Comment définir son projet de vie ?

Qu’est-ce qu’un projet de vie ? Pourquoi est-ce indispensable d’en avoir un ? Pourquoi peu de personnes font l’effort de comprendre ce qu’elles veulent réellement accomplir ?

Dans cet article je vais m’intéresser à l’un des sous-domaines du développement personnel qui m’intéresse le plus : la concrétisation de projet. Si vous suivez Penser et Agir, vous savez sûrement déjà que j’accorde un grande importance à la notion de projet et que c’est pour moi la voie royale pour booster la confiance en soi, vaincre la peur de l’échec et vivre une vie épanouie et riche en expériences positives.

Je vais revenir plus en détail sur la notion de projet de vie en vous expliquant tout d’abord ce que cela représente exactement selon moi et pourquoi est-ce qu’il est indispensable d’en définir un. Enfin, je vous détaillerai les 4 étapes pour définir un projet de vie correctement afin que vous puissiez passer à l’action tout de suite après avoir lu cet article.

Suivez le guide…

Qu’est-ce qu’un projet de vie ?

Vous en avez l’habitude : sur Penser et Agir, lorsque je m’intéresse à un concept en particulier (ici le projet de vie), je commence toujours par définir exactement ce que j’entends par là. Et vous allez voir que je n’y vais pas de main morte ! Un projet de vie est sans doute la chose la plus importante que vous devez mettre en place si vous êtes un adepte de développement personnel et si vous souhaitez réussir votre vie.

Je m’explique…

Je considère qu’un projet de vie correctement énoncé doit réunir les 5 aspects suivants…

1er aspect : une vision

C’est avant tout une vision abstraite qui est énonçable en une phrase simple et compréhensible.

Par exemple : « je souhaite être un sportif de haut niveau », « je souhaite être libre et pouvoir voyager lorsque j’en ai l’envie », « je souhaite être un écrivain reconnu », « je souhaite être un grand ingénieur », etc., etc., etc. (oui trois fois !). Pour vous donner une image, dites vous qu’il y a autant de visions qu’il y a d’êtres humains sur cette planète. Chaque être humain apportant ses spécificités. L’identité profonde de la personne ainsi sa personnalité forgeront, à partir d’une vision abstraite à priori générique (« je souhaite être un écrivain reconnu » par exemple), une vision abstraite dites « adaptée » à la personne qui l’a émise.

2e aspect : une foi inébranlable

La notion de foi est parfois périlleuse à expliquer lorsqu’elle touche à des aspects religieux. Cependant, dans le cas de cet article, aucun soucis puisque je parle de la foi que vous avez pour vous même !

Eh oui, vous devez avoir foi en vous et croire en votre potentiel à accomplir certains projets (rêves ?). Un projet de vie est avant tout quelque chose de personnel. Personne ne pourra le définir à votre place et vous ne pourrez définir le projet de vie de personne même si vous êtes déjà parvenu à définir le vôtre. C’est un travail d’introspection qu’il est important d’effectuer pour soi et seulement pour soi-même.

Une personne extérieure pourra vous apporter une méthodologie pour vous permettre de correctement définir votre projet de vie mais personne ne pourra le définir à votre place. Je reviendrai plus en détail sur l’aspect personnel d’un projet dans la suite de cet article. Retenez seulement pour l’instant que vous devez être à 100% convaincu que votre projet de vie fonctionnera et que vous y arriverez.

Si bien que si quelqu’un vous pose la question « Et si ça ne fonctionne pas, que feras-tu ? », vous en arriviez à répondre : « c’est impossible que ça ne fonctionne pas alors pourquoi réfléchir à cela ? ». Je suis d’accord pour dire que ma dernière affirmation peut paraître troublante et pourtant… c’est la meilleure (unique ?) attitude à avoir lorsque vous voulez réaliser votre projet de vie ! Une foi inébranlable en votre potentiel à réussir ce que vous entreprendrez, une fois inébranlable en votre projet de vie….

Répétez-le, intériorisez-le !

3e aspect : un guide

Un projet de vie c’est aussi un guide. Comme nous l’avons vu au premier aspect de cette liste, il est avant tout défini par une vision. Cela permet de visualiser comment sera votre vie future et de la créer jour après jours en agissant au quotidien par petits pas.

