes, de bien vous connaître et pour cela, vous allez devoir effectuer un véritable travail sur vous-même.

Pour évoluer, pour avancer dans votre vie, pour vous épanouir, vous devez apprendre à vous connaitre et donc avoir du recul sur vous.

  • Quelles sont vos qualités ? Quels sont vos défauts ?
  • Comment pouvez-vous décrire votre personnalité ?

Pour savoir comment retrouver confiance en soi, c’est LA première étape par laquelle vous devez passer.

Plus vous serez honnête et sincère envers vous-même, plus vous pointerez du doigt les choses sur lesquelles vous devez travailler et les points positifs à mettre en avant.

Vos atouts vont vous servir à vous tirer vers le haut, à vous montrer sous votre meilleur jour.

Quoi qu’il arrive, souvenez-vous de tout ce que vous avez entrepris, tout ce que vous avez réussi, et vous vous rendrez compte que vous avez des capacités qui vous sont propres.

Prendre confiance en soi en restant à l’écoute des autres

Pour savoir comment faire confiance aux autres, il faut apprendre à s’ouvrir au monde.

Lorsqu’on manque cruellement de confiance en soi, on n’entend jamais les compliments…

Chaque jour, pourtant, vous réussissez de petites tâches, vous surmontez des épreuves plus ou moins importantes, vous franchissez des obstacles, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Toutes ces tâches peuvent vous sembler insignifiantes mais elles ne le sont pas toujours pour les autres.

Apprenez à écouter et à recevoir les compliments ou quand quelqu’un vous gratifie d’un sourire, ou d’une certaine reconnaissance.

Travailler sur son image

Pour prendre confiance en soi, vous devez vous sentir à l’aise dans votre peau et vous devez en même dégager un sentiment positif.

La perception que les autres ont de vous joue sur votre perception.

Si vous donnez l’image de quelqu’un de chétif, de peu sûr de lui, alors les gens croiront que vous êtes quelqu’un de faible, même si ce n’est pas le cas et cela renforcera votre sentiment de perte de confiance.

Tandis que si vous apprenez à bien vous habiller, à mettre votre corps en valeur, si vous apprenez à bien vous tenir, vous allez dégager une énergie positive, les gens auront envie de s’approcher de vous et de communiquer avec vous.

Il ne suffit de pas grand-chose pour donner l’impression que l’on est confiant et sûr de soi : avoir la tête droite, se tenir droit, sourire, éviter d’avoir un visage neutre ou froid, avoir des gestes amples et francs, parler calmement, regarder les gens dans les yeux quand vous vous exprimez, etc.

Affirmer ses idées

Pour être certain de retrouver totalement confiance en soi, i ne faut pas hésiter à montrer qui l’on est et surtout à dire ce que l’on pense.

Si, physiquement, l’apparence joue un rôle important, il n’est pas pour autant le plus essentiel : il convient d’avoir de l’assurance, de savoir exprimer vos idées, de montrer vos opinions.

On ne parle pas ici d’imposer vos idées mais de savoir vous exprimer sans crainte du regard des autres, sans avoir peur du jugement d’autrui afin d’engager une véritable communication avec les autres.

Il est certes possible que, dans certaines situations, vous devrez faire face à des moqueries, à des frustrations, à des critiques mais c’est hélas le lot de tout le monde.

Heureusement d’ailleurs que nous n’avons pas tous le même avis : la différence est une force et savoir exprimer une opinion différente des autres est une preuve à la fois de courage mais aussi de votre unicité.

Si vous devez recevoir des critiques ou si quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, n’en prenez pas ombrage personnellement. Il est fort peu probable que cela soit personnel mais cela signifie que vous êtes en désaccord sur une idée. Simplement.

Savoir accepter les critiques, c’est montrer un signe de maturité.

Quelques clés pour prendre confiance en soi

Voici 5 pistes pour apprendre à retrouver confiance en soi :

  • L’acceptation : donnez-vous le droit d’avoir vos idées et vos opinions et faire sen sorte de vous les approprier pour donner du poids à vos conversations.
  • L’affirmation : soyez-vous-même dans vos échanges et ‘ayez pas peur de dire les dire que vous aimez et celles que vous n’aimez pas.
  • Les objectifs : pour gagner en confiance en soi, il est important de vous fixer des objectifs concrets et réalisables. Apprenez à connaître vos limites et vos capacités, apprenez de vos erreurs.
  • La méthode Coué : cette méthode consiste à vous dire chaque jour « je peux y arriver », ou « je sais le faire ». C’est une façon de projeter de la pensée positive et de prendre confiance en soi.
  • Faire face aux situations : pour luter contre la perte de confiance, vous devez être dans l’action. Au lieu de fuir les situations, allez à leurs rencontres, ne baissez pas le regard, répondez quand on vous parle et relancez si besoin.

Pour allez plus loin et passer à l’Action aujourd’hui

Voici l’épisode #70 de la série Agir au Quotidien dans lequel j’aborde le sujet de l’alignement avec ses valeurs.

1
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. Jeannette  février 24, 2016

    Il ne faut surtout laisser le doute nous rongé Lorsqu’on doute, plein de pensées nous parasitent l’esprit, on est tendu, des émotions négatives arrivent…
    Pleins de choses se passent dans notre esprit et décident de notre état d’esprit !

    répondre

Ajouter un commentaire