Comment avoir du charisme : faut-il suivre une formation ou pas ?

Comment avoir du charisme : sauriez-vous définir le charisme ? De nombreuses personnes n’y parviennent pas, mais elles rêvent de devenir charismatiques. Voilà sans doute pourquoi les ateliers de développement personnel liés à cette thématique fleurissent autant. Si ce désir vous habite vous aussi, lisez la suite de cet article. Vous pourrez-vous-même répondre à la question de savoir si une formation en développement personnel est incontournable pour devenir charismatique.

Le charisme : ce je-ne-sais-quoi qui séduit tant

Le charisme (carisme ou charisme ?) tient à la fois du mystère et de la séduction. C’est le sentiment ou l’aura que dégage une personne qui influence, fascine ou inspire de par ses attitudes, son tempérament, ses discours ou ses actions. Certains des plus grands leaders du monde étaient des personnes très charismatiques. Citons notamment Alexandre le Grand, Hitler, ou même plus récemment Barack Obama. Mais comment avoir du charisme ?

De l’avis de plusieurs professionnels du développement personnel, le charisme est un don inné. On l’a ou on ne l’a pas. Mais ce n’est pas (totalement) vrai. Même si de nombreuses personnes ont un don inné pour séduire et fasciner, tout le monde ou presque peut y parvenir à force de travail.

Pourquoi ? Parce que les vrais ressorts du charisme se trouvent en nous. Certes, on n’aura pas tous l’influence et l’hypnotisme d’un Gandhi ou d’un Karl Lagarfeld. Mais on peut sans aucun doute possible travailler son charisme au point d’en mettre plein la vue aux autres.

Faut-il pour cela suivre une formation en développement personnel ? La réponse est : « pas forcément ! ». Bien entendu, des ateliers sur le thème fleurissent et ont du succès. C’est donc la preuve que certains ateliers mis en place par de vrais professionnels marchent.

Avant de cous intéresser à l’une de ces formation, voici quelques clés pour vous aider tout de suite…

Comment avoir du charisme : gagnez en confiance en soi

La clé du charisme c’est la confiance en soi. Les personnes qui séduisent ne sont pas forcément belles (pensez à Hitler !). Elles ne sont pas toujours riches. Cependant, elles ont toutes ceci en commun : une dose énorme de confiance en soi.

Si vous voulez devenir charismatique, commencez par gagner en confiance intérieure. Changez le regard que vous portez sur vous. Rappelez-vous que le charisme n’est synonyme ni de beauté, ni de richesses. Fixez-vous des objectifs qui vous aident à gagner en estime.

Surmontez vos peurs et vos phobies. Osez parler aux inconnus, lancez-vous dans des projets qui vous semblent inavouables pour le moment. Plus vous surmonterez ce qui vous inhibe, plus vous gagnerez en confiance pour devenir un vrai leader charismatique.

Plusieurs articles sur Penser et Agir sont consacrés à la confiance en soi. Si vous essayez cette technique infaillible contre la peur de l’échec et prenez en compte ces conseils sur la confiance en soi au travail, vous déclencherez ce moteur qui fera de vous une personne charismatique.

Physique agréable et charisme

Pour être charismatique, passez à la deuxième étape : métamorphosez-vous en adoptant une tenue et une allure agréables et stylées. La raison est simple : les personnes élégantes attirent naturellement l’attention. Si vous êtes tiré à 4 épingles et adoptez une démarche gracieuse, souple et féline, vos collègues et vos amis vous trouveront plus charismatique.

Bien sûr, ce changement exige d’apporter certaines modifications à votre mode de vie. Faites de l’exercice. Renouvelez votre garde-robe. Faites-vous aider par un coach vestimentaire au besoin. Apprenez à adopter une posture digne en restant droit, en effectuant des gestes mesurés quand vous parlez et en évitant de paraître toujours pressé.

Au contraire, restez serein au milieu du tohu-bohu, et vous apparaîtrez bien vite comme quelque d’exceptionnel dans la masse.

Comment avoir du charisme en disant non

Après ces deux étapes, la troisième peut paraître la plus compliquée. Vous devrez apprendre à vous faire désirer pour paraître plus désirable et charismatique. Pour cela, sortez de la zone de confort du copain gentil qui veut plaire à tout le monde. Fixez-vous des priorités et respectez-les.

Quand des amis et des collègues vous demandent un service, ne répondez pas tout de suite. Faites-leur savoir que vous leur répondrez plus tard. Et 3 fois sur 4, n’intervenez pas (à moins que ce ne soit sérieux bien sûr !). Vous craignez de passer pour le grand méchant ? Eh bien, détrompez-vous : vos amis et voisins n’en auront que plus de respect pour vous parce que vous avez des convictions !

A ce propos, rappelez-vous que la plupart des personnes les plus charismatiques étaient et sont des leaders politiques. Ont-ils l’air de bisounours ? Bien au contraire ! Et pourtant, on les adule n’est-ce pas ? Pourquoi ? Parce que les personnes qui ont du caractère et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds développent beaucoup de charisme. Voilà comment avoir du charisme !

Ce travail exige une profonde introspection. Mais c’est le chemin assuré vers le succès si on veut développer son charisme.

Développez l’art du silence

Si vous passez avec succès ces 3 premières étapes, il ne vous en reste qu’une dernière pour devenir la personne charismatique tant espérée : apprenez à entretenir le mystère en restant silencieux.

Regardez autour de vous : les personnes vraiment charismatiques sont-elles les plus locaces ? Loin de là. Apprenez à écouter. Ne parlez que quand c’est nécessaire, même si vous devez sourire très souvent. Cette attitude est commune à tous ceux qui connaissent leur vraie valeur. Ils n’ont pas besoin d’en parler ou de le montrer. Et leur silence parle pour eux, car ils attirent plus d’attention.

Attention : il ne s’agit pas de se comporter en personne introvertie. Je ne vous demande pas non plus de ne jamais parler. Il s’agit plutôt de n’ouvrir la bouche que quand c’est nécessaire.

Si vous n’en dites pas trop, et apprenez à observer et à écouter, l’effet que vous aurez sur les autres sera décuplé. Surtout si vous avez la posture des personnes confiantes et sûres d’elles.

Je vous invite à appliquer ces conseils dans leur ordre et un par un. Partagez l’article et vos impressions relatives à ces questions en utilisant le formulaire au bas de cette page si vous le souhaitez.

0
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Ajouter un commentaire