Les actions que vous effectuerez au quotidien ne seront jamais difficiles quelque soit votre projet de vie. Même pour les projets les plus ambitieux, vous devrez agir pas à pas en suivant une méthode d’organisation efficace et éprouvée qui vous permettra de vivre la vie de vos rêves.

Ne rigolez pas ;-) ! C’est bien pour réaliser vos rêves que vous définissez un projet de vie ? Oui ! Un projet de vie est la concrétisation d’un rêve de vie (ou d’un ensemble de rêves de vie). Le terme « rêve » qualifie quelque chose de beau, de lointain, de presque parfait, une chose qu’il semble impossible d’atteindre et de modifier.

A l’inverse, un projet de vie, est quelque chose de concret, de palpable, de modifiable et d’adaptable en permanence. Quelque chose sur lequel vous pouvez agir ! Définissez votre projet de vie en rapport avec vos rêves de vie et ce sera votre guide au jour le jour. Il vous permettra de créer l’avenir que vous désirez.

4e aspect : une raison de vivre

C’est aussi le meilleur moyen de vivre le moment présent. Lorsque vous avez défini un projet de vie et que vous êtes passé à l’action dessus, les réveils matinaux n’ont plus aucun rapport avec ceux que vous viviez avant de commencer à réaliser votre projet.

Le projet de vie est la meilleure réponse que vous pouvez apporter à la question « Pourquoi est-ce que je me lève ce matin ? ». Vous vous levez ce matin parce que vous savez que vous allez faire une action (aussi petite soit elle !) qui vous permettra d’avancer dans votre projet de vie.

5e aspect : une fierté

Futur, présent et maintenant…. passé ! C’est une fierté car un projet de vie, cela prend du temps. Tous les jours vous pourrez constater les résultats que vous avez déjà obtenu en étant passé à l’action. Ce sont de véritables succès dont vous pouvez être fier.

Vous avancez dans l’accomplissement de votre projet de vie et ça… c’est vraiment génial !

Résumons…

Pour résumer brièvement, un projet de vie est une vision abstraite en accord avec votre identité profonde et votre personnalité. Lorsque vous pensez à cette vision, vous avez une foi inébranlable en votre potentiel pour la réaliser. C’est comme si un guide était là pour vous expliquer quel chemin emprunter dans le labyrinthe de la vie.

C’est aussi votre raison de vivre au jour le jour qui vous permet de comprendre pourquoi vous vous levez tous les matins et pourquoi vous faites ce que vous faites. Enfin, votre projet de vie vous permet d’être fier de tous les succès que vous avez déjà rencontrés.

Et surtout n’oubliez jamais : il n’y a pas d’age pour définir un projet de vie ! 15 ans, 25 ans, 35 ans, 65 ans ? Peu importe l’age, la vie se vit au présent ! Prendre conscience de son projet de vie est indispensable. Le plus tôt sera le mieux mais retenez une chose, il n’est jamais trop tard !

Ces 5 aspects ne sont pas suffisant pour définir concrètement un projet de vie. Il ne représente que la structure du projet de vie, c’est à dire les qualités indispensables qu’il doit regrouper pour être correctement défini. Mais justement, pour le définir, il vous faut une méthode !

Je vous la donne dans la suite de cet article….

Vous seul pouvez définir votre projet de vie

Regardez tous les parents qui souhaitent que leurs enfants fassent telles ou telles études… Est-ce que cela fonctionne ? Absolument pas ! Lorsque les parents ont cette attitude par rapport à leurs enfants c’est généralement à cause d’un de ces 2 sentiments :

  • La frustration de n’avoir pas réalisé son propre projet de vie et donc la volonté de le vivre par procuration à travers la réussite de ses enfants.
  • La peur de voir son enfant rater sa vie en empruntant un chemin différent que ceux tracés par la société actuelle.

Nous vivons aujourd’hui dans une société dans laquelle la part laissée à l’imagination, la création et le libre arbitre est de moins en moins présente. Les sentiers semblent tracés : écoles, diplômes, études supérieurs, diplômes, stage / apprentissage, travail avec un bon salaire, progresser dans sa carrière, retraite.

Et si quelqu’un décidait de sortir des sentiers tracés ? Et si cette personne c’était vous ?

Certaines personnes se disent : « je vais battre ce record mondial ! » ou encore « je vais monter ma société alors que je n’ai pas de diplôme ! ». Ils rencontrent des réticences de la part des personnes qui les entourent. Il y a des craintes et des incompréhension…

Souvenez-vous : si le projet est correctement défini, la personne aura une foi inébranlable quand au fait qu’elle puisse y parvenir et passera toutes les barrières qui se dresseront sur son chemin. Certaines barrières seront plus difficiles que d’autres à passer, certains événements seront plus difficiles à supporter mais tout cela est… normal !

La vie en société est remplie de conventions, de règles et de chemins tracés. Il y a ceux qui les bâtissent, ceux qui les suivent et ceux qui créer les leurs alors qu’on ne les y attendait pas à la base… choisissez votre camp !

Petite remarque avant de continuer : Steve Jobs, Bill Gates et Mark Zuckerberg ont abandonné leurs études et n’ont pas de diplôme…. (source ici)

Les 4 étapes permettant de définir un projet de vie correctement

J’espère vous avoir convaincu avec les paragraphes précédents de l’immense importance de définir votre projet de vie.

Passons maintenant à l’action !

Voici les 4 étapes pour définir concrètement votre projet de vie.

Etape 1 : trouver ses aspirations et ses passions

Quelles personnes voulez-vous devenir ? Dans quels domaines souhaiteriez vous évoluer ? Quels savoir-faire / qualités souhaiteriez vous acquérir ?

Etape 2 : trouver son projet de vie

Quel projet serai en accord avec vos aspirations et vos passions ? Définissez-le en une phrase.

Etape 3 : rendre son projet de vie mesurable

Vous devez être capable de savoir lorsque vous aurez réaliser votre projet.

Un exemple simple et parlant : prenons le projet « je souhaite être riche ». Ce projet n’est pas mesurable énoncé comme cela. Posez-vous la question suivante : « concrètement, pour moi, qu’est ce que c’est : être riche ? ». Si vous répondez à cette question, « c’est gagnez 100000€ par an, posséder une habitation principale, une habitation secondaire, 2 voitures et 1 bateau », maintenant votre projet est mesurable. Vous serez capable de dire que vous avez réalisé votre projet de vie quand vous aurez un salaire de 100 000€ par an, 2 habitations, 2 voitures et 1 bateau. (petite précision importante : ce n’est qu’un exemple et ce n’est en aucun cas ma vision de la richesse ! Mais, au moins, c’est quelque chose de parlant et tout le monde peut facilement comprendre l’idée)

Votre projet est-il mesurable maintenant ?

Etape 4 : Valider son projet de vie

Maintenant, imaginez que vous ayez réalisé votre projet… Projetez-vous dans l’avenir et visualisez vos journées…

Comment se passent-t-elles ?

Vérifiez que la vie que vous menez dans cette projection est bien en accord avec les réponses que vous avez apportées à la première étape.

Vous avez réalisé ces 4 étapes ? C’est parfait ! Vous avez maintenant votre projet de vie, faites tout pour le réaliser en avançant petit à petit quotidiennement.

A vous de jouer !

Et vous, quel est votre projet de vie ? Dites-le moi en commentant cet article.

Photo : © carballo – Fotolia.com

23
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. jess  janvier 26, 2014

    C’est peur être mon problème fondamental je n’ai pas de projet de vie mais une multitude de choses que j’aimerai mener à bien. Réussir ma vie de famille, écrire, transmettre un patrimoine à mes filles pour faciliter leur départ dans la vie, disposer de mon temps. Beaucoup d’envies, de projets qui me tiennent à coeur mais que j’ai du mal à mettre en cohérence.

    répondre
    • Mathieu  janvier 29, 2014

      Bonjour Jess,

      Merci pour ton commentaire.

      Tout d’abord, sache que ta façon de voir les choses n’est pas isolée, beaucoup de personnes ont pleins de projets et n’arrivent pas à faire le tri.
      Pourtant cela est primordial car il ne faut pas mener plusieurs projets en même temps au risque de n’en voir aboutir aucun et de procrastiner sans fin.

