Comment gérer les critiques des autres
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Comment gérer et filtrer les critiques des autres ?

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Les citations de la Réussite – Episode 5 – Comment gérer et filtrer les critiques des autres ?


Retranscription vidéo :

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Je suis Mathieu Vénisse, du site Internet Penser-et-Agir.fr, le développement personnel par l’action. Aujourd’hui, nous allons voir ce que Jules Claretie peut nous apporter.

Jules Claretie a dit : « Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien. »

Les personnes qui vous critiquent

La notion principale dans cette vidéo est : comment allez-vous gérer les personnes qui vous critiquent ? Dès que vous allez passer à l’action sur un projet, il y aura toujours des personnes qui vont vous critiquer, qui vont essayer de vous rabaisser. La nature de l’homme est comme cela et vous rencontrerez toujours ces problèmes-là. Tout le monde, moi également, tous les porteurs de projets, toutes les personnes qui ont envie de faire quelque chose ont à gérer constamment les critiques des personnes qui ne font pas cette chose.

Il y a trois catégories de personnes qui vont vous critiquer.

Les personnes jalouses

La première catégorie ce sont les personnes qui sont jalouses. Ce sont des personnes qui ont essayé, qui ont raté, qui n’ont pas abouti à l’objectif qu’elles s’étaient fixé, et qui était le même que le vôtre, mais qui n’ont pas eu le courage de persévérer. Elles vous voient avancer alors qu’elles ont raté. Vous voir avancer baisse leur ego et les amène à vous critiquer.

Les concurrents

La deuxième catégorie de personnes ce sont vos concurrents qui font exactement la même chose que vous. Ils vont vous critiquer « lui, il fait telle chose, et ce n’est pas bien, alors que moi je fais telle chose. »

Les personnes qui ne font rien

Et ensuite la grande majorité des personnes qui vont vous critiquer, 80-90% des gens qui vous critiqueront, ce sont toutes les personnes qui ne font strictement rien. Vous avez des projets, vous avez envie d’avancer, puis il y a une armée immense de personnes qui ne fait rien, qui n’a pas envie de s’améliorer, qui passe son temps à regarder la télé, qui est en mode pilotage automatique, et qui avance dans la vie en fonction des événements extérieurs qui leur arrivent, mais pas en fonction ce qu’ils veulent vraiment faire.

Il y a donc trois catégories de personnes, celles qui ont essayé mais qui n’ont pas réussi là où vous, vous êtes en train de réussir, vos concurrents directs qui n’ont rien d’autre à faire que de vous critiquer plutôt que de proposer d’autres solutions, et celles qui ne font rien mais qui seront toujours là pour vous critiquer, ou vous rabaisser.

Comment faire pour gérer ces critiques ?

Comment allez-vous faire pour filtrer ces critiques, déterminer celles qui sont constructives et celles qui sont purement négatives. Comment faire pour gérer ces critiques ?

1) Parce que

C’est très simple. Différentes personnes vont venir vous parler. Essayez de les classer dans ces trois catégories. Ensuite, lorsqu’une personne vous critique, essayez de voir si elle utilise le mot « parce que » qui est le mot le plus important quand il y a une critique. Si une personne vous dit que votre projet est nul, que vous n’arriverez pas, demandez « Pourquoi ? ». « Tu n’y arriveras pas c’est … tu n’y arriveras pas ». La personne n’a pas employé le mot « parce que ». Elle est juste là pour vous dire que vous n’y arriverez pas, mais elle n’a pas d’argument, ne sait pas pourquoi vous n’y arrivez pas.

Si une personne vous critique, et vous verrez que cela arrive très souvent, et qu’elle n’emploie pas le mot « parce que », cela veut dire que sa critique ne sert strictement à rien. Si une personne veut vous critiquer et vous aider, elle va employer le mot « parce que » : « tu n’y arriveras pas parce que … ». Ok, dans ce cas, elle me donne des raisons, « c’est intéressant, je vais modifier mon projet en fonction de tes critiques. Merci, si tu en as d’autres, fais-les ». Les critiques positives ou négatives sont toujours très enrichissantes quand elles sont justifiées. Pour qu’elles soient justifiées, il faut que la personne emploie le mot « parce que ».

C’est très simple, mais appliquez cela et vous allez voir que cela va changer votre perception des personnes qui vous critiquent.

2) Frustrations ?

La deuxième chose c’est : la critique que la personne vous fait, fait-elle ressortir les frustrations de la personne ? Il y a des personnes qui ont fait des choses, mais qui n’ont pas réussi. Elles vous voient essayer de faire les choses qu’elles ont tentées et vous avancez.

Ces personnes, quand elles vous disent que vous n’arriverez pas ou que vous avez une mauvaise idée, n’auraient-elles pas essayé de faire auparavant quelque chose de similaire ou qui s’approche de ce que vous faites ? Sa critique, même si elle n’en a pas forcément conscience, même si cette personne veut vous aider, fait peut-être ressortir une frustration chez cette personne. Si vous arrivez à identifier cette frustration, vous avez gagné, la critique ne sert pas à grand chose. Vous pouvez utiliser l’expérience de la personne pour avancer mais la critique ne fait que ressortir une frustration, alors elle n’est pas intéressante.

3) Critique constructive ?

Enfin, troisièmement, qui est le pendant du point précédent, c’est : est-ce que la critique est constructive ? Est-ce la personne qui critique emploie le mot « parce que », vous donne des axes d’amélioration ? Si elle vous dit juste que votre projet est nul parce qu’il est nul. Le mot « parce que » ne sert ici à rien. « Et ? Donne-moi des axes d’amélioration si c’est nul. Si tu as pris le temps que me dire que mon projet n’était pas intéressant, dis-moi au moins comment l’améliorer, sinon cela ne sert à rien. »

C’est fini pour cet épisode. Je vais vous redonner la citation de Jules Claretie qui est très intéressante : « Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien. »

Donc apprenez à filtrer les critiques négatives qui vous arrivent tous les jours. Parmi ces gens-là, il y a ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui sont frustrés, ceux qui n’agissent pas. Et essayez de voir si quand ils vous critiquent, s’ils emploient ou non le mot « parce que », et s’ils vous font des critiques constructives que vous allez pouvoir utiliser pour vos projets.

C’est Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr, pour ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la avec vos proches et je vous dis à très bientôt dans un nouvel épisode des citations de la Réussite.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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