Améliorer sa mémoire et briller au travail : une astuce vieille de 2500 ans

On pense à juste titre que les travailleurs les plus performants sont ceux qui possèdent une excellente mémoire. Améliorer sa mémoire est donc important pour toute personne qui se veut être organisée et méthodique.

Comment fonctionne la mémoire ?

Notre cerveau intègre 3 types de mémoires :

  • Premièrement, la mémoire sensorielle qui reçoit des stimulis de nos organes sensoriels.
  • Deuxièmement, la mémoire à court terme (ou mémoire de travail) qui retient les informations sur une courte période.
  • Troisièmement, la mémoire à long terme. C’est cette dernière qui détermine votre efficacité sur la durée et fait de vous un travailleur exceptionnel.

Pour la solliciter au mieux, rappelez-vous que la mémoire retient l’information en procédant en 3 étapes :

  • Premièrement, elle l’encode ou l’enregistre.
  • Deuxièmement, elle la stocke en vue d’un usage ultérieur.
  • Troisièmement, elle la récupère le moment venu.

Si votre mémoire est défaillante, c’est parce que l’une de ces 3 étapes n’est pas respectée.

Comment améliorer sa mémoire ?

Un mode de vie sain pour développer sa mémoire

Notre mode de vie a un impact direct sur les capacités de la mémoire. Les employés de bureau qui ont un mode de vie sédentaire développent plus que d’autres la tendance à oublier. Si vous voulez développer une mémoire plus saine, commencez par adopter un mode de vie sain :

Règles d’or 1 : Dormez suffisamment

Les travailleurs surmenés qui ne font que 4 ou 3 heures de sommeil par jour remarquent que leur mémoire est de plus en plus défaillante. L’Observatoire B2V des Mémoires a prouvé que le lien entre le sommeil et la mémoire était très étroit. Certains hommes influents, notamment par leur fortune pensent (à tord) qu’il faut dormir très peu pour être riche. Je peux vous garantir qu’il n’y a rien de mieux que de respecter son corps et lui donner les heures de sommeil qu’il mérite.

Règles d’or 2 : Mangez sainement

Certains aliments sont réputés « amis de la mémoire ». Consommez-les à profusion. Citons les légumes, le poisson, le chocolat, et tous les aliments contenant des Oméga3. A l’inverse, les aliments trop gras, l’excès de caféine et l’alcool perturbent la digestion et la capacité de rétention.

Règles d’or 3 : Faites de l’exercice

L’Institut de Technologie de Géorgie aux Etats-Unis a publié une étude révélant que les capacités de la mémoire pouvaient être améliorées de 10% après un exercice physique de 20 minutes. Vous comprenez enfin pourquoi la firme Google possède des vélos et du matériel sportif dans ses locaux à Mountain View ?

Notez : la mémoire appréciera

« Verba volant, scripta manent » Locution latine

Que vous exerciez un emploi de bureau ou non, prenez l’habitude de noter les informations plutôt que de tenter de les retenir de mémoire.

Comme le dit le proverbe latin, les paroles s’envolent et les écrits restent…dans votre mémoire parfois !

En effet, on n’oublie pas vite ce qu’on a rédigé, puisque l’information reste dans la mémoire à court terme. Si vous revoyez vos notes dans les 30 minutes qui suivent, l’information sera encodée pendant les 3 heures suivantes. Et si 3 heures plus tard vous révisez les mêmes notes, vous n’oublierez pas ce détail pendant les 24 heures qui suivent. Voilà pourquoi les parents insistent pour que les enfants apprennent leurs leçons au jour le jour.

Les assistants virtuels ont le vent en poupe. Mais même si vous en faites bon usage, prévoyez un agenda dans lequel vous notez les rendez-vous importants, les tâches urgentes, et tout ce que vous ne devez oublier sous aucun prétexte. Puis, revoyez les mêmes notes au cours de la journée. Elles seront stockées de façon permanente dans la mémoire.

L’astuce infaillible pour améliorer sa mémoire: répétez !

«La répétition est l’amie de la mémoire »

Comment retenir les prénoms ?

Lorsque vous répétez ce que vous voulez mémoriser, vous avez moins de mal à retenir. On a dit à juste titre que la répétition est l’amie de la mémoire. Répétez donc ! Lorsqu’on vous présente des collègues ou des clients, répétez leurs noms. L’information se grave aussitôt dans la mémoire à court terme. Dans les 3 minutes qui suivent, répétez les mêmes noms, peut-être pour proposer quelque chose à boire. Ces noms resteront gravés plus longtemps.

Comment retenir ses tâches ?

Faites de même lorsque vous voulez vous rappeler des instructions de votre hiérarchie. Si vous avez reçu une mission ou un travail à faire un peu plus tard dans la journée, informez-en un autre collègue. Dites-lui par exemple : « Paul, je dois rencontrer M. Dupont à 16 heures. Je te le dis parce que je risque de l’oublier ». Curieusement, il est possible qu’à 16 heures, ce rendez-vous vous revienne à l’esprit ! Pourquoi ? Parce que vous avez répété l’information.

Pratiquez la répétition par association

Une autre astuce pour améliorer sa mémoire consiste à faire de la répétition par association. Créez des images mentales des éléments que vous voulez retenir. Par exemple, si Madame Fange fait partie de vos nouveaux clients et que vous risquez d’oublier son nom, faites un lien avec le mot « frange » et rappelez-vous que « Madame Fange dont le nom ressemble à une frange de cheveux fait partie de mon portefeuille-client ». Le moment venu, ce nom vous reviendra naturellement à l’esprit.

Utilisez les jeux de mémoire

Musclez votre cerveau avec des jeux de mémoire comme le scrabble ou les échecs. Chaque exercice de mémoire renforce les neurones et les capacités cognitives et améliore la rétention lors des répétitions.

La mnémotechnie : une astuce qui détonne

On peut travailler sa mémoire en utilisant la mnémotechnie. Cette technique dont les codes ont été fixés en 477 avant Jésus-Christ consiste à associer ce qu’on veut retenir à un objet, un repère, ou une suite et une série de mots. On a tous appris à le faire : connaissez-vous peut-être le fameux CE GALOP utilisé pour citer les 7 péchés capitaux (Colère Envie Gourmandise Avarice Luxure Orgueil Paresse) ?

C’est un moyen mnémotechnique !

Vous pouvez créer vos propres dispositions mnémotechniques en utilisant les astuces suivantes :

  • Construisez un mot avec les deux premières lettres de tous les mots à retenir. Par exemple, « MoVoRoDi » désigne les 4 grands penseurs français de l’époque des Lumières que sont Montesquieu, Voltaire, Rousseau et Diderot.
  • Formez une phrase où l’initiale de chaque mot est celle des mots qu’on veut retenir.
  • Créez des vers ou des rimes
  • Opposez les mots

Ces astuces marchent réellement, c’est une certitude, n’hésitez pas à les appliquer

Connaisse-vous d’autres astuces pour améliorer sa mémoire ? Quelles sont-elles ? Proposez-les et partagez l’article au besoin auprès de vos amis.

0
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Ajouter un commentaire


CommentLuv badge