      Si cet article ne te permet pas de trouver un projet de vie à développer, je te conseille de suivre la formation « Efficacité prouvée » dans laquelle je vais beaucoup plus loin tout en fournissant des outils adaptés à la concrétisation de projets.
      La formation complète bénéficie d’un accompagnement personnalisé et a déjà aidé beaucoup de personnes à agir concrètement sur les projets qui les animent réellement.

      Je te souhaite une très bonne journée,
      Mathieu.

  2. Valerie  janvier 29, 2014

    Bonjour,

    Comme Jess, j’avais mille et une envies, des rêves, des idées… mais pas de plan de vie. Et puis j’ai suivi la formation « efficacité prouvée » de Mathieu et maintenant, je sais où je vais, pourquoi, et surtout comment faire le voyage et atteindre mon but !

    Alors, Mathieu, je te redis (encore et encore !) merci et je souhaite à tous de trouver le chemin, le projet de vie qui le rendra heureux et épanoui ! ;-)

    répondre
    • Mathieu  janvier 29, 2014

      Bonjour Valérie,

      Merci pour ton témoignage sur la formation :) !
      J’espère qu’il aidera des personnes à passer à l’action concrètement.
      Tu es le parfait exemple que rien n’est figé et qu’une formation sérieuse et basée sur le passage à l’action permet de faire de grandes choses.

      Bonne continuation à toi dans tous tes projets.
      A bientôt,
      Mathieu.

  3. Annie  janvier 30, 2014

    Bon…jour Mathieu,

    Bravo pour cet article!
    Le projet de Vie que je nomme aussi « mission de Vie » donne un sens à notre passage sur cette terre. Ta méthode est créative et pragmatique. Tu as su créer avec ton « cerveau droit » et tu as mis le « cerveau gauche », celui du raisonnement au service de ta créativité…Nous apprenons souvent le contraire et cette méthode est non seulement improductive mais nous laisse sur des frustrations et parfois toute notre Vie… aux lecteurs qui me lisent, je ne peux que leur dire: faites la formation de Mathieu pour aller vers une Vie plus épanouie et heureuse! Personnellement, je réalise à petits pas mon projet de vie par l’excercice de mon métier-passion et je n’ai pas le sentiment de travailler au sens premier du terme… Ma mission est « d’aider à la construction des adultes aimants de demain »! car, croyez-moi, les êtres qui se réalisent deviennent meilleurs, bienveillants et plus humains!
    Avec toute ma gratitude Mathieu
    Belle journée à toutes et tous
    Annie
    coach-thérapeute, formatrice en communication relationnelle

    répondre
    • Mathieu  janvier 30, 2014

      Bonjour Annie,

      Merci beaucoup pour ton analyse et tes recommandations.
      Je sais que tu es une fidèle lectrice de Penser et Agir depuis très longtemps maintenant.

      Tes recommandations me font donc sincèrement plaisir.

      Je te souhaite une très belle journée à toi aussi,
      Mathieu.

  4. Nasser Ayadi  février 3, 2014

    Salut Cher Mathieu.
    Quand j’ai lu ton article il y’a une chose dont je me suis reconnu a cent pour cent.
    C’est quand tu dis  »imagine que ton projet ça ne marche pas »
    La réponse que tu as lâché était celle qui traversait mon esprit à l’instant ou j’avais finis de lire la question qui la précédait.

    A bientôt
    Merci pour cet article

    Nasser

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Nasser et bienvenue sur Penser et Agir,

      En effet je pense que cette réponse est commune à tous les porteurs de projets réellement motivé :)
      Merci pour ton commentaire.

      A bientôt,
      Mathieu.

  5. Laurence  février 5, 2014

    Bonjour et un grand merci pour cet article vraiment complet !

    Mon expérience d’entrepreneuse m’indique que tu as tout à fait raison en expliquant cette démarche : pour vivre, il ne faut pas avoir peur de rêver haut et grand et ensuite de revenir par étapes tout doucement sur terre pour concrétiser son projet de vie.
    Le seul point qui me chiffonne, c’est quand tu parles de foi inébranlable et de ne même pas envisager de filet de sécurité. Avoir foi en ses projets est une chose : si on n’y croit pas, personne ne pourra réaliser notre projet de vie à notre place. Pour autant, se ménager une porte de sortie en dernier recours me semble important.

    Comme l’indique Paulo Coelho dans le Guerrier de la Lumière :
    « Le calife Mouawiya demanda à Omr ben al-Aas quel était le secret de sa grande habileté politique. Il obtint la réponse suivante : « Je ne me suis jamais lancé dans une action sans avoir envisagé au préalable une retraite possible; d’un autre côté, je ne suis jamais entré dans un lieu avec l’intention d’en partir en courant. »

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Laurence et bienvenue sur Penser et Agir,

      Tu as raison et je me suis peut-être mal exprimé sur ce point dans mon article.
      Je différencie deux dimensions importantes :
      – La pensée (la foi en soi-même, la motivation, etc) : comment il est important d’orienter ses pensées pour réussir.
      – La réalité : les faits et les règles avec lesquelles nous devons vivre.

      Il faut donc, comme tu le dis, avoir une porte de sortie au cas ou ça ne fonctionne pas pour être en phase avec la réalité. Cependant la dimension de la pensée est tout aussi importante (je dirai même plus !) et c’est pourquoi il faut, au quotidien et pendant les phases de passage à l’action, oublier un peu les portes de sortie et y aller à fond comme si rien ne pouvait nous arrêter :)

      C’était le message que je souhaitais faire passer dans cet article.
      Merci pour cette remarque intéressante.

      A très bientôt,
      Mathieu.

  6. Mistymimy  février 6, 2014

    Bonjour,

    Article très interessant . Mon projet c’est de trouver du travail dans l’immédiat . C’est un projet « vital » dirais-je. Ha ha
    Pas sure que l’on puisse considérer ca comme un projet de vie?! Quoique sans travail, on ne fait rien et c’est dur dur de ne pas se décourager dans cette situation…

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Mistymimy et bienvenue sur Penser et Agir,

      Bien sur qu’un projet professionnel peut être (et doit être) considéré comme un projet de vie :)
      Le travail est un domaine dans lequel on doit s’épanouir pour être fier de soi au quotidien. En l’occurrence, le choisir en respectant les axes de réflexion de cet article me semble très pertinents.

      Et d’ailleurs les projets professionnels et les projets de vie peuvent parfois se mélanger comme c’est le cas pour moi avec ce blog.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  7. Chris  mai 18, 2014

    Salut,

    Je viens de découvrir ton site. Je suis également passionné de développement personnel pourtant je ne connaissais pas le tien. J’ai plutôt passé beaucoup de temps sur ceux destinés à la séduction. Ils sont intéressants mais atteignent vite leurs limites.

    C’est pourquoi je tenais à te dire qu’après des années (2) de lecture de sites de développement personnel (surtout axés séduction) je pense que le tien est le plus abouti.
    Il a une éthique et un personnalité que peu ont. De plus on sent que ce n’est pas seulement une plateforme que tu as crée pour mettre en avant des produits ou proposer un service de coaching.
    Cette attitude m’exaspère venant de beaucoup de sites…

    Félicitations et continue comme ça!

    Chris

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Chris et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour ton commentaires et merci pour tes encouragements (surtout venant d’une personne habituée aux sites de dev perso).
      Pour moi la principale vocation d’un blog est d’aider les gens gratuitement et de faire connaître la vision d’un blogueur !
      Ensuite si les lecteurs veulent aller plus loin il est intéressant de proposer des prestations payantes en effet.
      Il est clair que je ne souhaite pas que Penser et Agir devienne une vitrine pour produits numériques et c’est pourquoi j’apprécie tout particulièrement ta remarque.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  8. Gaétan  juillet 29, 2014

    Bonjour,

    Je suis arrivé sur votre site parce que… Et bien, je n’ai actuellement pas de « Projet de vie ». Oui, j’ai des envies et quelques rêves mais le quotidien prend beaucoup de place et tire beaucoup d’énergie, je n’aspire qu’à une chose lorsque la journée de travail est finie et que les enfants sont couchés: me reposer, me divertir et pas me remettre à réfléchir.
    Ma conjointe me reproche de me laisser « porter par la vague » et de ne pas prendre en main mon destin, de ne pas mettre en place de « Projet de vie ». Il y a à mon sens des « Projets de vie » qui sont personnels et des « Projets de couple » qui sont (évidemment) dédiés au couple. Les deux types de projets reposant sur des valeurs et des envies, le second type nécessitant plus de discussions, de compromis que le premier de par sa nature.
    Toutefois, merci pour cet article intéressant.

    Gaétan.

    répondre
  9. Eveline Chimi  octobre 27, 2014

    Bonjour Mathieu,
    je suis une nouvelle et je prend petit à petit connaissance de la page et j’aimerai réellement développer mon moi.
    Mon professeur en développement personnel nous a demandé de rediger notre projet et je ne savais pas trop par où commencer. alors merci pour cet article je vais le lire entièrement et essayer de faire mon projet.
    j’aurai aimé suivre la formation mais je suis au Cameroun et je ne sais comment faire.

    Merci encore d’être un guide pour nous qui débutons dans cette expérience

    Eveline Chimi

    répondre
  10. laetitia  février 26, 2015

    Bonjour Mathieu,

    Tout d’abord, Merci!
    je bénéficie aujourd’hui de la 3ème fiche de la formation express que tu proposes gratuitement. je trouve que tu fait preuve d’une belle générosité en ne misant pas uniquement sur le business du développement personnel et en partageant ton expertise.

    Ensuite, Bravo!
    tes fiches, tes infos, tes articles sont clairs précis ciblés pratiques. les objectifs que tu t’es fixés sont superbement atteints. quelle belle rigueur de travail.

    Concrètement,
    la fiche ‘passion’ m’a beaucoup plue. je pense que c’est ce qui me fait défaut justement. l’identification exacte de ce « truc qui nous fait vibrer ». trouver ça, c’est trouver son fil rouge, sa bouée, son but, son chemin. je pense que certain mette toute une vie pour découvrir ce qui leur convient ou s’autoriser à se lancer envers et contre tout. et moi et bien haha je veux pas attendre jusque là ;)

    si je peux me permettre, je trouve que le questionnaire que tu suggères n’est pas efficace pour tout le monde (bon pour moi du moins..) Chacune des questions me renvoie à une multitude de réponses et je suis frustrée car je reste dans le flou. ta remarque qui suit est judicieuse, se concentrer sur une seule passion évite de disperser son énergie inutilement. Mais une question me reste: comment faire le tri entre les nombreux intérêts et « sa passion »?

    J’ai une suggestion,
    as-tu pensé à poser un moteur de recherche sur ton site, afin d’accéder rapidement à l’article qu’on veut retrouver? je souhaitais t’écrire ces lignes à l’endroit approprié. sans succès. c’est l’un des liens de l »action immédiate’ qui m’a mené ici. à ce propos, cet article est un bon complément à la fiche et plus porteur de sens pour moi.

    Belle continuation,
    bien à toi,

    répondre
    • Mathieu  février 26, 2015

      Bonjour Laeticia,

      Merci pour ton commentaire et pour ton retour sur la Formation Express.
      Je suis sincèrement ravi qu’elle te plaise :)

      Comme tu le dis, trouver sa passion est véritablement le fil rouge de la vie.
      Une fois une passion identifiée (et développée concrètement sous la forme d’un projet de vie) tous les autres aspects du quotidien s’améliorent (relations sociales, confiance en soi, épanouissement personnel, etc.)

      Et c’est exactement le message que je souhaite faire passer dans la Formation Express et plus largement avec Penser et Agir.

      En ce qui concerne le tri et le choix d’une activité, tu en sauras un peu plus avec la Fiche Action sur « Les Objectifs ». Dans les formations avancées que je propose on effectue un travail sur ce que j’appelle « La validation de l’idée » mais c’est un travail en profondeur qui mérite de s’y intéresser plus longuement.

      Dans la Formation Express, j’essaye de donner un maximum d’informations pour que vous ayez des résultats concrets rapidement mais il est clair qu’on ne peut pas en faire autant que dans les formations avancées.

      Concernant le moteur de recherche j’en avais mis un mais les résultats n’étant pas justes je l’avais enlevé. J’aime quand les choses sont bien faites ;)
      Mais tu as raison, il faudrait que je me penche a nouveau sur cette fonctionnalité car elle peut apporter beaucoup aux lecteurs.

      Je vais peut-être remettre le classement des articles par catégories, c’était plutôt pertinent.
      Revient faire un tour sur Penser et Agir d’ici quelques jours et il sera peut-être apparu dans le menu principal (en haut)

      Merci encore pour ton retour et excellente continuation au sein de la Formation Express,
      Mathieu.

