Comment déterminer la première action
0
409
0
409

Comment déterminer la première action pour son projet ?

Accueil > Efficacité et Productivité > Comment déterminer la première action pour son projet ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse du site Internet Penser-et-Agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Aujourd’hui, nous sommes à l’épisode 6 de la série Agir au quotidien, un conseil concret pour réaliser vos rêves et agir. Aujourd’hui, on va parler de la première action, et de la méthode permettant de déterminer la première action à effectuer lorsqu’on a une envie, une vision ou un projet.

Comment est-ce qu’on détermine la première action ?

On a parlé d’objectif, on a parlé de tâche, on a parlé de procrastination. Et maintenant la question que vous-vous posez sûrement : « Comment est ce que je vais définir la première action ? Comment est ce que je vais déterminer la première action à effectuer, la première tâche à effectuer ? »

Et c’est quelque chose de compliqué. Donc vous avez raison de vous poser cette question. La méthode que j’utilise pour mes propres projets s’appelle « La méthode des divisions successives ».

Qu’est ce que c’est qu’une division successive ? Et comment est ce que ça fonctionne ?

La méthode des divisions successives

On va prendre un exemple simple à comprendre pour tout le monde : l’écriture d’un livre.

Vous avez envie d’écrire un livre.

La plupart des personnes vont se mettre devant un traitement de texte ou devant une feuille de papier. Elles vont prendre un crayon. Elles vont commencer à rédiger. Elles vont rédiger une page, deux pages, et boum, elle rencontre le syndrome de la page blanche. Plus d’idées, plus rien. Ça ne fonctionne pas. Et elles finissent par abandonner.

Elles vont procrastiner. Et finalement, elles ne vont jamais écrire leur livre.

Alors transposez cet exemple à vos envies, vos projets de vie, vos objectifs. Je vais vous expliquer ma méthode sur l’exemple de la création de livre.

Par exemple, prenons une personne qui veut écrire un livre, trouver un éditeur et vendre sont livre. Donc cette personne a son projet « Livre ». Il l’écrit sur une feuille de papier. Puis ensuite, il va diviser ce projet.

La première règle de la méthode des divisions successives

La première règle des divisions successives : On ne divise que par trois ou quatre étapes au maximum. Par exemple, si je prends l’exemple de la création de livre et de la vente ensuite, il y aura « Rédiger le livre ». La deuxième étape sera « mise en forme du livre ». La troisième étape, sera « Trouver un éditeur ». Et puis la quatrième étape est de « Faire le marketing du livre pour qu’il se vende ».

Donc là, on a quatre étapes. Et on ne va pas plus loin. C’est-à-dire que les quatre étapes doivent couvrir l’intégralité du projet.

Ensuite, qu’est ce qu’on fait ?

Parce que forcément, à gauche, souvenez-vous de la première étape qu’on vient de dire, c’est « rédiger le livre ». Donc si vous avez envie d’écrire un livre et de le vendre et que vous arrivez avec l’étape « Rédiger le livre », ce n’est pas la véritable première étape. En tout cas, ce n’est pas une action qui est assez fine et concrète pour passer à l’action.

Diviser, diviser, diviser, diviser…

Donc on s’intéresser seulement cette première étape qui est « Rédiger le livre » et on va la diviser encore.

Par exemple comme première étape : « définir un sommaire ». Comme deuxième étape, « écrire le livre ». Et la troisième étape : « relire le livre » par exemple. 

C’est un exemple que je vous fais en direct vraiment pour vous montrer la méthode. Donc à gauche, on a « Rédiger le sommaire ». Déjà, c’est une action qui est plus facile. Alors si c’est un roman, ça ne va pas forcément avoir un sommaire. C’est une trame générale de l’histoire. C’est quelque chose qui est déjà plus facile à faire. Mais ce n’est pas encore assez précis. Donc on va reprendre cette petite étape et on va encore la diviser pour arriver à une étape très simple.

Alors pour « Définir un sommaire », qu’est ce qu’il va y avoir en dessous ?

On va supposer que vous avez déjà le sujet du livre. Qu’est ce qu’on va faire ? On va faire des recherches sur Internet pour écrire le sommaire. On va faire des recherches bibliographiques, donc des livres qui existent déjà et qui traitent le même sujet. On va faire des recherches dans ses expériences personnelles. Peut-être qu’on a vécu des choses dans son passé qui vont nous permettre d’apporter des idées pour écrire le livre par exemple.

Ça fait déjà trois étapes. On a les recherches sur Internet, les recherches bibliographiques, les recherches dans ses expériences personnelles.

Ensuite, en dessous, donc la dernière étape qu’on a vue, on oublie encore tout le reste, tout ce qu’on a décomposé (on le note dans un coin mais on le sort de sa tête). On obtient « faire des recherches sur le sujet ». Là, c’est quelque chose qui est très simple pour passer à l’action. Vous êtes passés de « Je veux créer un livre, être édité et le vendre » à « faire une recherche sur Internet » en faisant ce mécanisme de décompositions successives et en vous intéressant toujours à la première étape.

De cette manière, vous avez trouvé votre première action : Faire une recherche sur Internet.

Et c’est super simple dans le cas de l’écriture d’un livre. Adaptez à vos projets bien sûr. Vous avez votre première action. Vous passez à l’action ! Sur Google, vous tapez le sujet de votre livre et vous faites une recherche sur Internet. Si pour faire une recherche sur Internet, vous-vous dites « Ah ! je ne sais pas où je vais chercher encore, je ne sais pas comment je vais faire », ce n’est pas grave.

Vous décomposez.

Où est ce qu’on cherche ?

Sur des forums, sur Yahoo Questions/Réponses… Il y a d’autres réseaux sociaux qui existent sur le sujet que vous voulez : sur des blogs sur les sujets à propos duquel vous voulez écrire. Comme ça, vous aurez par exemple en bas la première étape, l’étape la plus simple : faire une recherche qui traite le sujet du livre que vous voulez écrire. Et vous allez jusqu’à une étape qui soit tellement simple, sur laquelle vous pouvez passer à l’action.

C’est comme ça que vous allez transformer n’importe quel projet abstrait en une première action très simple. Et une fois que vous allez avoir la dynamique et l’importance de la première action, vous allez passer à l’action et ça va enclencher les actions suivantes.

Conclusion

C’était une astuce très simple que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Mais elle est vraiment très puissante. Parce que si vous l’appliquez, vous allez trouver cette première action, ce premier déclic, ce premier passage à l’action qui est le plus important quel que soit le projet que vous avez en tête.

Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la partager sur Facebook, sur Twitter, sur les réseaux sociaux. Et puis bien sûr, comme d’habitude, si vous voulez aller plus loin, et bien vous pouvez vous inscrire gratuitement à ce que j’appelle la Formation Express qui est une formation gratuite de 11 jours où je partage avec vous les 11 habitudes de vie des personnes qui réussissent, qui sont motivées, qui se bougent pour atteindre leurs objectifs, pour réaliser leurs rêves de vie.

C’était Mathieu Vénisse, du site « penser-et-agir.fr » pour le 6ème épisode de la série « Agir au quotidien ». Je vous dis à demain pour le 7ème épisode !

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :