Pourquoi avoir un coach en développement personnel : les 3 raisons auxquelles vous n’avez jamais pensé !

Le développement personnel a ses détracteurs et ses défenseurs. Si quelques-uns parmi nous ont secrètement besoin d’en contacter un, ils hésitent souvent simplement parce que d’autres personnes pensent que le rôle d’un coach est au mieux insignifiant. Je peux vous assurer qu’un coach en développement personnel peut changer votre vie. D’ailleurs, je vous invite à découvrir pourquoi un coach dev perso est essentiel dans votre vie si vous souhaitez réaliser vos rêves et vivre votre vie.

Qu’est-ce-qu’un coach en développement personnel ?

Pour faire simple, un coach de développement personnel est un acteur qui accompagne ses clients ou abonnés dans l’atteinte de leurs objectifs. Il s’agit donc avant tout d’un expert en développement personnel. Ce professionnel est généralement capable de trouver des solutions à plusieurs problèmes. Mais le rôle du coach est de vous aider à trouver les raisons d’une situation que vous traversez actuellement. Plus que le « comment », le coach veut surtout vous aider à répondre à la question « pourquoi ? ».

Pourquoi est-ce utile ?

Parce que la réponse à cette question est déterminante dans tous les domaines de la vie. Prenons un exemple. Vous enchaînez des échecs amoureux à répétition. Beaucoup de personnes savent comment réussir en amour car elles ont étudié la question pendant des années. Elles peuvent vous dire ce qu’il faut faire pour être une personne plus aimante, plus agréable, plus romantique. Mais là n’est pas la question. Un coach en développement personnel trouvera les bonnes questions pour répondre à votre vraie question : pourquoi vous êtes confronté, vous, à des échecs si répétitifs ? Si vous obtenez la réponse à cette question, vous avancerez plus facilement dans votre vie.

Il faut néanmoins reconnaître que tous les coachs ne sont pas logés à la même enseigne. Beaucoup de personnes pensent que le développement personnel est une arnaque. Mais en réalité, c’est parce qu’ils se sont fait arnaquer par des pseudo-spécialistes du développement personnel. Être coach de développement personnel ne s’improvise pas. Il faut donc trouver le bon tuteur pour être accompagné efficacement.

Voyons 3 raisons précises pour lesquelles vous devez faire appel à un professionnel du développement personnel pour vous accompagner.

Raison 1 : un coach dev perso révèle vos talents

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide » -.Albert Einstein

Un coach en développement personnel est un professionnel qui vous révèle vos propres talents. Pourquoi est-ce important ? Parce que nous sommes nombreux à posséder des compétences et des capacités inexplorées. Parfois, nous n’en sommes même pas conscients.

Or, ces compétences permettent souvent de progresser, de se fixer de bons objectifs et même de devenir de meilleurs collègues, ou un meilleur conjoint. A l’inverse, ne pas les exploiter vous conduit à répéter inlassablement les mêmes erreurs. Et tant que vous n’avez pas décelé ce qui vous empêche d’avancer et ce que vous pouvez vraiment faire, vous ne ferez jamais rien de vraiment probant. Voilà pourquoi un coach en développement personnel est vraiment important.

Peut-être ne savez-vous pas exactement ce que vous pouvez faire. Si vous n’avez qu’une vague idée de votre potentiel, l’expert en développement personnel saura vous révéler vos multiples talents.

Raison 2 : un acteur qui vous accompagne dans votre parcours

Vous devriez aussi choisir un coach en développement personnel pour vous accompagner tout au long d’un processus de construction. Cas classique : vous avez rompu avec votre ami, et avez du mal à l’oublier. Dans cette situation, un coach personnel saura vous aider à reprendre confiance en vous. Mais même dans ce cas, la guérison prendra du temps. De temps à autre, vous serez complètement submergée par le chagrin. Mais grâce à un coach avec lequel vous vous entretiendrez régulièrement, il sera plus facile de surmonter cette peine de cœur.

D’ailleurs, tous ceux qui traversent une épreuve de la vie qui réduit leur capacité à travailler ou à profiter de la vie peuvent se faire accompagner et tirent profit de l’expertise d’un coach en développement personnel

Raison 3 : Un coach personnel pour changer de vie

Grâce à une formation de coach en développement personnel, un professionnel peut vous aider à changer de vie. Cette articulation s’effectue souvent dans 2 domaines très importants : dans votre vie sentimentale et professionnelle.

Dans le domaine professionnel, beaucoup parmi nous se demandent s’il vaut la peine de changer de métier. Ils veulent aussi être plus performants ; plus efficaces ; et même obtenir des promotions. Qu’est-ce qui freine leur évolution ? Manifestement, un coach dispose de ressources pour vous aider à changer de vie et devenir une meilleure personne.

Si donc vous voulez changer de vie, ne vous privez pas de l’expertise d’un professionnel. Le coach ne fait pas nécessairement office de psychologue. Son but n’est pas de décrypter votre subconscient à l’aide d’ « outils et de techniques freudiens ». Mais il peut vraiment vous aider à comprendre l’importance de changer de vie et de réaliser vos rêves.

Choisir le bon coach dev perso pour votre épanouissement

Bien entendu, il faut tomber sur le bon coach pour vous éviter de sérieux problèmes. La question est donc la suivante : comment reconnait-on un bon coach dev personnel ?

D’abord, un bon coach possède de bons retours. On en parle en bien. On l’apprécie pour la qualité de son travail. Vous devriez donc effectuer des recherches sur internet, ou auprès d’associations spécialisées, relativement à l’expertise de ce coach. Même si aucun coach du développement personnel ne fait l’unanimité, rappelez-vous que les commentaires très élogieux sont parfois le signe que le coach est excellent.

Deuxième élément probant

Analysez attentivement le site internet du coach dev perso. Certes, tous les coaches n’en possèdent pas. Mais quand c’est le cas, cette vitrine est parfois révélatrice de la qualité du travail. Un site web de qualité, bien tenu et régulièrement alimenté est le signe que le coach prend en compte vos besoins. Par contre, des sites web statiques, non-évolutifs et au contenu quasi-identique sur une longue période sont parfois l’indice que le coach n’en fait pas assez pour ses abonnés, ou même qu’il n’est qu’un amateur.

Avez-vous trouvé le bon coach ? Que pensez-vous des formations proposées sur Penser et Agir ? Vous ont-elles aidées à atteindre vos objectifs ? Vos témoignages seront très instructifs pour d’autres lecteurs, n’hésitez pas à les laisser à la suite de cet article.

3

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Huber  décembre 3, 2017

    Un coach de vie c’est presque vu comme un gourou en France, mais aux Etats-Unis, la notion est bien plus acceptée ! Chez nous, on valorise le travail à la dur et le mérite, donc c’est vu comme bizarre de se faire suivre par un coach pour un projet.

    Vivement que ça change ! :)

    répondre
  2. Taha MOULINE  décembre 6, 2017

    Merci pour cet article très intéressant Mathieu !
    Je suis en train de suivre une formation en coaching et c’est un chemin très passionant dans lequel nous nous dépassons et apprenons beaucoup d’outils pour aidre l’autre. C’est avant tout un job oú l’on doit avoir de l’amour pour l’autre et l’accepter comme il est.

    Et effectivement, pour moi, travailler constamment sur moi-même et évoluer fait partie des prérequis d’un bon coach !

    PS : J’ai suivi ta formatoin l’élément déclencheur que je trouve très intéressante et complète d’ailleurs. Je ne l’ai pas encore totalement fini, mais j’aimerais savoir si tu la propose en affiliation ? Je fais des vidéos sur youtube et je pourrai les porpopser à mes abonnés éventuellement. J’ai également acheter ta formation « Eradiquer la peur de l’échec. »

    Merci d’avance de ta réponse :)

    répondre
  3. Nathalie Marty  décembre 12, 2017

    Très bel article Mathieu, je vous en remercie. Je lie beaucoup d’article sur le développement personnel depuis longtemps, j’avoue que ça m’a aidé dans ma vie et mes projets mais je n’ai jamais eu un coach. Je ne suis pas contre l’idée, j’envisage même d’en avoir un et votre article me rend de plus en plus sure de ma décision. Merci encore et à très bientôt.

    répondre

Ajouter un commentaire