  11. Rovere  juillet 17, 2015

    Bonjour,

    Je viens de lire cet article sur le « projet de vie » est ça me parle beaucoup car c’est mon problème en ce moment je cherche un plan … Sur le papier j’ai tout pour être heureuse un chéri une maison … Mais je suis au chômage ( l’occasion de trouver une nouvelle voie ) et je sent qu’il me manque quelque chose pour me sentir épanouie. Alors je suis à la recherche d’un projet de mon projet … Mais pas si évident il faut aussi qu’il soit compatible avec la vie qu’on a commencé à construire …

    Alissa.

    répondre
  12. Genay  novembre 14, 2015

    Bonjour
    Je suis tombe sur ton site en cherchant sur google  » comment realiser en PRATIQUE un projet  » peut etre pourras tu me donner une reponse . Et d’ailleurs le nom de ton site me parle …j’ai beaucoup pensé a quoi faire mais c’est le comment agir en rapoort a la societe qui le bloque.
    En fait , j’ai une idee de ce que j’aimerai faire mais mon probleme est tout ce qui est demarche administrative, ce qu’on a le droit ou pas de faire ( mon idee etant un peu tordue et je ne suis pas sure que cela existe deja ) en sachant que pour l’instant j’ai deja un travail , je voudrais commencer cela en parallele pour voir si cela peut fonctionner. Genre de question : un statut d’auto entreprenneur suffit il ? Est ce possible quand on a deja un travail ? Pour simplifier et contourner le probleme , le faire au debut de facon gratuite ( bien entendu , si les gens sont contents du service rendu , ils donneront une petite piece …. )
    J’aimerais donc echanger avec une personne s’y connaissant car c’est vraiment pas ma tasse de thé , un coach en fait mais je ne sais pas comment cela s’appelle ce genre de coaching
    Bon desolée si ce n’est pas l’endroit le plus approprié pour ce genre de demande mais en te lisant , je me suis dit que peut etre tu pourrais me donner une direction
    Merci d’avance de m’avoir lue

    répondre
    • Mathieu  janvier 29, 2016

      Bonjour Genay,

      En effet cette question est très précise et ce n’est pas vraiment le but de mon Site de répondre à des questions sur les statuts d’entreprise.

      Cependant, tu trouveras toutes les réponses qu’il te faut en te rendant dans le « Pôle Emploi » le plus proche de chez toi.
      Même si tu as un travail et que tu n’ais pas au chômage, ils te répondront je pense.

      Sinon tu peux aussi te renseigner au niveau du CFE (Centre de Formalité des Entreprises), ils sont la pour ça :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  13. Pauli  décembre 15, 2015

    Bonjour,

    Je suis Robin, j’ai 20 ans et je suis PAUMÉ.

    Pour l’étape 1 (aspirations et passions) : J’aime me montrer, qu’on me voit, qu’on m’admire que ce soit pour mon (physique), (sans que la prétention se voit), mon humour, ma personnalité. Mais je ne veux pas non plus justement que les gens se disent, ah il se montre parce qu’il veut se montrer…#secret story… je veux que ce soit « naturel »… J’aimerai savoir danser pour me sentir à l’aise partout, être bien dans mon corps. (Je prends des cours de salsa depuis 2 semaines), et je pense que je m’en sors plutôt bien, j’adore qu’on me fasse des compliments sur ma façon de danser, surtout en boîte. Je suis quelqu’un de sociable mais je veux sortir du lot, je ne suis pas un mouton..

    Je ne sais pas comment me projeter et imaginer un projet de vie… Surtout au niveau professionnel, je vois pas comment ce serait vraiment possible ?!

    Est-ce que vous auriez des idées ?

    Merci d’avance !

    répondre
  14. Mélissa Gros-Dubois  février 26, 2017

    Bonjour Mathieu,

    Merci mille fois pour cet article, il est excellent et tombe vraiment à pique dans ma vie ! Tes conseils me sont d’une aide précieuse et je me sens prête à aller de l’avant en les mettant en pratique. Ils sont le « pti coup de boost » qui me manquait ! Merci encore et bonne continuation

    répondre

Ajouter un commentaire