comment avoir confiance en soi en amour
6
731
6
731

Comment avoir confiance en soi en amour : 4 symptômes à détruire pour réussir

Accueil > Confiance en soi > Comment avoir confiance en soi en amour : 4 symptômes à détruire pour réussir

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Alfred de Musset a écrit (et vous partagez sans doute son avis) qu’ « il n’y a pas d’amour sans confiance ». En fait, vous devez absolument avoir confiance en vous avant de donner votre confiance à quelqu’un d’autre. Dans la réalité, cette confiance n’est pas facile à acquérir. Après avoir cogité sur le sujet et pris l’avis de nombreux experts, j’ai découvert 4 symptômes que vous devez absolument bannir. Apprenons ensemble comment avoir confiance en soi en amour.

Comment avoir confiance en soi en amour : non au syndrome de la « mémoire d’éléphant »

La première étape à franchir pour savoir comment avoir confiance en soi en amour est celle de passer l’éponge sur vos expériences passées. Tant que vous ne le faites pas, vous subissez les effets de la « mémoire d’éléphant ». Or on le sait, si bous restez focalisé sur le passé, vous ne ferez jamais confiance en personne. Vous connaissez sans doute des personnes, des amies, qui répètent sans cesse « Un tel est comme mon ex, et je ne veux plus souffrir ».

C’est sans doute vrai, mais un tel n’est justement pas votre ex, et vous ne lui ferez pas confiance tant que vous laissez la relation avec votre ex bloquer votre capacité à faire confiance. Le syndrome de la mémoire d’éléphant vous inhibe autant qu’il inhibe les autres. Alors, comment s’en débarrasser ?

Essayez les 3 astuces suivantes :

  • Prenez soin des personnes qui ont besoin de vous: enfants, parents, amis dans la détresse, etc . Rendre des services et faire plaisir aux autres vous permettront de grandir émotionnellement, ce qui en retour augmente la confiance en soi.
  • Acceptez les changements relatifs à vos expériences passées: admettez notamment que la relation précédente n’a pas marché, et obligez-vous à ne plus y penser en vous occupant autrement. Moments de détente, investissement professionnel peuvent servir à passer ce cap.
  • Prenez soin de vous. Soignez votre tenue, changez-la au besoin. L’estime de vous-même augmentera, et la confiance intérieure aussi.

Comment avoir confiance en soi en amour : bannissez le syndrome du médium

Le syndrome du médium, toutes les personnes en manque de confiance le subissent. Vous êtes tellement peu confiant en vous-mêmes que vous imaginez tous les scenarii possibles quand vous devez commencer une nouvelle relation.

Voici un cas typique qui arrive très souvent : Votre compagne rentre du travail un peu fatiguée, et ne parle pas beaucoup. Vous vous imaginez immédiatement qu’elle a revu son ex ; qu’elle vous a trompé ; que c’est la fin de votre relation ; bref, vous vous imaginez tout et rien jusqu’à ce que vous demandiez ce qui ne va pas et obteniez un « Je suis juste fatiguée, chéri » ! Comme vous vous sentez bête tout à coup…

Eh bien, le syndrome du médium est la preuve que vous n’avez pas encore confiance en vous. Voilà pourquoi vous pensez au pire chaque fois que quelque chose se passe mal. Pour renverser cette tendance, efforcez-vous de communiquer. Si quelque chose vous inquiète, faites-le savoir. Une discussion paisible mais franche élimine les malentendus, et vous apaise. Et cette sensation d’apaisement renforce aussi la confiance en soi.

Comment avoir confiance en soi en amour : non au syndrome de la perfection

Le syndrome de la perfection est un autre problème très courant du manque de confiance en soi. Non seulement il montre qu’on manque de confiance aux autres, mais surtout, il prouve qu’on n’a pas confiance en soi. Dans les faits, les personnes qui aiment la perfection ne sont pas faciles à vivre. Elles sont désagréables, irritables, et ne consacrent pas beaucoup de temps aux autres car elles s’attendent à ce que les choses se fassent selon leur propre prisme.

Quelle en est la conséquence directe ? Eh bien, ces personnes font le vide autour d’elles et souffrent de solitude et d’un manque criard de confiance en soi. Tant que ce défaut n’est pas corrigé, votre confiance en soi restera au plus bas. Voici donc quelques solutions pour mettre fin au syndrome de la perfection et avoir plus de confiance en soi :

  • Admettez que les autres ont le droit de se tromper et d’avoir des défauts. Ce n’est pas si difficile à faire. Il vous suffit d’accepter ce fait et d’être moins exigeant avec les autres.
  • Appréciez vos propres imperfections. Quoique perfectionniste, vous commettez des erreurs comme tout le monde. Et vos proches ne vous renient pas pour autant.
  • Retenez ce que les autres font de bien. Si vous êtes engagé dans une relation amoureuse par exemple, reconnaissez que la personne qui est dans votre vie a ses qualités et ses défauts. Vous n’êtes pas obligée de ne retenir que ce qui vous horripile. En revanche, le fait de vous attarder sur les bons côtés de cette personne vous aidera à réduire la tendance au perfectionnisme.

Passez à l’action dès maintenant !

Reconnaissons que vous ne pouvez pas vous attaquer à tous ces problèmes à la fois.  Il y a donc urgence à établir les priorités de votre action. Alors, par quoi commencerez-vous ?

D’abord, je vous suggère de sortir de votre zone de confort pour affronter le monde extérieur. Pourriez-vous envisager un voyage dans un autre pays ou une autre ville par exemple, et ce tout seul ? Vous serez forcé d’interagir avec des inconnus et de vous débrouiller par vous-mêmes. Indubitablement, vous aurez plus de confiance en vous.

Autre chose qui pourrait aider ? Le fitness. Cette activité pratiquée modérément augmente le sentiment de puissance et de confiance en soi. Ensuite seulement, vous pourriez envisager de changer votre tenue. Faire confiance aux autres et être moins exigeant et perfectionniste est un travail de longue haleine. Mais plus vous aurez confiance en vous et penserez moins au passé, plus vous apprécierez les autres et qui sait ? Vous accepterez enfin de faire confiance aux autres en amour !

Et si par amour, vous partagiez et commentiez cet article ?

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

6 Commentaires

  1. Genevieve

    Je me suis beaucoup reconnu dans votre article et j’ai trouver plusieurs outils à mettre en pratique et à me souvenir merci beaucoup
    Genevieve

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  2. Juniora

    Bonjour,
    Tout d’abord, je vous remercie pour cet article qui parle de moi je dirai tout simplement. Le travail commence dès maintenant.
    A bientôt.

    Réponse
  3. Julia

    Merci, pour votre article.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :