Besoins des personnes âgées : comment entretenir les séniors et favoriser leur épanouissement ?

Notre population est de plus en plus vieillissante. Plus que par le passé donc, le soutien aux seniors est devenu une préoccupation majeure. Mais les informations relayées dans les journaux montrent que leurs besoins ne sont pas toujours pris en compte. Des cas de violence physique, d’abandon ou d’escroquerie sur les personnes âgées sont devenus courants. Mais vous, que faites-vous personnellement pour combler les besoins des personnes âgées ? A travers ce dossier, je propose quelques activités et impressions qui ravirons sans doute vos propres parents…et vous-même !

Pourquoi faut-il combler les besoins des personnes âgées ?

Prendre soin des personnes âgées est un défi de notre civilisation. Dans une société où tout va trop vite, ces derniers sont vite négligés. Nombre d’adultes se plaignent de ne pas avoir de temps pour eux. Ils estiment aussi qu’ils devraient se débrouiller seuls, et que leurs proches n’ont pas d’obligations vis-à-vis d’elles.

Il n’en a pas toujours été ainsi. Dans de nombreuses sociétés prétendument moins développées, les personnes âgées ont leur place. On s’occupe d’elles et elles contribuent à l’équilibre de la société. Leur expérience dans la vie est utile, et les plus jeunes en tirent profit.

C’est individuellement que chacun concourt à combler les besoins de personnes âgées. S’il s’agit de vos parents, il faut rappeler que ces derniers ont pris soin de vous. Certes, vous ne pouvez pas toujours vivre avec eux. Mais les négliger serait une grande erreur. Autant que possible, il vaut mieux chercher à combler leurs besoins. Pourquoi ? Parce que vous avancez inexorablement vers la vieillesse. Un jour, ils étaient comme vous. Demain, vous serez comme eux. Comment pensez-vous que vos enfants vous traiteront s’ils vous ont vu négliger leurs grands-parents ?

Pourquoi est-ce difficile ?

Bien souvent, c’est parce qu’on ne connaît pas assez les besoins des personnes âgées. Reconnaissons aussi qu’avec l’âge, certains seniors sont difficiles à vivre. Mais dans l’ensemble, ils réagissent bien quand on cerne leurs besoins et qu’on tente d’y répondre. Quels sont donc les besoins de ces seniors ? Même si la liste n’est pas exhaustive, j’en ai listé 3 qui reviennent souvent dans la bouche des personnes de plus de 65 ans interrogés dans le cadre de mon enquête.

Et, si à tout hasard vous êtes déjà parent, pensez à transmettre certaines valeurs fondamentales à vos enfants, il vous en remercieront plus tard. Le rôle d’un parent est avant tout de montrer la voie à son enfant pour qu’il puisse grandir, s’épanouir et vivre sa vie. Pour faire partie des futurs grands-parents heureux, soyez dès aujourd’hui un parent heureux.

Maintenant que cette petite parenthèse est fermée, passons aux 3 besoins qu’il est intéressant de combler chez les personnes âgées :

1- De bonnes relations avec les enfants et petits-enfants

Le premier besoin des personnes âgées est lié à la qualité de leur relation avec leurs enfants et petits-enfants. Le fait est que cette relation est souvent froide, voire glaciale. D’ailleurs, une étude réalisée en France révèle que plus de 900 000 personnes âgées sont complètement coupées de leurs familles et amis !

Le sentiment d’exclusion et de repli sur soi est donc très présent chez les personnes âgées. Si vous vous occupez de séniors qui sont des proches, entretenez de bons rapports et une bonne communication. Ils s’épanouissent quand ils peuvent voir leurs petits enfants de temps à autre. Plus que tout, ils apprécient les vacances en famille. Et si vous ne pouvez pas vraiment les voir, vous pourriez garder le contact par téléphone. Certaines personnes appellent leurs parents environ une fois par semaine, ce qui contribue à leur joie.

Et si ce petit choix très simple à prendre devenait l’une de vos nouvelles habitudes de vie ?

2- Des activités épanouissantes

Un autre moyen de combler les besoins des personnes âgées est de les associer aux activités qui les épanouissent. Une activité bien choisie réduit le sentiment d’isolement et permet à ce dernier de faire preuve de ses propres talents. Voici par exemple quelques-unes des activités que les séniors apprécieraient à coup sûr :

  • Les activités manuelles

Il peut s’agir de peinture, de dessin, ou de poterie. Certains séniors conservent des capacités dans ce domaine, et pourraient même en former d’autres. Mais surtout, ces activités accomplies dans le cadre de petites réunions en groupe ont un effet positif sur leur santé et leurs capacités cognitives. La cuisine aussi est une activité délassante, en particulier pour les femmes de plus de 70 ans. Seulement, les risques de chutes ou de brûlures sont plus élevés. Pour certaines personnes, une surveillance constante ou modérée peut être cruciale.

  • Le sport

Le sport n’est pas incompatible avec le grand âge. Au contraire, il peut même avoir des effets très bénéfiques. Mais il faut choisir la bonne activité physique ou sportive, et l’effectuer selon le bon rythme. Pour certains, quelques minutes de tennis peuvent faire beaucoup de bien. Certains séniors sont encore capables de trottiner sur une courte distance, ou d’effectuer des étirements.

Bien sûr, la condition physique et le degré de sédentarité de la personne doivent être pris en compte. Dans certains cas, vous devrez privilégier des activités qui stimulent la mémoire, à l’instar des jeux de cartes, du bridge, du scrabble, du monopoly, etc.

Certaines personnes âgées peuvent encore monter une étagère, ou installer une ampoule électrique. Tant que c’est possible, faites appel à leurs services. Ils aiment faire plaisir et apprécient le fait de se dépenser pour les autres. Nombre de personnes âgées sont même prêtes à le faire gratuitement, pour peu que cela leur donne la possibilité de se sentir moins seul. Evidemment, je ne vous suggère pas de profiter d’eux. Mais quand ils possèdent encore la force et l’énergie nécessaire pour effectuer une certaine tâche, pourquoi vous priver de leur expertise ?

3- Les besoins des personnes âgées : le besoin d’amour et d’affection

Certaines personnes âgées ont déjà perdu la personne qu’elles aimaient. Mais on pense souvent à tort, qu’elles ne sont plus capables d’aimer. Or, c’est loin d’être le cas. Même à un âge très avancé, 7 personnes âgées sur 10 sont encore en quête d’une relation amoureuse empreinte de tendresse et d’affection.

D’ailleurs, on remarque que de nombreuses idylles se tissent dans les maisons de retraite. Pure coïncidence ? Non. Même les seniors font le choix conscient d’un éventuel amant. Ils se disputent. Se réconcilient. Ont une relation marquée par des hauts et des bas. Bref, ils aiment encore, et peut-être plus qu’avant. En effet, contrairement aux jeunes adultes qui peuvent camoufler une peine de cœur en travaillant à l’excès, les personnes âgées ne sont plus actives.

Que pouvez-vous y faire ?

Peut-être pourriez-vous encourager une personne âgée à s’ouvrir à une personne qui l’intéresse ? Parfois, il leur manque la motivation. Elles peuvent penser qu’en raison de leur âge, elles n’attirent plus personne. C’est pourtant inexact. En fait, les relations entre séniors sont parfois plus solides, principalement parce qu’avec le temps, elles ont appris à ne plus s’arrêter aux apparences. Elles recherchent plutôt des qualités de cœur. Faites-leur donc savoir qu’elles plaisent toujours, car c’est souvent le cas.

Certaines personnes âgées ont peut-être besoin de reprendre confiance en elles-mêmes. Quelques suggestions proposées sur ce site leur seraient utiles. Et si vous les partagiez avec elles ?

En dehors du problème de logement décent qui est pérenne, mais relève plus du domaine politique que de vos propres moyens, les besoins des personnes âgées ne sont pas insurmontables. Avec un peu d’observation, du bon sens et un intérêt personnel, vous pouvez aider plus d’un sénior à rependre du goût à la vie. Et le faire vous procurera en retour beaucoup de plaisir.

Vous pouvez aussi vous projeter dans la tête d’un senior en constatant les 5 regrets les plus éprouver en fin de vie. Avec cette connaissance vous pourrez orienter les activités que vous proposer et ainsi ôter certains de ces regrets avant même qu’ils n’apparaissent dans la tête de vos parents ou de vos grands-parents.

J’aimerais que cet article fasse l’objet d’un plus grand partage sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le maximum de personnes à ce sujet ? De plus, est-il possible de compléter cette liste de besoins des personnes âgées ? J’attends vos réactions juste au bas de cet article.

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire