Comment avancer dans la vie : 4 questions qui vont changer votre vie

Nous arrivons parfois à une période de la vie où on a l’impression de ne plus avancer dans la vie. Cette situation peut complètement inhiber notre force et nous empêcher de réaliser nos projets. Réussir et parvenir à ces fins dans la vie n’est donc pas si simple. Découvrez les 4 questions essentielles qui vous aideront concrètement à avancer dans la vie.

Pourquoi avez-vous du mal à avancer dans la vie ?

Vous ne pouvez pas avancer dans la vie lorsque vous faites face à de nombreux problèmes. Certains sont d’ordre professionnels, d’autres personnels. 40% de travailleurs connaîtraient des échecs professionnels récurrents et semblent ne pas être capables de mener à bien des projets. Plus de la moitié finiraient d’ailleurs par perdre leur emploi.

Les échecs peuvent aussi être liés aux difficultés conjugales et, rien qu’au cours de l’année 2014, 338 personnes ont mis fin à leur mariage chaque jour. Cela entraîne des conséquences incalculables ! Aussi bien sur leurs vies personnelles, professionnelles et sur celles de leurs proches.

On a bien du mal à réussir dans la vie quand on a vécu une rupture amoureuse douloureuse. D’ailleurs, pour une seule séparation, il faut en moyenne 2 ans pour se reconstruire sentimentalement et, dans ces conditions, comment peut-on avancer et mener à bien des projets personnels ?

Avancez dans la vie à tout prix

Pour autant, même ceux qui ont du mal à réussir dans la vie aspirent au bonheur et veulent avancer. Tous ou presque, nous reconnaissons dans cette citation de Martin Luther King Jr :

Si tu ne peux pas voler, alors cours, si tu ne peux pas courir, alors marche, si tu ne peux pas marcher, alors rampe. Mais quoi que tu fasses, tu dois continuer d’avancer.

Les 4 questions qui suivent vous aideront vous aussi à trouver le moteur pour avancer dans la vie malgré les épreuves que vous rencontrez.

Question 1 : quelle direction veux-je emprunter ?

Posez-vous les bonnes questions

Réussir dans la vie, c’est bien sûr avancer vers une direction précise. Comment pourriez-vous le faire lorsque vous ne savez vers quel port tendre ? Posez-vous ces questions :

  • Qui suis-je vraiment ?
  • Qu’est-ce que je veux et pourquoi ?
  • Comment atteindre ce but ?

Ce sont autant d’interrogations essentielles qui posent les bases d’une réflexion saine… mais ce n’est pas tout.

Rédigez votre carte au trésor

Rédigez entièrement un plan ou un programme qui vous permettra de réussir et d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés. Ce programme devrait être affiché dans une ou plusieurs pièces de votre maison et, ainsi, vous l’aurez toujours près des yeux et serez disposés à travailler pour l’atteindre.

Prenons un exemple : vous aimerez réussir et faire mieux sur le plan professionnel.

  • Que voulez-vous ? Devenir cadre d’entreprise ?

Alors rédigez ce que vous devez faire pour cela, à moyen terme.

  • Devrez-vous être plus compétent ? Réaliser de meilleures ventes ?
  • Si oui, comment y parvenir ?
  • Avez-vous besoin d’une formation supplémentaire pour devenir plus efficace ?
  • Pourriez-vous la financer ?
  • Connaissez-vous des écoles proposant ce type de services ?

Fournissez des réponses précises à ce type de questions et vous saurez mieux ce qu’il faut faire pour avancer dans un projet de vie.

Question 2 : Est-ce que j’ai fait le deuil de mon passé ?

Le passé peut réduire votre capacité à avancer dans vos projets de vie et certains événements tristes sont si blessants qu’ils empêchent de travailler sur soi et de progresser. Par exemple, une rupture amoureuse peut être si douloureuse que vous perdez le goût de la vie et refusez toute aide extérieure. Tant que le deuil d’un tel événement n’a pas été fait, vous n’avancerez pas.

Répondez donc par écrit au petit questionnaire suivant

  • Y a t-il quelque chose dans mon passé qui m’empêche d’avancer ?
  • Des rancœurs accumulées ? Des erreurs de parcours ?
  • Une attitude belliqueuse qui m’a mis à dos tout le monde ?
  • Comment puis-je régler ces problèmes qui me rongent l’esprit et m’empêchent d’avancer ?

Ensuite, rédigez un plan d’action concret

Par exemple, si vous avez blessé trop de gens et le regrettez, demandez pardon. Si vous avez commis des erreurs, essayez autant que possible de les réparer et, enfin, si on vous a blessé, faites l’effort d’en parler, puis de pardonner et d’oublier.

Question 3 : Suis-je réaliste ?

La tendance au perfectionnisme peut vous empêcher de réussir et d’avancer dans un projet de vie. Pour avoir l’emprise sur votre existence, vous devez accepter cette réalité. Vous ne pouvez pas tout réussir et contrôler entièrement votre vie et c’est faire preuve de réalisme que de se le rappeler. Cette vérité vous empêchera de commettre au moins 3 erreurs :

Erreur 1 : Fixer des objectifs irréalisables

Si vous vous y risquez, ce sera à vos risques et périls. Par exemple : Devriez-vous estimer que vous deviendrez bientôt le meilleur joueur de football au monde alors que vous n’en avez même pas la formation de footballeur ? Ce serait peine perdue de travailler à un tel but n’est-ce pas ?

Erreur 2 : Penser que ce sont les autres qui doivent changer

Vous ne pouvez changer ni le monde, ni les gens, alors acceptez les différences et n’essayez pas de soumettre tout le monde à votre rythme et à vos préférences. Vous aurez moins de conflits avec vos proches et vous avancerez plus sereinement parce que vous savez faire des concessions.

Erreur 3 : Culpabiliser systématiquement en cas d’échec

L’échec fait partie de la vie et ce n’est pas l’indice que vous êtes un incapable. Si vous acceptez et tirez profit des échecs, vous serez même plus forts et acquerrez de l’expérience.

Question 4 : Ai-je suffisamment d’estime de soi pour avancer dans la vie ?

La confiance en soi est la clé pour réussir dans la vie et, si vous manquez de confiance, vous n’entreprendrez jamais rien. Si vous en débordez, vous pourrez tout faire.

Pour compléter cet article, vous pouvez apprendre à retrouver confiance en vous avec des exercices pratiques simples. N’hésitez pas à relire cet article qui fournit des conseils précis pour avancer dans votre parcours professionnel grâce à la confiance en soi.

Peut-être avez-vous une expérience pratique à partager sur comment avancer dans la vie ? Connaissez-vous des astuces qui aident à avancer dans son existence ? Et si vous les partagiez avec nous après avoir cliqué sur J’aime et partagé l’article avec vos amis ?

1
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. Tom & Amande  septembre 1, 2017

    Bonjour,

    On pourrait ajouter les questions suivantes :

    Est-ce que j’aime ce que je fais?
    Est-ce que c’est fluide?
    Est-ce que cela me nourrit ?

    En formation de coaching, on dit que si on répond non à 2 de ces questions sur 3, il est temps d’envisager un changement…

    répondre

Ajouter un commentaire